Les critiques de la presse.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 496
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Les critiques de la presse.

Message par shamelord »

Un lien rien que toi, ami Kronos...

http://www.dargaud.com/le-blog/blake-et ... n-reussie/

J'avais posté ce lien après ma revue critique du Bâtard de Pluton, mais il a bien sûr davantage sa place ici.
Quel vlek !
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Les critiques de la presse.

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :(...)
Dans ce cas, pourquoi se fendre d'un article ? Une simple mention en page intérieure : "On nous prie d'annoncer le décès du major Benson suite à la parution du Bâton de Plutarque", suffirait largement !

:idea:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les critiques de la presse.

Message par gadjo »

:lol:
Thark a écrit :
rigolissimo a écrit :Le Progrès (Lyon)
Ca accentue cette désagréable impression que 2 tendances opposées se développent de manière inquiétante via Internet : d'une part, le "bashing" et les nauséeux déferlements de critiques violentes et haineuses à tout propos (merci Twitter et FB en particulier :-? ), d'autre part des tas de pages-relais sans aucune distance critique, qui ne sont souvent que des prolongements des dossiers de presse ou carrément de la publicité déguisée en chroniques informatives...
:x
Je ne veux absolument pas défendre le bashing systématique dont tu parles, loin de là, il faut peut-être justement y voir une réaction quasi épidermique à tous ces articles "infomerciaux" de la presse traditionnelle :p

"Les lecteurs ne sont pas en reste ! Les premiers lecteurs de ce nouvel album saluent unanimement le travail des auteurs"
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3874
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les critiques de la presse.

Message par Kronos »

shamelord a écrit :Un lien rien que toi, ami Kronos...

http://www.dargaud.com/le-blog/blake-et ... n-reussie/

J'avais posté ce lien après ma revue critique du Bâtard de Pluton, mais il a bien sûr davantage sa place ici.
Shame, Lord !!! :lol:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9532
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les critiques de la presse.

Message par freric »

Voici l'article dans le complément informatique de zoo magazine de noël 2014.

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les critiques de la presse.

Message par abbas »

Bon, que le scénariste se soit passionné pour faire "à peu prés" coller son scénario avec Le secret de l'Espadon, c'est sur ; il a une somme considérable de documentation sur une période difficile, des lieux importants dans la seconde GM qui sont restés peu exploités. Mais je lis des articles où on parle de Beaucoup d'Action, là je rêve, car c'est quand même assez mou comme album, les quelques scènes qui pourraient être héroïques ( finalement je n'en vois que 2 : l'attaque du parlement et l'approche de Gibraltar) sont gâchées par le fait qu'on connait la suite : L'Espadon....
Aucun intérêt de situer Olrik, hongrois ou serbe ou autrichien, on s'en fiche. Il suffit que le scénariste lui donne un rôle à sa mesure et qu'il mette réellement en danger nos deux héros (éros??) Dommage qu'il ne tienne pas compte du fait que Blake souligne ne pas connaître Olrik à la base d'Ormuz (Alzheimer Francis???), pas possible qu'il l'ait oublié après la joute verbale que lui fait vivre Sente. Il aurait fallu qu'Olrik puisse au moins dissimulé son identité ou soit grimmé, là ça aurait pu être plausible.
Que les deux amis se retrouvent...d'accord ; qu'ils se soient perdus de vue depuis l'inde me paraît bizarre, le courrier existait dans cette époque lointaine! :P
Que Mortimer accompagne Blake pour larguer ses balises, c'est idiot. Mission à haut risque alors que l'élaboration du projet "Espadon" est en cours et que Morti n'est pas versé au service action.
Je ne reviens pas sur les élucubrations à Bletchley, traitées ailleurs. Le postulat était intéressant de nous faire découvrir ce lieu curieux mais nos deux héros font n'importe quoi...donc rideau!
Globalement l'album n'est pas désagréable à lire, il nous invite à piocher dans l'Histoire, il y a quelques belles planches bien que le dessin de Juillard me fasse regretter Aubin.
MAIS l'ensemble est mou de partout, avec beaucoup d'invraisemblances choquantes par rapport aux albums historiques, d'ailleurs si on se posait des questions sur l'origine de Blake et Mortimer il me semblait délicieux d'imaginer, imaginer-rêver, c'était ça la magie Jacobs et ces éclairages oiseux gâchent le mythe plus qu'ils ne l'éclairent.
C'est un album triste, terne, appliqué, un travail de commande, poussif et sans éclat.
J'ai peu d'espoir quant au prochain.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Le Parisien
14 décembre 2014

Retour aux sources
C.L.

