Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
Attention, ce n'est pas d'un point de vue documentaire comme l'oubli d'un flotteur (voir plus haut). C'est vraiment au niveau du dessin. C'est-à-dire que même sans rien y connaître en aviation, n'importe qui peut le voir.
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Ce n'est pas une roue qu'on voit sur le côté ?
Re: Prépublication
Oui, c'est la roue droite, mais non, le gros souci n'est pas au niveau de cette roue...Quarnstron a écrit :Au hasard.
Ce n'est pas une roue qu'on voit sur le côté ?
Re: Prépublication
Comment la porte (trappe ... ?) peut -elle se retrouver derrière le volet gauche de la dérive ( gouvernail ... ) . Je ne connais pas les termes techniques , mais le dessin n'est pas clair !jyb a écrit :Il y a un autre souci avec le Catalina dans le strip du jour (première image du strip 121). Et là, c'est un gros souci. Ami lecteur, sauras-tu le voir...?
Attention, ce n'est pas d'un point de vue documentaire comme l'oubli d'un flotteur (voir plus haut). C'est vraiment au niveau du dessin. C'est-à-dire que même sans rien y connaître en aviation, n'importe qui peut le voir.
Re: Prépublication
C'est un dessin impossible. Le plan de profondeur, qui est vu en arrière-plan, passe devant la porte ouverte qui, elle, est pourtant plus proche de nous... J'ai colorisé pour mieux montrer (d'ailleurs, je me demande comment la coloriste s'est dépatouillée avec ce dessin...) :

Re: Prépublication

sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port

d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a un léger problème entre la 2e case du strip 120 et la suite...
je ne sais pas trop mais j'ai du mal à me représenter la configuration de ce bassin en fait. de quel côté est le quai ? quelles sont les dimensions de ce bassin ?
le camion a l'air proche de l'avion dans la la 2e case du strip 120 mais alors où vont passer le cargo et le remorqueur ? Il ne me semble pas qu'il y ait la place de passer
pour un si gros bateau
Si je comprends bien, le camion aurait fait le tour derrière l'avion pour décharger, il y aurait donc un quai à gauche de l'avion, un derrière l'avion et un à droite de l'avion
Ok, le bassin a l'air fermé par un bâtiment juste derrière l'avion (2e case strip 120) puis ouvert avec des grues au loin (1ère case strip 121)
bizarre...
Re: Prépublication
Toi aussi ?gadjo a écrit :..../....
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port![]()
.../...
Re: Prépublication
Décidément, entre les niaiseries de Sentepabon et le "jemenfoutisme" avéré et assumé de Juju, on n'est pas sortis de l'auberge...archibald a écrit :Comment la porte (trappe ... ?) peut -elle se retrouver derrière le volet gauche de la dérive ( gouvernail ... ) . Je ne connais pas les termes techniques , mais le dessin n'est pas clair !jyb a écrit :Il y a un autre souci avec le Catalina dans le strip du jour (première image du strip 121). Et là, c'est un gros souci. Ami lecteur, sauras-tu le voir...?
Attention, ce n'est pas d'un point de vue documentaire comme l'oubli d'un flotteur (voir plus haut). C'est vraiment au niveau du dessin. C'est-à-dire que même sans rien y connaître en aviation, n'importe qui peut le voir.
C'es vraiment du n'importe quoi cette histoire !

- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Je vous rejoins. L'impression que cela me donne, c'est que l'hydravion a changé de sens entre la 2e et la troisième case du strip 120.gadjo a écrit :ah oui, quand même![]()
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port![]()
d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a un léger problème entre la 2e case du strip 120 et la suite...
je ne sais pas trop mais j'ai du mal à me représenter la configuration de ce bassin en fait. de quel côté est le quai ? quelles sont les dimensions de ce bassin ?
le camion a l'air proche de l'avion dans la la 2e case du strip 120 mais alors où vont passer le cargo et le remorqueur ? Il ne me semble pas qu'il y ait la place de passer
pour un si gros bateau
Si je comprends bien, le camion aurait fait le tour derrière l'avion pour décharger, il y aurait donc un quai à gauche de l'avion, un derrière l'avion et un à droite de l'avion
Ok, le bassin a l'air fermé par un bâtiment juste derrière l'avion (2e case strip 120) puis ouvert avec des grues au loin (1ère case strip 121)
bizarre...
Visiblement, le bassin est fermé d'un seul côté (cf. vue 2e case strip 120 et 3e case strip 121).
Re: Prépublication
C'est l'effet miroir, mes amis...Quarnstron a écrit :Je vous rejoins. L'impression que cela me donne, c'est que l'hydravion a changé de sens entre la 2e et la troisième case du strip 120.gadjo a écrit :ah oui, quand même![]()
sinon, j'aime beaucoup le "loin des regards indiscrets" de la 1ère case avec la dernière case qui montre un espace totalement ouvert
et le cargo qui rentre au port![]()
d'autre part, j'ai l'impression qu'il y a un léger problème entre la 2e case du strip 120 et la suite...
je ne sais pas trop mais j'ai du mal à me représenter la configuration de ce bassin en fait. de quel côté est le quai ? quelles sont les dimensions de ce bassin ?
le camion a l'air proche de l'avion dans la la 2e case du strip 120 mais alors où vont passer le cargo et le remorqueur ? Il ne me semble pas qu'il y ait la place de passer
pour un si gros bateau
Si je comprends bien, le camion aurait fait le tour derrière l'avion pour décharger, il y aurait donc un quai à gauche de l'avion, un derrière l'avion et un à droite de l'avion
Ok, le bassin a l'air fermé par un bâtiment juste derrière l'avion (2e case strip 120) puis ouvert avec des grues au loin (1ère case strip 121)
bizarre...
Visiblement, le bassin est fermé d'un seul côté (cf. vue 2e case strip 120 et 3e case strip 121).
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
J'aurais pensé que l'effet miroir touchait tout le strip.Kronos a écrit : C'est l'effet miroir, mes amis...
Re: Prépublication
Non, non, Juju est très fort à ce jeu !!!Quarnstron a écrit :J'aurais pensé que l'effet miroir touchait tout le strip.Kronos a écrit : C'est l'effet miroir, mes amis...

-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: Prépublication
Cette fois je suis déboussolé . . .
Re: Prépublication
On va dire que c'est la lune !mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .

Sinon comment expliquer que Francis lui donne un cours en lui rappelant le franquisme et la neutralité du Portugal !
Mais ce ne sont que des broutilles , face à la lenteur de l'action .
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Je suis content (sic) de ne pas être le seul.mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .
Blake est remonté momentanément vers le nord pour échapper à un possible ennemi ? (Je réfléchis à voix haute.)
Oui, autant se raccrocher à ça, au point où on en est.archibald a écrit :On va dire que c'est la lune !mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .....d 'où vient Philip d'ailleurs .
Sinon comment expliquer que Francis lui donne un cours en lui rappelant le franquisme et la neutralité du Portugal !
Mais ce ne sont que des broutilles , face à la lenteur de l'action .

Quant au cours d'histoire, qui vient un peu comme le cheveu sur la soupe, je le trouve quand même bien intéressant. Je me souviens d'ailleurs d'une question que ma nièce m'avait posée il y a quelques temps déjà : "Dis Tonton, pourquoi que les Ibères et les mangeurs de morue y z'ont pas fait la guerre contre les Teutons ?" (oui, elle parle comme ça ma nièce, je n'y peux rien, mettez cela sur le compte d'une éducation défaillante).
Alors, même si je ne m'en étais pas ouvert à Sente, je suis content qu'il ait pris la peine d'y apporter une réponse, au prix d'un léger ralentissement de l'action que nous voudrons bien lui pardonner. En tant que fan de B&M, c'est à ce genre d'attentions que je suis sensible.
Et une question de moins, une !
En attendant, nos deux compères vous proposent :
Au programme, Histoire-géographie / Français / Géométrie et beaucoup d'autres matières pour apprendre en s'amusant.
Re: Prépublication
Voilààà, c'est réparé :mokenamoke a écrit :No. 122 : Quand le soir tombe et qu'on se dirige plein sud, on doit avoir le soleil à sa droite et non à sa gauche.
Cette fois je suis déboussolé . . .

