Park Lane a écrit :..../....
La pierre tombale que nous voyons au centre apparaît comme un véritable symbole de ce que le BdP représente à mes yeux : une mise à mort et un enterrement de Blake et Mortimer par les deux auteurs, ce qui expliquerait aussi pourquoi curieusement le contenu de ce dernier strip est encadré de deux cases indiquant le mot "Fin". Quel aveu sans doute involontaire mais non moins significatif dans cela !
..../...[/attachment]

Les deux mots "fin" ont été utilisées par Jacobs dans ses premiers albums . Il ne faut donc pas y voir un signe.
Par contre , et après avoir feuilleté l'album rapidement car je connais
hélas l' "
histoire" pour avoir décortiqué la pré publication, je suis d'accord avec toi pour dire que l'on assiste là à un enterrement de seconde classe .
Les couleurs plutôt sombre dans l'ensemble , sont assorties à ces funérailles.
On n'a pas eu d'histoire , il est donc assez logique qu'il n'y ait pas de dénouement.
Les histoires de Jacobs se terminaient toujours par une note d’optimisme .
Le bien était victorieux du mal . Manichéiste ? Sans doute , mais j'aime cela .
Là on a une fin que l'on pourrait hâtivement comparer à une fin de Tome 1 de Jacobs ...
Le seul coté positif de l'histoire : elle ne laisse pas de place (90 minutes avant l'espadon ) et de potentiel à un Tome 2 éventuel .
On aura pas droit à un Sanctuaire du Gondwana , que j'ai du mal à ne pas considérer comme le tome 3 des Sarcophages.
Non il y a également un autre point positif , c'est l'arrivé de nouveaux forumeurs parmi nous , et d'avoir pu confronter nos points de vue .