Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

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Quarnstron
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Message par Quarnstron »

:-o Ils sont allés réveiller le Colonel et on a une transition immédiate entre la dernière case du strip précédent et la première du strip de ce jour (sans passer par une case de remplissage).
Admirable !

Soit dit en passant, le Colonel était reparti se coucher.
Donc soit le voyage Angleterre / Gibraltar a duré une petite heure (c'est plus rapide qu'avec Ryanair), soit lorsque l'avion a décollé, ce n'était pas la lune qui était dessinée, mais bel et bien le soleil (certes couchant), du mauvais côté.

C'est tout de même la nuit la plus longue qu'il m'ait été donné de voir. A moins que le Colonel ne travaille la nuit et ne dorme le jour. Un vampire ?
mokenamoke
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Message par mokenamoke »

La nuit la plus longue, mais comme c'est leur 2ème nuit blanche consécutive, il n'ont plus dormi depuis plus de 48 h et donc il ne faut pas s'étonner qu'ils soient devenus des spectateurs passifs : ils dorment debout. C'est déjà une belle performance qu'ils arrivent à rester réveillés, et à déchiffrer un code même simple avec le cerveau endormi. Normalement à ce stade ils devraient déjà avoir des absences et des hallucinations.
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Message par Quarnstron »

Cela fait un moment en lisant cette prépublication que je me dis que les auteurs, TOUTES PROPORTIONS GARDEES, vont nous faire une Tilleux, c'est-à-dire finir l'histoire à l'arrachée voire très abruptement après avoir pris leur temps.
Le problème c'est que quand Tilleux nous mettait de l'action et que se laissant emporter dans son élan il oubliait qu'il devait finir de raconter son histoire, Sente, lui, nous pond un truc planplan sans grand intérêt.
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Message par Quarnstron »

Strip 153 (qui semble aller à l'encontre de tout ce que j'écrivais hier par rapport au rythme de l'histoire sur la fin pour tout boucler dans le temps)

Super ! Encore un autre secret à venir !
L'extase me prend.
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Quarnstron
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Message par Quarnstron »

Ah bon, maintenant c'est l'opération Tracer (c'est bien, on reste ancré dans le réel).
On est reparti pour 2 ou 3 strips d'explications. Pendant ce temps, la base (comme à BP) est en danger car il y a un ou plusieurs espions en liberté, mais tout va bien.
Après tout, ce n'est pas parce qu'on est en guerre qu'il ne faut pas procrastiner un peu.

Du coup, je suppose aussi qu'on abandonne l'histoire des balises qui sont des leurres et que l'ennemi le sait certainement déjà mais que ce n'est pas grave car du coup toute l'opération est probablement tombée à l'eau mais que comme c'était juste pour assurer le succès du Débarquement et que de toute façon on sait que ça va marcher quand même, il n'y a pas de raisons de s'en faire, hein ?

Suivre ces strips est un vrai sacerdoce...

Première et dernière production de Sente sur laquelle je poserai les yeux.
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Message par mokenamoke »

En effet, tout ça c'est complètement nul, on dirait une sorte de patchwork avec des petits morceaux de scenarios qui ne tiennent pas ensemble et qui se perdent en route comme autant de voies sans issue. Si je calcule bien on est déjà à la planche 52 et le bâton de Plutarque n'est toujours pas (re)venu mais il faudrait plutôt une improbable baguette magique pour remettre tout ça en musique. Il faudrait aussi changer le titre et appeler ce machin : Blake et Mortimer pour les Nuls.
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Kronos
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Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :le bâton de Plutarque n'est toujours pas (re)venu mais il faudrait plutôt une improbable baguette magique pour remettre tout ça en musique. Il faudrait aussi changer le titre et appeler ce machin : Blake et Mortimer pour les Nuls.
Mais si, mais si... Se reporter aux strips au W.C. (jeu de maux...)
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archibald
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Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../...

Suivre ces strips est un vrai sacerdoce...

Première et dernière production de Sente sur laquelle je poserai les yeux.
On dit ça et puis la naïveté nous fait espérer un miracle ....
Le titre me semblait intéressant au départ . Un mystère avec pour toile de fond le cryptage ....
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le Da Vinci Code ., même si tout ce qui est dit est contestable .
Mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait ni actions , ni rebondissements dans cette aventure Contrairement à celle ci !
Je m'interroge toujours sur cette discussion entre un colonel en robe de chambre , un sergent en casquette et un capitaine en grand uniforme ! ;)
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Message par Quarnstron »

archibald a écrit : (...)
Je m'interroge toujours sur cette discussion entre un colonel en robe de chambre , un sergent en casquette et un capitaine en grand uniforme ! ;)
:lol:

Moi j'aime bien l'expression de Mortimer. Le sourire à peine esquissé, mais un rien narquois, qui montre une certaine hauteur et un rien de dédain vis-à-vis de ce Colonel.
Mortimer a cet air qui veut dire "Non mais regardez-le. Quel blaireau, ce type ! Mettez-lui un monocle et vous avez le Colonel Klink devant vous."

C'est probablement involontaire, mais c'est quand même très amusant.
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Message par BAR 83 »

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Il est vraiment fort le sergent Machin. Arriver à toucher une cible de 15 cm sur 30 à cette distance. Et avec un lance fusées... Chapeau !
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Message par Quarnstron »

Encore un strip fascinant aujourd'hui. La tension narrative est à son paroxysme.
Qui va entrer ?