Que s'est-il passé avant « le Secret de l'Espadon », premier tome des aventures de Blake et Mortimer, écrit et dessiné par Edgar P. Jacobs en 1946 ? Le 23 e tome de la série vous propose de le découvrir. Pour cette préquelle, les deux auteurs nous emmènent au coeur de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, quand le jeune et fringant capitaine Francis Blake, alors pilote dans la Navy, décolle de son porte-avions pour stopper un prototype allemand sur le point de bombarder Londres. Il sera vite intégré dans les rangs des services secrets et devra collaborer avec un ingénieur nommé... Philip Mortimer. Ils croiseront sur leur route un certain colonel Olrik. Dans ce scénario extrêmement cohérent, Yves Sente s'amuse à imaginer un passé aux personnages de Jacobs. Le dessin de Julliard est toujours aussi efficace dans le classicisme. Un retour aux sources totalement réussi.

« Le Bâton de Plutarque »,tome XXIII des aventures de Blake et Mortimer, d'Yves Sente et André Juillard. Ed. Dargaud. Prix : 15,95 €.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Le Soir
Samedi 13 décembre 2014

«Un vrai préquel de Blake et Mortimer» [un préquel...!? une préquelle... un antépisode au Québec]

DANIEL COUVREUR
Entretien

Yves Sente et André Juillard signent un préquel du Secret de l'Espadon où le monde s'apprête à basculer dans la Troisième Guerre mondiale. L'amitié entre Blake et Mortimer se noue entre la base secrète de Scaw-Fell et le rocher de Gibraltar. Olrik avance ses premiers pions dans la partie d'échecs que Basam Damdu entame contre la Grande-Bretagne. La mort du Major Benson entraîne l'installation des héros dans leur célèbre appartement du 99 bis Park Lane. Tout l'univers jacobsien se met en place. Le scénariste bruxellois de ce nouvel album, Yves Sente, nous en livre les codes.

Écrire une aventure dont l'action précède immédiatement «Le secret de l'Espadon», ce n'était pas s'enfermer dans une «non-aventure»?

L'idée n'était pas celle-là. Le scénario du Bâton de Plutarque est venu sur la table par hasard. André et moi faisions du repérage à Londres pour Le serment des 5 lords. Nous en avons profité pour visiter le «Cabinet of War» de Churchill. André a été séduit par le lieu. Il m'a demandé si on ne pourrait pas en faire quelque chose dans une prochaine aventure. Je me suis dit que c'était possible, à condition que cela se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est la période pendant laquelle cet endroit a été utilisé intensivement. Cela impliquait de raconter une histoire qui se situerait en amont du Secret de l'Espadon. Je l'ai relu avec un œil analytique pour en noter toutes les incohérences et les rendre plausibles...

Des incohérences chez Jacobs?

Bien entendu, surtout dans ce premier album. Je vais citer quelques exemples. Olrik reconnaît immédiatement le Golden Rocket, un prototype pourtant considéré comme ultra-secret. Au moment de confondre l'espion Hasso, Olrik, encore lui, sait aussi qui il est. Où? Quand? Comment s'étaient-ils rencontrés? Ajoutons la question de l'installation de Blake et Mortimer à Park Lane. Comment un chercheur et un simple officier pouvaient-ils s'offrir un logement sur ce qui était déjà l'une des plus prestigieuses avenues de Londres avant la guerre? Qui était leur logeuse, Miss Benson? Comment se fait-il qu'on n'avait jamais entendu parler de Mister Benson? Il y avait là réunis tous les ingrédients nécessaires à un vrai préquel de Blake et Mortimer!

Le Major Benson est un personnage central de ce «Bâton de Plutarque». Quel est son rôle?

Il est là pour crédibiliser la relation entre Blake et Mortimer. Pour qu'ils se lancent ensemble dans l'aventure du Secret de l'Espadon, il fallait que leur relation soit solide. Le Major Benson va crédibiliser les personnages principaux de la série. A notre époque, le public a besoin de connaître l'intimité, les failles des héros comme avec Batman ou James Bond. On veut plus que de l'action, parce que les lecteurs sont devenus plus adultes. Dans Blake et Mortimer, on respecte les codes des années 1950-1960 mais en apportant de petites touches de modernité ici et là.

