archibald a écrit :Dans le strip 57 il est clairement dit que le but des balises est d’attirer les sous marins allemands en Méditerranée .
Petit rappel historique. Ceci est contradictoire avec les faits puisque justement, les Alliés font tout pour chasser la flotte sous-marine allemande de Méditerranée. Ce qui se comprend puisque les sous-marins - c'est leur rôle - ont pour tâche de couler les bateaux alliés, or les Alliés, au printemps 1944, moment où se déroule la BD, occupent presque toute la Méditerranée et veulent pouvoir continuer de la sillonner par convois marchands entiers, en toute sécurité, pour ravitailler les divers fronts et bien sûr en prévision du débarquement de Provence - car il n'y a pas que le débarquement de Normandie en juin, il y a aussi la fin de l'occupation de l'Italie et, en août, le débarquement de Provence, ce que semblent avoir oublié les auteurs de la BD...
Les attaques principales contre les bateaux alliés au printemps 1944 en Méditerranée sont surtout le fait d'avions allemands torpilleurs (cf les dramatiques attaques, en avril, contre le paquebot français
El Biar et contre le Liberty ship américain
Paul Hamilton dont l'explosion a occasionné le disparition du plus grand nombre de soldats jamais décédés à bord d'un Liberty).
Depuis fin 1943, les bombardiers américains cherchent à détruire les installations de la base sous-marine (allemande, donc) à Toulon, et d'ailleurs une grande partie des U-Boote y est détruite au fil des mois par ces attaques. La pression sera telle que les Allemands iront baser ailleurs leurs quelques sous-marins survivants.
En outre, et autre contradiction, les Alliés font tout pour empêcher les sous-marins allemands de pénétrer en Méditerranée par le détroit de Gibraltar, avec la mise en oeuvre de nombreux avions de patrouille maritime à partir des bases marocaines de Port-Lyautey et d'Agadir. Parmi ces avions patrouilleurs figurent d'ailleurs des Catalina justement, comme celui que pilote Blake. Aux avions patrouilleurs américains basés au Maroc, sont dévolues les missions de repérage et de destruction des sous-marins allemands dans l'Atlantique le long des côtes espagnoles et portugaises, ainsi que le long de la côte (atlantique) nord-africaine, et jusqu'aux Açores et les Canaries, ainsi que dans le détroit de Gibraltar ; d'ailleurs, en avril 1944, un mois (environ) avant que se déroule la BD Le Bâton de Plutarque, un sous-marin allemand qui tentait de franchir le détroit pour se rendre en Méditerranée a été détruit après avoir été repéré.
A noter aussi, en relation avec la BD, que les Anglais font le même travail de détection sous-marine, mais côté méditerranéen, à l'est de Gibraltar, et à partir de cette base de Gibraltar (revoir la carte que j'ai postée précédemment.
Résumé : dans la réalité, on empêche les sous-marins allemands d'entrer et d'évoluer en Méditerranée, et dans la fiction, on veut les y attirer. Si vraiment les Alliés doivent laisser venir de nouveaux sous-marins en Méditerranée (cf le strip 57 cité par Archibald), il faudrait que les Alliés se mettent d'accord pour ordonner aux avions de patrouille maritime de rester cloués au sol, ou, si ces avions volent et repèrent des sous-marins, de laisser passer leurs cibles...