Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
-
- Membre du MLC
Re: Prépublication - vos commentaires

Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.

Il a donc charger un planton pour dire toc toc toc chaque fois que quelqu'un désire le voir !
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
archibald a écrit :"Je les ai enterrés moi même." dit le colonel fossoyeur qui sait préserver les secrets . Ce n'est pas surement lui qui irait dévoiler une opération secrète à des gens qu'il ne connait qu'à peine.

C'est très vrai. Comme quoi les failles de sécurité ne sont pas où on les attend.mokenamoke a écrit :Si c'est ce lieutenant, donc le sosie de Clarke, qui doit sortir le dossier du coffre, ça veut dire qu'il a toujours eu accès à ce dossier, donc qu'il l'a lu de fond en comble et probablement photocopié pour ses copains, et à part ça personne n'est au courant !

- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
archibald a écrit :Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.![]()
![]()
Le colonel refuse que l'on abîme sa porte .
Il a donc charger un planton pour dire toc toc toc chaque fois que quelqu'un désire le voir !

Or, dans le strip 154, on découvre que les signaux ont été émis depuis une salle unique, à travers une petite meurtrière de 30 cm de longueur (c'est dit dans le texte). Il semble donc impossible de les émettre en les écartant suffisamment pour que les uns soient nettement "à droite" et les autres nettement "à gauche". Depuis un petit bateau de pêche loin en mer (strip 149 encore), on ne doit voir, étant donné la distance - au bas mot 500 mètres, voire un petit kilomètre -, qu'une seule source lumineuse, émise depuis cette unique meurtrière. Si vous habitez en ville, imaginez un signal envoyé depuis une petite fenêtre (genre : vasistas de WC) d'un immeuble à 500 ou 1000 mètres de distance. On ne dit pas non plus qu'il y a une autre salle avec une autre meurtrière qui pourrait permettre d'envoyer des signaux nettement détachés de la première salle : on parle bien d'UN poste d'observation creusé dans la roche.
De toute façon, s'il y avait une autre salle secrète creusée pas loin dans la falaise, disposant d'une autre meurtrière, il semblerait difficile, voire impossible, pour deux espions/traîtres (car là, il faut être deux), de se coordonner "pile poil" pour envoyer alternativement un signal à droite, puis un signal à gauche, etc, pour former un message secret cohérent.
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Cela dit, je répète que, par le seul dessin, on voit bien que les flashes sont assez nettement écartés les uns des autres, selon qu'ils sont à droite ou à gauche, de largement plus de 30 centimètres en tout cas, donc dans une amplitude plus grande que ne le permet la meurtrière. A moins que l'espion ait sorti un bras par la meurtrière, et ait pu faire clignoter sa lampe à l'extérieur, un coup à gauche, un coup à droite, dans une amplitude d'un bon mètre - mais quelle gymnastique...!
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Si ça se trouve, quand Juillard a dessiné ça, il ne savait même pas qu'il était supposé représenter une ouverture de 30 par 15 cm.
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR

Tout est dans les bas de pantalon. Le dénouement est proche.

Tu as bon Quarnston . A part que ce n'est pas le sosie de Clarke mais le jumeau de Clarke puisque le colonel Moutarde lui dit : " C'est bien , Clarke .Vous pouvez disposer.".Quarnstron a écrit :Le sosie de Clarke dans la chambre avec le chandelier (source Cluedo).![]()
Il y aurait eu un peu plus de suspens si le colonel avait dit :"c'est bien lieutenant" .
On aurait pu avoir un dialogue au strip suivant de ce genre:
Blake :" dites moi , colonel : ce lieutenant , c'est bien un indien , n'est ce pas ?"
Le colonel :" Un Quichua , en effet . Pourquoi ?"
Blake : "Oh pour rien. Une simple question!"
Le bas du pantalon ferait même réagir le Docteur Watson .Quelle subtilité scénaristique!
On serait vraiment surpris si ce n'était pas lui qui avait envoyé les signaux et si s'était un membre de l'intelligence service !
En tout cas Juillard sait dessiner les visages suspicieux...
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Bien vu, Archibald. Les théories antérieures étaient bien les bonnes.archibald a écrit :Tu as bon Quarnston . A part que ce n'est pas le sosie de Clarke mais le jumeau de Clarke puisque le colonel Moutarde lui dit : " C'est bien , Clarke .Vous pouvez disposer.".Quarnstron a écrit :Le sosie de Clarke dans la chambre avec le chandelier (source Cluedo).![]()
Il y aurait eu un peu plus de suspens si le colonel avait dit :"c'est bien lieutenant" .
On aurait pu avoir un dialogue au strip suivant de ce genre:
Blake :" dites moi , colonel : ce lieutenant , c'est bien un indien , n'est ce pas ?"
Le colonel :" Un Quichua , en effet . Pourquoi ?"
Blake : "Oh pour rien. Une simple question!"
Le bas du pantalon ferait même réagir le Docteur Watson .Quelle subtilité scénaristique!
On serait vraiment surpris si ce n'était pas lui qui avait envoyé les signaux et si s'était un membre de l'intelligence service !
En tout cas Juillard sait dessiner les visages suspicieux...
Quelle originalité dans le scénario, tout de même.
Je fais amende honorable . Le duo n'est pas le seul à écrire des onomatopées dans une bulle .On voit la même chose dans Lucky Luke (Tortillas pour les Dalton, planche 1) et ailleurs dans le même album avec d'autres onomatopées venant de bruits "hors cadre".archibald a écrit :Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.![]()
![]()
Le colonel refuse que l'on abîme sa porte .

- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Il semble qu'une onomatopée soit placée dans une bulle lorsque le bruit est assez faible. Quand un bruit off est très fort (explosion, coup de canon, etc), là, quasiment systématiquement, il ne figure pas dans une bulle car le bruit envahit tellement l'espace que le dessinateur n'a pas besoin de contenir l'onomatopée à l'intérieur du "lasso" d'un phylactère. Le bruit de quelqu'un qui frappe à une porte n'est pas très fort, et pour montrer d'où il vient (de la droite ou de la gauche par exemple), une bulle peut arranger le coup. Dans La mine de l'Allemand perdu, Blueberry est sur le qui-vive, dans un endroit désert, la nuit, et un type caché sous un petit pont, derrière le héros, prépare son revolver ; ça fait "clic" (en fait, l'onomatopée exacte est "kilik") ; un petit bruit, derrière Blueberry, sous un petit pont, la nuit, ça paraît naturel que Giraud le dessinateur mette ça dans une bulle ; sur le fond blanc de la petite bulle, la petite onomatopée se voit tout de suite.
Dans l'exemple d'Archibald où une bulle "Toc toc toc" (= quelqu'un qui frappe à une porte) est visible dans la planche 1 de Tortillas pour les Dalton, on voit une scène de rue avec des maisons, et dans une de ces maisons, on comprend que quelqu'un frappe à la porte d'une pièce intérieure, à l'étage ; on ne voit évidemment ni la pièce, ni la porte, et encore moins la personne qui frappe, donc une telle bulle, avec une queue dirigée vers l'endroit caché, à l'étage, où la porte est frappée, est quasiment obligatoire. Sans doute qu'une bulle avec "toc toc toc" n'est pas indispensable dans la scène à Gibraltar dans le Bâton de Plutarque, scène qui se déroule dans une pièce.

- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
On dirait que le jour s'est enfin levé.
Quand à la résolution de la situation, elle est surprenante pour l'instant. Je résume.
B&M : Colonel Moutarde, il y a un espion qui envoie des signaux à l'ennemi depuis la falaise.
CM : Oh la la ! Vous en êtes certains ? Hum... on dirait que ça part de la salle ultra-secrète dont je vais vous révéler l'existence. Mais, chuuut !
Blake : Vous nous connaissez. Motus et bouche cousue...
Mortimer : Je dirais même plus, Botus et Mouche cousue.
CM : Vous me rappelez deux moustachus de ma connaissance.
B&M : Connais pas... Et qui d'autre le sait ?
CM : Ben, à part vous, 2 gusses que j'ai enterrés à mains nues et une poignée de personnes sur une liste dans un coffre.
B&M : Et vous répondez de ces personnes ?
CM : Evidemment, puisque la liste n'est jamais sortie du coffre. Je comprends mieux pourquoi vous n'êtes pas haut-gradés.
B&M : Désolés.
CM : Mais bon, je vais mettre un planton devant la porte de la salle ultra super secrète, comme ça, plus personne ne pourra y entrer. Contents ?
B&M : Bon, ben c'est parfait alors. On va retourner faire joujou avec nos balises.
CM : C'est ça. Laissez les pros travailler.
Le lecteur : Allô ! Non, mais allô quoi ! Et l'espion ! Vous savez le type qui a passé son temps à envoyer des messages et qui court quelque part dans la base. Faites semblant de vous en inquiéter. Cherchez-le ! "On va diligenter une enquête discrète", je rêve !
Vous avez remarqué que Mortimer n'a pas ouvert la bouche pendant 5 strips. J'espère qu'il a observé quelque chose, parce que sinon son utilité laisse à désirer.
Question : Dans le strip suivant, est-ce que Blake va enfin parler de ses doutes (sur Clarke) à Mortimer ?
Mais je"crains" que l'humour soit ici parfaitement involontaire !
Si Blake est 'enfin physionomiste), que dire de nous qui avions d'emblée repéré l'anomalie !
Mais tout cela n'est qu'un jeu de société : To be or not to be physionomiste !

- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Un physionomiste qui a un doute sur des Jumeaux ????Park Lane a écrit :Ce strip est vraiment à mourir de rire !!!!!!!
Mais je"crains" que l'humour soit ici parfaitement involontaire !
Si Blake est 'enfin physionomiste), que dire de nous qui avions d'emblée repéré l'anomalie !
Mais tout cela n'est qu'un jeu de société : To be or not to be physionomiste !

On se demande même comment il est devenu colonel ?Quarnstron a écrit :Et ce pauvre Colonel qui se croit obligé d'ajouter "Ce garçon a toute ma confiance." alors qu'on ne lui demande rien de tout cela.

Tout cela est mauvais , mauvais....
Cela me fait penser à un sketch de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault "Les Mauvais comédiens"

[video][/video]