Hasso, le «bon Jaune», est l'une des touches de modernité? Dans «Le secret de l'Espadon», «l'Empire jaune» était celui du mal...

Si Hasso ne réussissait pas à appeler la base de Scaw-Fell, le Golden Rocket serait resté cloué au sol. Il aurait été détruit dans les bombardements et, surtout, Blake et Mortimer seraient morts sous les bombes. Hasso a un rôle clé: celui de permettre aux héros d'exister et de vivre leur première aventure. Par ailleurs, en montrant sa relation avec Olrik, on explique le fait que le Colonel le reconnaisse immédiatement dans la troisième planche du Secret de l'Espadon. Le fait qu'il le tutoie en le traitant de «sale traître» devient naturel. Eclaircir ces points de détail, c'est pour moi le meilleur hommage que l'on pouvait rendre à Jacobs. Je voudrais que l'on se dise en refermant Le bâton de Plutarque que, décidément, le maître avait pensé à tout!

Olrik en disciple de Brahmane Sissa, le créateur légendaire du jeu d'échecs, c'est crédible?

Je pense que ça colle avec le caractère arrogant du personnage. C'est un prétentieux et il est capable de nous faire croire ce qu'il veut. Même Jacobs ne savait pas vraiment à quoi s'en tenir avec lui. Dans ses Mémoires, il précisait juste qu'Olrik maîtrisait les langues slaves et qu'il avait apparemment un passé dans les services secrets hongrois. En faisant de lui un imbattable joueur d'échecs, je crédibilise sa dimension machiavélique. Le présenter en disciple de Brahmane Sissa renforce aussi sa proximité avec «l'Empire jaune».

DANIEL COUVREUR
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Le Soir donne **/**** au Bâton de Plutarque. C'est pas terrible.

Image

Le peuple ne demande pas à connaître l'intimité des héros, il demande des aventures palpitantes...

Je n'aime vraiment plus Brussels capital of the European Union... : un prequel mais une séquelle [déjà que séquelle dans le sens de suite littéraire/cinématographique...], version « strips » plutôt qu'à l'italienne, je n'ose pas évoquer « oblongue », « strips » ne veut rien dire à la limite, «une bande par page» à la limite cela aurait du sens, mais même l'album habituel à «3 strips par page» pour parler bruxellois... Après tout, c'est de la *bande* dessinée.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Les critiques de la presse.

Message par Quarnstron »

Pas mal. Les gusses qui ont lancé la pré-publication sont presque les plus sévères.

Tous les joueurs d'échec seront ravis d'apprendre que ça peut renforcer leur côté machiavélique.

Qu'est-ce qu'il est enflé du melon, le Sente !
Quand même, celle-là c'est une sacrée perle : "Eclaircir ces points de détail, c'est pour moi le meilleur hommage que l'on pouvait rendre à Jacobs. Je voudrais que l'on se dise en refermant Le bâton de Plutarque que, décidément, le maître avait pensé à tout!"
Il fallait la trouver.
Allez, au hasard, je suis épaté de savoir que Jacobs avait tellement pensé au nuage de fumée "camouflant" la base, qu'il n'en fait aucune mention nulle part ensuite. Quelle clairvoyance chez le maître.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Quarnstron a écrit :Pas mal. Les gusses qui ont lancé la pré-publication sont presque les plus sévères.

Tous les joueurs d'échec seront ravis d'apprendre que ça peut renforcer leur côté machiavélique.

Qu'est-ce qu'il est enflé du melon, le Sente !
J'ai une impression de vanité et de suffisance quand je lis ou vois Sente parler à la télé de son « oeuvre ». Il devrait être plus modeste, moins chercher à faire de la psychanalyse de bazar (je ne veux pas connaître les failles de B & M ni leur vie intime), moins chercher à « crédibiliser » le premier ouvrage d'Edgard O. Jacobs. L'intrigue, d'abord l'intrigue.
Modifié en dernier par rigolissimo le 15 déc. 2014, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 291
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Les critiques de la presse.

Message par Olivier »

Seul Le Soir semble avoir un avis un peu objectif à fournir sur ce dernier album.

