Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :Bon... Et en quoi Basam-Dandu est-il un usurpateur ?

En 1946, ça doit faire plus de 10 ans qu'il est au pouvoir l'ami Basam. Il n'y a pas prescription ?
Il est appelé comme cela dans le Secret de l'Espadon ; :geek:
Il est usurpateur parce qu'il s'est auto-proclamé Emperuer du Tibet .
Et le temps ne change rien à l'affaire , comme disait très justement Brassens ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Je sais que dans l'Espadon, c'est l'usurpateur.

Au moins Jacobs ne va pas nous inventer une chronologie à la noix. Usurpateur. Point barre.
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Icecool »

Comme je l'avais annoncé depuis le 15 novembre, l'intrigue effectue un bon en avant de deux ans pour se situer - selon Sente - un soir de septembre 1946, début du Secret de l'Espadon. Nous ne sommes plus qu'à deux pages entières (63 et 64) de la fin, soit encore 7 strips (et non 8).

Pour les dates indiquées, tout semble coïncider : la bombe explose à Hiroshima à 8h16 du matin, le 6 août 1945. Cette info fera la une des quotidiens dès le 6 et jusqu'au 8.

Quelques exemples en images, complémentaires de ceux déjà cités ou illustrés :
Le 6 : http://libertyontour.com/wp-content/upl ... oshima.jpg
Los Angeles Times (le 7) : http://www.dissident-media.org/infonucl ... _cover.jpg
New York Times (le 7) : http://nativepakistan.com/wp-content/up ... t-1945.jpg
San Francisco Chronicle (le 7) : http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ ... 1508e9.jpg
Le Monde (édition du 7 au soir) : http://lejournaldusiecle.files.wordpres ... .png?w=700

...Et le 9, Nagasaki !
http://scarc.library.oregonstate.edu/co ... 9-600w.jpg
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

archibald a écrit : PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
" un peu plus de deux longs années s'écoulent entre le jour J du débarquement en Normandie ..." et ?
On ne sait pas la date de fin mais elle doit être supérieur à la date de la dernière une c'est à dire le 5 Juillet 1946 .
Un texte du genre "deux ans s'écoulent depuis ces événements " aurait suffit . Non ?
j'aurais bien vu quelques deux années instantanées plus tard pour rester dans le ton des récitatifs précédents :mrgreen:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

gadjo a écrit :
archibald a écrit : PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
" un peu plus de deux longs années s'écoulent entre le jour J du débarquement en Normandie ..." et ?
On ne sait pas la date de fin mais elle doit être supérieur à la date de la dernière une c'est à dire le 5 Juillet 1946 .
Un texte du genre "deux ans s'écoulent depuis ces événements " aurait suffit . Non ?
j'aurais bien vu quelques deux années instantanées plus tard pour rester dans le ton des récitatifs précédents :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Icecool a écrit :(...)
Le Monde (édition du 7 au soir) : http://lejournaldusiecle.files.wordpres ... .png?w=700
J'aime bien le "Une révolution scientifique" du Monde.
archibald a écrit :(...)
PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
(...)
Je suis assez d'accord. Mais j'ose croire que le strip suivant montre les forces du Père Basam sur le point d'attaquer avec un texte du genre "... et l'attaque brutale de l'Empire Jaune"

D'ici la fin, on aura sans doute une vue de B&M en train de ne rien branler à Park Lane.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Un certain soir de Septembre 1946 , réunion chez le premier ministre: Clement Attlee .
clement_atlee.jpg
Faudra qu'on m'explique le coup :
Comment un baudrier , que l'on voit sur l'épaule gauche de dos , peut se retrouver sur l'épaule droite sur une vue de face ...
A chaque fois je passe 10 minutes à me poser la question ...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Autre sujet de réflexion ;
dans les deux derniers strips , sont résumées plein d'aventures potentielles, en trois ou quatre cases avec des types qui discutent tranquillement autour d'une table , et des unes de journaux...
S'il s'agissait d'un téléfilm français sans moyens, on comprendrait.
Mais là, c'est une BD où tout est possible : on peut montrer de la bagarre, du tumulte, des armées entières super-équipées, des tanks, des avions, des milliers d'hommes de troupes, etc, ça ne coûtera rien en costumes, en décors ou en frais d'essence et de figurants.

