Dans le strip d'hier (n°149) du Bâton de Plutarque, nous voyons un bateau de pêche qui doit être un chalutier par le fait qu'il tient un filet par un simple bras articulé à l'arrière. Or, ce système n'est arrivé que dans les années 50.
La force qu'imprime le poids d'un filet mouillé et plein de poisson, et la résistance offerte dans l'eau par les mailles du filet qu'il faut remonter, font que ce petit bras articulé de rien du tout devrait casser tout net. On ne voit d'ailleurs ni câble résistant ni poulie tout aussi costaude pour remonter ce filet. Comment le filet remonte-t-il ?
A moins que ce filet soit un leurre, juste pour faire croire aux Anglais que ce bateau est un innocent chalutier en pêche ?
Mais les Anglais s'y connaissent en marine, savent distinguer un vrai bateau de pêche d'un faux, et auraient tôt fait d'intercepter ce curieux bateau passant sous leur nez, à quelques encablures du rocher de Gibraltar...
Ce filet est quand même un handicap pour le bateau. Comment ce dernier va-t-il fuir en cas de problème, avec un filet traînant dans son sillage...?
D'ailleurs, tel qu'il pend à l'arrière du batau, il va finir par se prendre dans l'hélice et bloquer sur place le bateau...
Il fait donc nuit ; que pêche le bateau la nuit ? Les muges signalées quelques posts plus haut ? Mais il va ramasser en même temps les balises de Mortimer... A moins que ce soit le but de la manoeuvre...
La nuit, en Méditerranée, on pêche au lamparo. Où est cette lampe destinée à attirer les poissons ? (on ne la voit pas).
L'équipage du chalutier voit le Rocher et les signaux lumineux à flanc de colline, mais les Anglais, eux, sur le Rocher, ne voient pas le bateau... Il y a pourtant des veilleurs partout pour empêcher toute attaque ennemie. Il n'y a pas que de artilleurs de la DCA qui auraient tout le temps le nez en l'air, et jamais un regard vers le bas, vers la mer...?
D'abord, comment et pourquoi ce bateau de pêche espion est-il déjà là, sans avoir été repéré par aucune force alliée chargée de surveiller le détroit de Gibraltar...? Il est passé entre... les mailles du filet ?