Lors de la sortie des Sarcophages tome 1, l'hebdomadaire Marianne avait, si ma mémoire est bonne, estimé les 3 premières reprises de BetM réussies et la 4ème ratée...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 262
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les critiques de la presse.

Message par Rob1 »

On a appris quoi sur les "failles" des héros dans le Bâton de Plutarque ? Mis à part qu'ils sont assez nuls quand Jacobs n'est pas au scénario ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Les critiques de la presse.

Message par Quarnstron »

Rob1 a écrit :On a appris quoi sur les "failles" des héros dans le Bâton de Plutarque ? Mis à part qu'ils sont assez nuls quand Jacobs n'est pas au scénario ?
:lol: :lol:

Les failles, je ne sais pas... Mais on sait désormais pourquoi le méchant est machiavélique. Sissa c'est pas un scoop.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 8349
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de la presse.

Message par archibald »

lu dans Direct Matin hier:
img235.jpg
Plus une annonce qu'une critique.
Notez que la phrase "cette nouvelle aventure réserve quelques surprises aux fans de la série" peut signifier n'importe quoi.
Surprises ? Bonnes ou mauvaises ? 8-)
Un ancien camarade de classe ? :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Les Echos,
Vendredi 19 décembre 2014, p. SWE6
Le top 5

Pour Noël, offrez une bande dessinée. Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, optez pour une valeur sûre : le dernier tome de Blake et Mortimer. Edgar P. Jacobs est mort mais ses héros connaissent une seconde jeunesse. Le tandem Sente-Juillard remet le couvert pour une cinquième fois avec « Le Bâton de Plutarque » . Dessins et textes sont fidèles à l'oeuvre du père de « La Marque jaune » auquel Sente rend hommage en imaginant, comme c'est la mode à Hollywood, un « prequel » au mythique « Secret de l'Espadon » . Le méchant Olrik est là. Churchill aussi. Very British.

Plus original, Boucq ( « Bouncer » , « Face de Lune » , « Le Janitor » ...) s'associe une fois de plus à l'écrivain Jerome Charyn pour nous offrir « Little Tulip » , puissant premier tome qui nous fait voyager de l'URSS de Staline à l'Amérique d'aujourd'hui. Quand on a connu la violence au goulag, peut-on vivre une vie normale à New York ? Les tatouages que l'on ramène des camps laissent visiblement de profondes cicatrices. Pavel a survécu à l'enfer par son intelligence et son génie artistique. Réfugié aux Etats-Unis, il dessine à ses heures perdues des portraits-robots pour la police. Mais quel est le lien qui le relie au tueur en série qui frappe ?

Plus léger, plus fun, plus pimenté, plus sexy, « La Technique du périnée » de Ruppert et Mulot offre un détour dans le cerveau libertin d'un jeune homme prêt à faire vœu d'abstinence pour mieux séduire une jeune fille piquante. Un album qui prouve que, à l'heure de la drague sur les réseaux sociaux, on peut se donner du mal pour parler de sexe sans être vulgaire. Une sorte de Manara 2.0 qui parle de tout sans tabou.

Dans un mode authentique, poignant et sérieux, « Alpha » , sous-titré Abidjan-gare du Nord, retrace le destructeur voyage vers l'Europe qu'effectuent chaque mois des milliers d'Africains. Quand plus rien ne vous retient chez vous, certains sont visiblement prêts à tout. Témoignage choc qui n'en reste pas moins émouvant sur la face sombre du périple migratoire, « Alpha » est plus qu'un album au dessin enfantin et touchant de Barroux. C'est un reportage à l'écriture sèche et tendue sur une réalité dont on préfère par confort ignorer qu'elle existe. Quand on parcourt plus de 6.000 km à pied et sans le sou, on est loin du tourisme.

Pour ceux, enfin, qui se passionnent pour la Chine et qui estiment qu'une BD doit prendre des heures à lire, les Editions Fei proposent « Voyage vers l'ouest » . Spécialiste de la publication en français d'oeuvres chinoises historiques, ce petit éditeur fait revivre dans un superbe coffret et en 36 fascicules (2.900 pages!) les aventures du célèbre Roi Singe. Une oeuvre accessible. Quand Sergio Leone rencontre un classique made in China.

