Ce n'est ni Will Eisner ni Blanc-Dumont et, non, ce n'est pas un Américains, ne vous en déplaise, mes seigneursgadjo a écrit :ce n'est sans doute pas ça, mais ça me fait penser à Colby de Blanc-Dumont et Greg
Jeu : De qui est ce dessin ?
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Jeu : De qui est ce dessin ?
- Thark
- Administrateur du site

"Blanc-Dumont" ?!,Kronos a écrit :Blanc-DumontWill a écrit :Un dessin trop magnifique pour laisser passer : Assez facile pour les experts , je crois . Allors , j'attends les réponses par MP .
Je n'avais pas vue cette superbe image
Mille excuses, Will
Alors pourquoi proposes-tu quelqu'un d'autre ?... Quid ?! ... Tou as perdou tes lounettes, senhor ?!?

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Il y a deux énigmes en cours celle de Will et celle de Kronos .
Celle de Will a donc été trouvée par Thark :
Ce cow-boy est du peintre dessinateur sculpteur Frederic
Remington
Frederic Sackrider Remington (04/10/1861–26/12/1909 USA ) Et pas de Blanc Dumont ! Reste à trouver celle de Kronos : Ce n'est pas du Will Eisner , ni du Blanc Dumont
Et ce n'est pas un dessinateur US ...
La présence de ce magnifique avion me ferait pencher pour quelqu'un ayant travaillé avec Charlier ...
Je ne suis pas un Pro , je joue en division d’honneur !Kronos a écrit :Allez, les pros, faites-vous les dents sur celle-ci !
.../...
mais peut être cela s'en rapproche ,Kronos a écrit :.../...
Ce n'est pas du B&M !!!...../...
C'est du Uderzo ! je vais relire Astérix chez les Goths !Kronos a écrit :..../... et c'est plein de pièges...
- Thark
- Administrateur du site

Pour la case de Kronos, justement, tu parles d'un dessinateur ayant peut-être bossé avec Charlier...
Mouais, il est vrai que ce dessin est très proche, par exemple, du coup de pinceau vigoureux et contrasté d'un Jijé...
Mais Kronos dit lui-même que "c'est plein de pièges", alors ça doit être beaucoup moins évident que ça !

Comme j'ai dit , facile pour un expert .Thark a écrit : "... l'illustr postée par Will est une image signée Remington, mister ! Sûr et certain, garanti sur facture ! ^^
Et le dessin de Blanc-Dumont , ci-haut , est magnifique aussi .
1-lorsque j'ai posté ma réponse à l'énigme de Will, je n'avais pas vu ta réponse, cher Thark. I am sososorry...
Mais je te crois sur parole, hein, ne va pas croire...
2-bien qu'ayant proposé une réponse tout à fait par le plus grand des hasards, le ci-devant Archibald a tout juste !!!
C'est pô juste !!!
Hélas pour nous, même si y la pas fait exeprès !
C'est en effet du Uderzo, scénario Goscinny, et c'est Bill Blanchart ! Une seule histoire dessinée par le tandem magique

Bon, je vais vous recoller/recaler avec une autre encore plus pointue
En attendant , une nouvelle énigme pas trop dure :Kronos a écrit :..../...
Bon, je vais vous recoller/recaler avec une autre encore plus pointue
- Thark
- Administrateur du site

(le dessinateur Will, alias Willy Maltaite, hein, pas notre-cher-Will-du-Forum-passke-ça-se-saurait-s'il-avait-créé-Tif-et-Tondu !
Mais peut-être me tromp'-je ?...

Qui aura raison ?
Mais c'est également un grand de la BD Franco Belge !
- Thark
- Administrateur du site

C'est curieux, y'a un bateau absolument identique dans un Tif et Tondu des années 80... (sans même parler de l'encrage, très très "willesque" -ou franquinesque, effectivement)...
Diantre et fichtre !

L'auteur de ce dessin ne cachait pas une certaine admiration pour Hergé et Franquin.
La vacherie , c'est que cette vignette est issue d'un album d'un de ce héros les plus connus.
Et il se trouve que dans les aventures de ce héros , les bateaux sont très très rares !
Ce bateau est presque anachronique .
PS : Le décor est également trompeur ...
Mais pas le dessin !
Gil Jourdan, Félix, tous deux du Grand Tillieux ?!archibald a écrit :Après une nuit d'insomnie , je vais vous donner un indice .
L'auteur de ce dessin ne cachait pas une certaine admiration pour Hergé et Franquin.
La vacherie , c'est que cette vignette est issue d'un album d'un de ce héros les plus connus.
Et il se trouve que dans les aventures de ce héros , les bateaux sont très très rares !
Ce bateau est presque anachronique .
PS : Le décor est également trompeur ...
Mais pas le dessin !
Faut chercher plutôt du coté de Tintin que de Spirou ..
- Thark
- Administrateur du site

(dans Strapontin, ou Viva Panchico par exemple ?).
Bercq a longtemps travaillé pour Tintin avant de passer chez Spirou (avec Sammy, notamment).
[edit : Strapontin et le tigre vert, par exple, ça pourrait coller avec un côté exotique/jungle... et donc avec l'aspect anachronique que tu as mentionné, Archibald... (puisqu'ici le héros est chauffeur de taxi

Finalement c'est une bonne énigme !
Je ne crois pas que le dessinateur en question ait jamais travaillé pour Spirou , mais peut être me trompe-je ?
Pourtant je connais ce dessin, mais comme j'ai un peu de mal à éplucher tous mes albums... cela va prendre un peu de tempsarchibald a écrit :Non ce n'est pas Bercq .
Finalement c'est une bonne énigme !![]()
Je ne crois pas que le dessinateur en question ait jamais travaillé pour Spirou , mais peut être me trompe-je ?
le dessin semble bien être du Tibet et le bateau à aube correspond
mais alors l'album exact, je ne sais pas... je ne les ai pas tous
Je ne sais... il est un fait que les bateaux sont rares dans Chick Bill !!!gadjo a écrit :Au vu de la forme du cadre du récitatif et du lettrage, je suis quasi sûr que c'est dans un album de Chick Bill
le dessin semble bien être du Tibet et le bateau à aube correspond
mais alors l'album exact, je ne sais pas... je ne les ai pas tous