Re: Prépublication

Souvenons nous aussi de ce que racontait Eisenhower dans ses Mémoires, après avoir été placé là en 1942 pour superviser l'Opération Torch, ce depuis son quartier général opérationnel (dans une petite salle située dans un tunnel au cœur du Rocher) :
" Les passages souterrains sous la roche constituaient le seule espace disponible pour le bureau, et à l’intérieur se trouvait les équipements radios par lesquels nous espérions à rester en contact avec les commandants des trois forces d'assaut. L'obscurité éternelle des tunnels était ici et là partiellement percé par de faibles ampoules électriques. L'air froid et humide dans les longs passages était lourd et stagnant et ne répondait pas aux efforts cliquetant des ventilateurs électriques. À travers les plafonds voûtés venait une perfusion constante, en goutte à goutte, de l'eau de surface qui fidèlement mais tristement égrenait les secondes de l'interminable, et presque insupportable, attente qui se produit toujours entre la fin de la conception d'un plan militaire et le moment où l'action commence "
... Comme l'attente des lecteurs pour cet album !

-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: Prépublication



Re: Prépublication
Comme dirait Fernand Raynaud, ils mettaient un certain temps...mokenamoke a écrit :N'ayant aucune idée de la vitesse des avions à cette époque, je me demande combien d'heures ils mettaient de Londres à Gibraltar, et je sens qu'un de nos éminents spécialistes va nous le dire.![]()
![]()
Je vais te répondre d'une façon pratique, mais en précisant que c'est juste pour répondre à ta question, pas pour commenter la scène dans la BD, d'autant que plus d'un lecteur va me rétorquer qu'il n'a rien à faire de ces précisions que je vais donner, et que tout ceci est du pinaillage de coupeur de cheveu en quatre... En outre, quoi qu'il en soit, un tel vol avec un Catalina est tout à fait possible techniquement.
Bref...
Cela dépend de plein de choses :
- de l'avion (ça dure plus longtemps avec un Catalina, avion assez lent ; Kronos a déjà dit plus haut qu'en utilisant un Sunderland, ça irait plus vite qu'avec le Cat (on appelle familièrement le Catalina : "Cat"),
- du trajet exact (or, on sait que le Catalina dans la BD doit éviter la péninsule ibérique, ce qui fait un détour, et qu'il doit larguer des balises à un certain endroit inconnu mais qui peut occasionner un allongement du détour),
- de l'opération de largage des balises ; selon ce qu'il faut faire exactement et si ça prend du temps, ça peut ralentir l'avion ou allonger son temps de vol,
- du vent (si le vent est contraire, l'avion va mettre bien plus de temps que si le vent le poussait),
- pareil pour un air calme ou turbulent - on réduit un peu les gaz dans les turbulences,
- de la température de l'air et de l'altitude du vol (sur un long trajet, ça joue sur le temps de vol),
- de la vitesse réelle de l'avion par rapport à celle donnée sur la fiche technique du constructeur : la vitesse maximum théorique, "sur le papier", du Catalina est 315 km/h, mais je peux te dire que sa vitesse de croisière moyenne est inférieure d'un bon tiers, voire de presque la moitié.
Moi qui suis pilote, en fonction des éléments connus, je dirais (calcul de tête, parce que je ne vais quand même pas y passer ma journée) qu'il faut environ 11 heures.
En réponse à une autre de tes questions : dans la case avec le soleil à gauche, pour moi c'est la lune (la pleine lune, donc) puisqu'on comprend que l'avion entame son vol le soir et le poursuit de nuit.