Retrouvez la sélection complète sur http://blogs.lesechos.fr/echosbd/des-bd ... 15133.html (20aine d'albums).
David Barroux
Modifié en dernier par rigolissimo le 20 déc. 2014, 00:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Midi Libre
Jeudi 18 décembre 2014
COUPS DE COEUR
PHILIPPE MOURET

Toutes les bandes dessinées à offrir

Pour un Noël 'so british'

Cap sur Londres avec Blake et Mortimer, pour l'événement BD de la saison...

Confortablement installé dans le cuir d'un fauteuil du Centaur Club, le gentleman tourne les pages d'un album de bande dessinée... Entre deux gorgées d'Earl Grey, il découvre avec ravissement les prémices de cet opéra de papier imaginé par Edgar P. Jacobs... Car, pour le 23e album de la série, Yves Sente au scénario et André Juillard (dessin) ont eu la bonne idée de situer le récit avant Le Secret de l'Espadon (premier tome de la série). Nous sommes alors au printemps 1944 et, donc, dans un préquelle aux aventures de Blake et Mortimer... Dès sa sortie, Le bâton de Plutarque s'est installé à la première place des ventes de BD, devançant les autres poids lourds que sont Le Chat de Geluck ou Largo Winch (Van Hamme - Francq). Seul Astérix, comme en 2013, a la carrure nécessaire pour faire mordre la poussière au duo britannique. L'événement est tel, qu'il engendre maintenant toute une série d'albums et de produits dérivés. Une aubaine au moment de penser aux cadeaux de Ñoël ! Après la déception engendrée par L'onde Septimus (opus 22), ce nouvel album retrouve le souffle et l'esprit qui présidaient aux origines de la série. On découvre la première collaboration entre Philip Mortimer et le capitaine Blake, as de l'Air Force, leur première confrontation avec l'éternel et maléfique colonel Olrik et pas mal d'éclaircissements sur les débuts de la série, dont la sortie en albums (deux tomes, devenus trois en 1984 par un nouveau découpage) remonte à 1950 et 1953. Le parfum rétro colle décidément à merveille à cette série qui sait se bonifier au fil des âges, comme le meilleur des whiskies écossais !

PHILIPPE MOURET
pmouret@midilibre.com
Le bâton de Plutarque, Blake et Mortimer, 15,95 euros.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Les critiques de la presse.

Message par rigolissimo »

Libération
Livres, jeudi 18 décembre 2014, p. LIV4
Classement Datalib des ventes de livres
(semaine du 10 au 16/12/2014)

Blake et Mortimer en rabattent un peu, David Foenkinos reprend la main [très légèrement]. Nous avons sous les yeux un éventail des émotions de Noël : le Goncourt (Pas pleurer), et celui qui ne l'a pas eu (Meursault, contre-enquête), le Nobel (Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier), et celui qui a réjoui les libraires à la rentrée (le Royaume). Janvier va redistribuer les cartes, voici venir Un an après, d'Anne Wiazemsky (Gallimard), Soumission, de Michel Houellebecq (Flammarion), Vernon Subutex, le premier tome de la saga de Virginie Despentes (Grasset). Côté étranger, gageons que ce tableau accueillera les Luminaires, d'Eleanor Catton, Man Booker Prize 2013 (Buchet Chastel). Et puis il y aura bien sûr des surprises, des romans dont on n'attendait pas le succès, des auteurs qui s'imposeront, ces impondérables que l'édition espère et attend, tout en faisant semblant de croire aux bienfaits du marketing. Cl.D.

Classement BD (au général B&M est n° 2 juste derrière FOENKINOS DAVID et son CHARLOTTE)

n° SE Editeurs Auteurs FE Titres
1 BLAKE ET MORTIMER SENTE YVES / JUILLARD ANDRE BLAKE ET MORTIMER T.23 - LE BATON DE PLUTARQUE

2 GELUCK PHILIPPE LE CHAT T.19 - LE CHAT PASSE A TABLE (COFFRET 2 VOL)

3 TARDI JACQUES MOI RENE TARDI, PRISONNIER DE GUERRE AU STALAG IIB T.2 - MON RETOUR EN FRANCE

4 VAN HAMME JEAN / FRANCQ PHILIPPE LARGO WINCH T.19 - CHASSE-CROISE

5 ECHAPPES (LES) DESPROGES PIERRE ENCORE DES NOUILLES (CHRONIQUES CULINAIRES)

6 ALLARY SATTOUF RIAD L'ARABE DU FUTUR

7 GROODT STEPHANE DERETOUR EN ABSURDIE

8 GIRARD ANNE-SOPHIE/MARIE-ALDINLA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE 2

9 LUPANO WILFRID CAUUET PAULLES VIEUX FOURNEAUX T.1 - CEUX QUI RESTENT

10 ARENES (LES) TSVETKOV YANKO / CHIFLET JEAN-LOUP
...
12 SENTE YVES / JIGOUNOV IOURI XIII T.23 - LE MESSAGE DU MARTYR
...
16 GERRA LAURENT / PESSIS JACQUES / ACHDE LES NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE T.6 - LES TONTONS DALTON
...
23 LOISEL REGIS / TRIPP JEAN-LOUIS MAGASIN GENERAL T.9 - NOTRE DAME DES LACS
...
25 PEETERS BENOIT / SCHUITEN FRANCOIS REVOIR PARIS

Source : Datalib et l'Adelc, d'après un panel de 240 librairies indépendantes de premier niveau. Classement des nouveautés relevé (hors poche, scolaire, guides, jeux, etc.) sur un total de 127 705 titres différents. Entre parenthèses, le rang tenu par le livre la semaine précédente. En gras : les ventes du livre rapportées, en base 100, à celles du leader. Exemple : les ventes de Blake et Mortimer représentent 99% de celles de Charlotte.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Les critiques de la presse.

Message par Quarnstron »

rigolissimo a écrit :Midi Libre
Jeudi 18 décembre 2014
COUPS DE COEUR
PHILIPPE MOURET

Toutes les bandes dessinées à offrir

Pour un Noël 'so british'

Cap sur Londres avec Blake et Mortimer, pour l'événement BD de la saison...

Confortablement installé dans le cuir d'un fauteuil du Centaur Club, le gentleman tourne les pages d'un album de bande dessinée... Entre deux gorgées d'Earl Grey, il découvre avec ravissement les prémices de cet opéra de papier imaginé par Edgar P. Jacobs... Car, pour le 23e album de la série, Yves Sente au scénario et André Juillard (dessin) ont eu la bonne idée de situer le récit avant Le Secret de l'Espadon (premier tome de la série). Nous sommes alors au printemps 1944 et, donc, dans un préquelle aux aventures de Blake et Mortimer... Dès sa sortie, Le bâton de Plutarque s'est installé à la première place des ventes de BD, devançant les autres poids lourds que sont Le Chat de Geluck ou Largo Winch (Van Hamme - Francq). Seul Astérix, comme en 2013, a la carrure nécessaire pour faire mordre la poussière au duo britannique. L'événement est tel, qu'il engendre maintenant toute une série d'albums et de produits dérivés. Une aubaine au moment de penser aux cadeaux de Ñoël ! Après la déception engendrée par L'onde Septimus (opus 22), ce nouvel album retrouve le souffle et l'esprit qui présidaient aux origines de la série. On découvre la première collaboration entre Philip Mortimer et le capitaine Blake, as de l'Air Force, leur première confrontation avec l'éternel et maléfique colonel Olrik et pas mal d'éclaircissements sur les débuts de la série, dont la sortie en albums (deux tomes, devenus trois en 1984 par un nouveau découpage) remonte à 1950 et 1953. Le parfum rétro colle décidément à merveille à cette série qui sait se bonifier au fil des âges, comme le meilleur des whiskies écossais !

PHILIPPE MOURET
pmouret@midilibre.com
Le bâton de Plutarque, Blake et Mortimer, 15,95 euros.
Rien à voir avec la présente BD ou sa qualité, mais y a-t-il une expression plus galvaudée en France que le 'so british' ? Cela en est ridicule.

Quant à ce que j'ai mis en gras, je dois avouer que je n'ai pas les mêmes impressions après avoir relu quelques B&M d'origine ces derniers jours. Il y a par exemple dans les 10 premières pages de SOS Météores davantage d'informations, d'intrigue et de péripéties que dans la première moitié du BdP.
Les auteurs ne se situent vraiment pas au même niveau.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 8349
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de la presse.

Message par archibald »

Entre deux gorgées d'Earl Grey, .... Image

C'est une Bd pour les buveurs de thé Earl Grey so british ! C'est pour cela qu'elle ne me convient pas !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »