Bien sûr erca, il y a en effet parmi nous des gens tolérants et nuancés, je n'ai pas dit le contraire. Tu en fais effectivement partie, et dans un tel cas les différences d'appréciation sont l'occasion d'une conversation agréable et enrichissante. Mais c'est loin d'être le cas de tous, surtout des fortes personnalités qui prennent le plus volontiers la parole.
Quand aux excommunications, je n'en ai pas été objet évidemment. Mais j'ai souvent vu ici de malheureux intervenants se faire railler ou reprendre de façon brutale pour la simple et bonne raison qu'ils émettaient un avis contraire à la doxa de ceux qui passent pour être des spécialistes. C'est peu courtois et ne ressemble pas à l'idée que je me fais d'un forum de conversation consacré à Blake et Mortimer, donc un lieu d'échange bienveillant entre gentlemen.
Une chose m'a particulièrement choqué l'an passé : quelqu'un m'a écrit un message personnel hors site pour me dire qu'il fallait "recadrer" un membre récent qui avait eu le malheur de dire qu'il ne détestait pas
Le Bâton de Plutarque ! Je me suis cru au plus beaux jours du stalinisme ! Autre exemple, dernièrement, un membre m'a écrit un mp délirant en m'accusant de ne pas tenir compte de ses messages sous le prétexte pour le moins déconcertant que dans deux sujets distincts où il était intervenu j'avais par hasard moi-même écrit deux courts messages sans lui répondre ! On croit rêver !
Et si tu ne me crois toujours pas, je peux te citer le cas d'un de mes amis, amateur éclairé et érudit de BD, qui récemment me disait, bien qu'il ne soit pas je le précise très convaincu quant à lui par les reprises de B&M, et ne soit pas du tout un de ceux qui ont participé au concert de louanges envers
Le Bâton de Plutarque, que notre beau Centaur Club a la réputation chez les amateurs de bd d'être certes un forum de grande érudition et en cela un forum passionnant dans le domaine qu'il explore, mais aussi hélas un forum où règne une certaine virulence agressive et doctrinaire qui surprend beaucoup de monde. J'avoue à l'usage trouver que cette impression n'est pas fausse. On peut fermer les yeux et refuser de le voir, cela n'y change rien. C'est dommage car j'étais arrivé l'an dernier avec beaucoup d'enthousiasme et d'admiration envers les membres érudits du Centaur Club, mais à la longue j'ai fini par m'apercevoir que ce forum n'a pas toujours, c'est un euphémisme la tenue du club anglais auquel il se réfère. Botter en touche, même avec humour, plutôt que d'accepter de s'en apercevoir ne change rien à cette réalité, d'autant plus que dans beaucoup d'autres forums consacrés à d'autres objets de conversation, on trouve des interlocuteurs plus conviviaux et surtout plus respectueux des autres.
Mais revenons au sujet de ce fil de discussion : je me réjouis de la sortie des 329 dessins de Juillard, même s'il n'est pas mon repreneur préféré. Cette parution se justifie cependant puisque il est de tous les dessinateurs qui ont repris la série celui qui aura le plus contribué à sa continuation. De plus, je me suis rendu compte l'an passé, que même si le résultat final est pour moi assez décevant, certains des crayonnés du BdP qui ont été montrés ici par freric sont très beaux et méritent d'être considérés avec respect et admiration.