Une question, car quelque chose me choque. Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.
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Message par mokenamoke »

Si c'est ce lieutenant, donc le sosie de Clarke, qui doit sortir le dossier du coffre, ça veut dire qu'il a toujours eu accès à ce dossier, donc qu'il l'a lu de fond en comble et probablement photocopié pour ses copains, et à part ça personne n'est au courant !
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Message par archibald »

"Je les ai enterrés moi même." dit le colonel fossoyeur qui sait préserver les secrets . Ce n'est pas surement lui qui irait dévoiler une opération secrète à des gens qu'il ne connait qu'à peine. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.
:lol: :lol: :lol: Le colonel refuse que l'on abîme sa porte .
Il a donc charger un planton pour dire toc toc toc chaque fois que quelqu'un désire le voir !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Message par Quarnstron »

archibald a écrit :"Je les ai enterrés moi même." dit le colonel fossoyeur qui sait préserver les secrets . Ce n'est pas surement lui qui irait dévoiler une opération secrète à des gens qu'il ne connait qu'à peine. :p
:lol: :lol: J'ai bien aimé l'idée. C'est tellement secret que le type enterre les gusses lui-même.
mokenamoke a écrit :Si c'est ce lieutenant, donc le sosie de Clarke, qui doit sortir le dossier du coffre, ça veut dire qu'il a toujours eu accès à ce dossier, donc qu'il l'a lu de fond en comble et probablement photocopié pour ses copains, et à part ça personne n'est au courant !
C'est très vrai. Comme quoi les failles de sécurité ne sont pas où on les attend. :p
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Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.
:lol: :lol: :lol: Le colonel refuse que l'on abîme sa porte .
Il a donc charger un planton pour dire toc toc toc chaque fois que quelqu'un désire le voir !
:lol: Je vois bien Blake ou Mortimer s'en chargeant. Ce n'est pas comme si ils étaient très occupés.
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Message par jyb »

Quelque chose m'échappe : dans le strip 144, lorsqu'on aperçoit pour la première fois les signaux lumineux émis depuis la falaise, on lit (dans les dialogues) et on voit par le dessin que ces signaux sont doubles : il y a une série de signaux à gauche et une série de signaux à droite, espacées (les séries) de quelques mètres sans doute. On voit ça mieux dans le dessin du strip 149, où les deux flashes sont distincts et détachés l'un de l'autre. Le fait que les signaux soient émis un coup à droite, un coup à gauche, avec un net écartement les uns des autres, est très important pour éviter une confusion et permettre de les traduire (puisque c'est comme ça que Mortimer a pu déduire quel est le code, et traduire les messages).

Or, dans le strip 154, on découvre que les signaux ont été émis depuis une salle unique, à travers une petite meurtrière de 30 cm de longueur (c'est dit dans le texte). Il semble donc impossible de les émettre en les écartant suffisamment pour que les uns soient nettement "à droite" et les autres nettement "à gauche". Depuis un petit bateau de pêche loin en mer (strip 149 encore), on ne doit voir, étant donné la distance - au bas mot 500 mètres, voire un petit kilomètre -, qu'une seule source lumineuse, émise depuis cette unique meurtrière. Si vous habitez en ville, imaginez un signal envoyé depuis une petite fenêtre (genre : vasistas de WC) d'un immeuble à 500 ou 1000 mètres de distance. On ne dit pas non plus qu'il y a une autre salle avec une autre meurtrière qui pourrait permettre d'envoyer des signaux nettement détachés de la première salle : on parle bien d'UN poste d'observation creusé dans la roche.

De toute façon, s'il y avait une autre salle secrète creusée pas loin dans la falaise, disposant d'une autre meurtrière, il semblerait difficile, voire impossible, pour deux espions/traîtres (car là, il faut être deux), de se coordonner "pile poil" pour envoyer alternativement un signal à droite, puis un signal à gauche, etc, pour former un message secret cohérent.
Modifié en dernier par jyb le 17 oct. 2014, 13:19, modifié 1 fois.
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Message par Quarnstron »

L'ouverture est plus petite qu'une feuille de papier A4. Pour moi, la seule explication plausible serait que l'espion ait utilisé deux lampes de poche, l'une avec un filtre rouge et l'autre un filtre vert (par exemple) pour dissocier les signaux.
jyb
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Message par jyb »

Possible. Mais dans ce cas, ce n'est plus la peine d'écarter les signaux ; le type sur son bateau de pêche saurait dissocier les signaux selon leur couleur, et non pas selon qu'ils sont à gauche ou à droite ; et dans les dialogues, on ne parle pas de différence de couleurs, or les héros en auraient sûrement parlé car ça paraîtrait un peu plus étrange ; quant aux dessins Noir & blanc, évidemment on ne peut pas voir la couleur. On verra ça dans l'album.
Cela dit, je répète que, par le seul dessin, on voit bien que les flashes sont assez nettement écartés les uns des autres, selon qu'ils sont à droite ou à gauche, de largement plus de 30 centimètres en tout cas, donc dans une amplitude plus grande que ne le permet la meurtrière. A moins que l'espion ait sorti un bras par la meurtrière, et ait pu faire clignoter sa lampe à l'extérieur, un coup à gauche, un coup à droite, dans une amplitude d'un bon mètre - mais quelle gymnastique...!
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Message par Quarnstron »

Je pense que toutes les explications sont possibles dans ce scenario sans queue ni tête.
Si ça se trouve, quand Juillard a dessiné ça, il ne savait même pas qu'il était supposé représenter une ouverture de 30 par 15 cm.
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