Était-ce bien la peine de nous pondre une histoire assez intimistes sur fond de seconde guerre Mondiale? pour en arriver là ?
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Pour ça, il faut demander à André "J'ai un poil dans la main et je l'assume" Juillard ce qu'il en pense.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Strip 182 : encore une aberration puisque Blake confère avec le Premier Ministre à propos du risque d'attaque par Basam Damdu comme si chacun était d'accord sur ce point, alors que dans le premier volume du cycle de l'Espadon il est clairement dit que les politiques ne croient pas à la menace que représente l'Empire Jaune.

:idea:
Exact.
Je crois avoir lu que nos deux auteurs n'ont pas relu le secret de l'Espadon avant d'avoir embaucher...

Remercions les toutefois pour le cours d'histoire (avant eux je ne me serais probablement pas intéressé à Clement Attlee et à Hugh Dalton ) et pour le jeu des 7 erreurs .
dalton_atlee.jpg
Sans titre (1).jpg
Sans titre (1).jpg (13.86 Kio) Vu 11962 fois
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Ce truc est un calvaire pour le lecteur qui aura à porter sa croix jusqu'au bout.
Il faut débrancher son cerveau avant de lire et ne pas se préoccuper d'une quelconque cohérence avec l’œuvre de Jacobs.
C'est peut-être cohérent avec le reste de ce qu'a fait Sente, mais ce n'est pas une référence.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Une auto critique : Vous êtes affligeants !
img215.jpg
:roll: :p
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

Tout cela est complètement aberrant et ne tient pas compte des réalités historiques de l'époque...

La menace "jaune" est connue depuis 1944 au moins (strips 56-57), preuve à l'appui puisqu'on a des images des fusées
si les britanniques sont au courant, je vois mal les russes et les américains ne pas le savoir
tous les alliés auraient donc démobilisé leurs troupes après la défaite de l'Allemagne et du Japon et ils auraient laissé cet empire menaçant
et belliqueux se préparer tranquillement dans leur dos ? Ils n'auraient jamais abordé le sujet à Yalta ou Postdam ?
Mais oui bien sûr... :roll:

"depuis trois ans" (donc depuis 1943, avant la fin de la 2e guerre mondiale faut-il le rappeler ?), les services de Menzies surveillent les 5e colonnes jaunes. Sans rien faire ?
À titre d'information, avec l'extension de l'ordonnance 18B ( Defence Regulation 18B) les personnes suspectées
d'être des sympathisants nazis sont emprisonnées à partir du 23 Mai 1940 (soit 13 jours après l'attaque allemande en Europe occidentale)
Ce sera le cas d'Oswald Mosley et de plusieurs membres de son groupuscule fasciste, de l'amiral Barry Domvile et de Reginald Goodall par exemple.
Mais on laisse des espions avérés et reconnus comme tels s'échanger des infos ?

Si Jacobs faisait dire à Blake que personne ne prenait au sérieux la menace de Basam-Damdu, c'était en référence directe à l'attitude de l'occident
vis à vis de l'allemagne nazie et du Japon dans les années 1930 et la politique d'Appeasement menée par Neville Chamberlain.
Il est totalement idiot de croire que la 2e guerre mondiale à peine finie, les gouvernements puissent retomber aussi vite dans les mêmes erreurs

c'est tout le problème : à force de vouloir caser à tout prix les événements du secret de l'espadon dans l'histoire réelle et immédiatement
à la suite de la 2e guerre mondiale, ça devient du grand n'importe quoi...
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

gadjo a écrit :tous les alliés auraient donc démobilisé leurs troupes après la défaite de l'Allemagne et du Japon et ils auraient laissé cet empire menaçant
et belliqueux se préparer tranquillement dans leur dos ? Ils n'auraient jamais abordé le sujet à Yalta ou Postdam ?
Historiquement, la démobilisation a été massive dans tous les camps peu après la victoire sur le Japon, et il a fallu quelques années pour que les deux camps de la guerre froide s'inquiètent chacun de leur voisin et remontent les effectifs.

La démobilisation soviétique est progressive mais commence le 23 juin 1945 pour durer jusqu'à fin 1948. Les effectifs de 11,3 millions de soldats sont réduits à 7,8 millions dès septembre 1945 et à 2,8 millions en 1948. Les effectifs remontent ensuite jusqu'à atteindre 5,7 millions en 1955, puis diminuent à nouveau pour atteindre 3,6 millions en 1960. (J'ai repompé ça d'un post à moi sur un forum d'histoire.) Côté américain c'est encore plus marqué avec l'objectif avoué de renvoyer tous les mobilisés à la maison pour Noël 1945.

Il fallait reconstruire les pays et tout le monde voulait laisser la mentalité de temps de guerre derrière.

Bon après, je doute que monsieur Y.S. ait connaissance de cela...
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

oui, il y a eu démobilisation parce qu'il n'y avait plus de menace directe après la capitulation du Japon ;)
mais s'il y avait eu la menace d'un empire jaune aussi clairement identifiée, je doute vraiment que la démobilisation ait eu lieu aussi vite
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bon , on a le nom du troisième homme :Ernest Bevin .
220px-Ernest_Bevin_HU_81497.jpg
220px-Ernest_Bevin_HU_81497.jpg (10.51 Kio) Vu 11946 fois
Il y a un désir profond , quasi inexplicable , presque maladif, de vouloir coller l'uchronie de Jacobs avec la réalité .
Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose à l'aventure ?

L'aventure ? encore des stips statiques.
Vous me direz que ce n'est pas la première fois qu'on assiste à une conférence ..
Oui mais , dans ce cas , la présence de Blake me semble suspecte .
Ma logique à moi voudrait que Blake, après avoir fait son rapport, soit prié de quitter les lieux pour que Attlee , Dalton , Bevin, l’amiral et le colonel puissent discuter ensemble des mesures à prendre.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :(...)

Il y a un désir profond , quasi inexplicable , presque maladif ,de vouloir coller l'uchronie de Jacobs avec la réalité .
Est ce que cela apporte vraiment quelques choses à l'aventure ?
C'est le plus désolant. Et non, effectivement ça n'apporte rien.

On est face à un truc bavard sans le moindre intérêt.
Cet album, c'est la Berezina.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Belle analyse Park Lane avec laquelle je ne peux que plussoyer .
Park Lane a écrit :..../....
Outre leur caractère laborieux à la mesure de cet album poussif, ils s'adressent en fait à ceux qui découvriraient la série par le BdP et vont donc croire qu'il est symboliquement le premier album même s'il ne l'est pas.

Tout cela montre bien que ce projet n'est rien d'autre qu'une tentative de prise du pouvoir qui s'ignore peut-être mais qui n'en est pas moins là dans son absurdité et son arrogance. Tout se passe comme si Dieu transmettait à Dieu le pouvoir créateur, sauf que Dieu existait déjà avant et que le Dieu qui prétend désormais lui passer le relais dissimule Adam sous une fausse apparence de créateur tout puissant.
..../...
J'ai déjà manifestée mes craintes sur ce point.
L'album ,en soi , ce ne serait pas bien grave .
Mais c'est ce désir de s'approprier le mythe pour le transformer en banalité ...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Entièrement d'accord avec Archibald! Très belle, très profonde et très fine analyse, Park Lane!
Et très émouvante lorsque tu abordes le thème de la paternité.... Ta comparaison avec le dernier opus d'Alix n 'est pas du tout surprenante, mais au contraire pleine de bon sens. Merci à toi 8-) 8-)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Strip 185 , et blablabla et blablabla ...
A quoi cela sert d'avoir fait un bond dans le temps ( deux longues années , me semble-t-il ?) quelques strips auparavant et de s'embourber de la sorte ...
Le texte de la dernière réplique de l'Amiral Gray me semble un peu lourd .
Colonel Menzies continuez à me tenir informé en temps réel de toute nouvelle découvertes de vos informateurs .
Et un peu impératif , également.
Maintenant " what did we expect ?"
Uma-Thurman-x-David-Lachapelle-for-Schweppes-600x391.png
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »