Thark a écrit :Park Lane a écrit :Je refuse de donner la moindre note à cet album qui n'est pas un Blake et Mortimer.

Voilà qui a le mérite d'être tranché et définitif !
Juste une question au passage : cela veut-il dire que, pour toi, un album post-jacobsien ne mérite de porter le "
label Blake & Mortimer" que lorsque tu juges sa qualité suffisante ?
Ou alors, quels sont tes critères ?
J'en profite pour préciser qu'en ce qui me concerne les choses ont toujours été claires et nettes : il n'y aurait de toute façon jamais dû y avoir de "Reprises" du tout. L'essence même de ce qui fait un B & M a disparu avec Jacobs, tout comme Tintin est mort avec Hergé.
Seulement voilà : au-delà de ça, il y a une réalité éditoriale et des albums bien réels, signés par d'autres, qui portent tous la même marque "Blake et Mortimer". Hélas... Officiellement, Blake et Mortimer continuent de vivre,
par l'entremise et l'entreprise 
conjuguées de Dargaud et de quelques auteurs.
Donc, de deux choses l'une : soit on les ignore totalement en leur déniant (par choix et jugement personnel) toute légitimité à
s'intégrer d'une façon ou d'une autre à la série originelle... , soit on lit ces "nouvelles aventures de Blake et Mortimer" - ce qu'on est nombreux à faire malgré tout - , en décortiquant tout très soigneusement dans le moindre détail, au même titre que les albums d'EPJ... Ce qui nécessite une lecture et un suivi pointilleux auxquels de nombreux membres observateurs et érudits (toi y compris) s'adonnent avec soin, voire avec passion (... paradoxe ?... avec une pointe de
masochisme, peut-être ?

)... ).
Auquel cas, ça démontre un intérêt toujours très vif pour la série et pour les "exploits" inédits de nos 2 héros, (et ce même si, in fine, les attentes sont déçues !).
Pour résumer : si ça n'avait à ce point plus rien à voir avec Blake et Mortimer, cher Park Lane, pourquoi alors dépenser autant de temps et d'énergie à en parler sur le Forum ?
Autant se concentrer presque exclusivement sur le commentaire et l'analyse des oeuvres de Jacobs, non ?

On a déjà parlé des reprises dans un autre topic je crois
La légitimité et l'intérêt que peut avoir une reprise n'est pas évidente à juger. Il faut à mon avis réfléchir au cas par cas.
Juste 2 exemples : reprendre Tintin me semble assez aberrant (Tintin, c'est Hergé) mais en même temps, le meilleur Spirou, on le doit à un repreneur (Franquin)
Il y a de nombreux autres exemples, dans un sens ou dans l'autre et c'est donc difficile de trancher
.
Pour Blake et Mortimer, je ne crois pas que l'idée de reprise (ou de continuité) de la série soit une "hérésie" en soi.
Je l'ai déjà dit, j'étais même très enthousiaste au début et honnêtement, je n'ai pas été déçu par
L'affaire Francis Blake puis
La machination Voronov
Ces deux albums sont de qualité et s'inscrivent bien dans la continuité de Jacobs selon moi. Le début de
L'étrange rendez-vous est excellent (c'est ensuite que ça se gâte...)
Le problème, c'est la dégradation continue de la qualité à chaque nouvel album ou presque, en raison du manque d'ambition et de soin et de l'esprit purement commercial des auteurs et de l'éditeur.
Je rejoins donc Park Lane : ce dernier opus n'est pas du Blake et Mortimer dans le sens où c'est indigne de Blake et Mortimer.
On nous vend des vessies pour des lanternes, du canada Dry pour du pur malt 20 ans d'âge et cette déchéance fait mal au cœur
Par contre, dénoncer cet état de fait n'empêche pas de toujours et encore espérer que le prochain album soit bon (oui, c'est assez naïf... peut-être

)
En résumé : Oui à de nouveaux Blake et Mortimer, mais pas ceux-là ! On ne veut pas ces ersatz, on veut les vrais !