Les docks de Londres

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Will
Modérateur
Modérateur

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Merci , Park Lane ! :)

L'adresse de la maison ? C'est 49 Bankside . Elle est construit vers 1710 . La première image du bâtiment , un dessin , date de 1827 :

Image

Les photos prises pendant les années '40 du siècle passé montrent le 49 et les bâtiments avoisinants , les 50-52 , dans un état déplorable .

Image Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

A partir de la fin des années '40 , le quartier de Bankside est transformé . Une permière partie des bâtiments est démoli pour la Bankside Power Station , qui sera transformé en Tate Modern vers 1985 .

La rive de Bankside avant 1952 , les bâtiments 49-52 se trouvent au centre de la carte ( même l'emplacement des grues -crane- , dessinées par EPJ et AJ est indiqué) . La ligne rouge indique la rive actuelle . Le point de vue d'EPJ et le photographe se trouve juste à gauche de la N de Bankside . Le point de vue de Juillard se trouve entre la N et la K .

Image

Pendant les années '70 , l'autre partie de Bankside est transformée . Le quai est élargi , les bâtiments à gauche du 49 sont démolis . Aujourd'hui on y trouve la replique du Globe Theatre de Shakespeare . Le 49 et les 50-52 ont été restaurées .

Image

C'est bizarre , donc , les bâtiments dessinés par EPJ dans la planche 42 , case 6 , sont les seuls qui ont survécu la transformation de Bankside . C'est du au propriétaire d'antan (un écrivain scandinave) qui , pour sauver sa maison , a attaché une plaque commémorative à la façade . Une plaque qui dit que Christopher Wren , un des architectes brittaniques les plus célèbres , a vécu dans ce bâtiment ( pour l'histoire complète dela plaque , voir les liens ci-dessous) . Wren est l'architecte de St Paul's Cathedral et de la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 .

Les maisons , vues du point de vue de Mortimer dans le taxi de Dick . A gauche , l'entrée du Globe , à droite et dans le fond , le Tate Modern .

Image Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Les liens :
- vers un article sur le livre et le domicile de l'architecte Wren :The house by the Thames
- les plans et l'histoire de Bankside :Bermondsey Photographs
- un blog sympa : l'article du 18 Décembre
- un autre blog très intéressant pour celui qui s'intéresse à l'ancien Londres : A London Inheritage , 49 Bankside
- British History Online , des photos : 1827 et 1940
- British History Online , d'autres photos :n° 49 en 1946
- British History Online , une histoire détaillé des bâtiments de Bankside :BHO

- Vers 120.000 photos de Bankside et Londres : geograph

- pour plus de details sur le lien entre la case d'EPJ et Bankside : c'est ici sur ce superbe forum .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Prochainement , ici dans ce Théâtre magnifique qui est le Centaur Club , le dévoilement du Mystère de Godwell Station .

Si vous avez déjà organisés vos vacances où votre propre décès ... renvoyez-les à une date ulterieure ...

:geek: :geek: :geek:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :.../... ou votre propre décès ... /....
... Tu veux dire qu'il faut que je prévienne tous les invités ?????
A tous les membres du Centaur Club : Ne tenez pas compte du faire part que vous allez recevoir .... Je répète : Ne tenez pas compte ..... :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :.../... ou votre propre décès ... /....
... Tu veux dire qu'il faut que je prévienne tous les invités ?????
A tous les membres du Centaur Club : Ne tenez pas compte du faire part que vous allez recevoir .... Je répète : Ne tenez pas compte ..... :lol: :lol: :lol:
Et moi qui guettait les festivités ! Damned !

En attendant le dossier sur Godwell Station et Limehouse Dock , un amuse-gueule ... Glengall Wharf en 1937 :

Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

A part d'un Glegall wharf , il existe aussi un Glengall Road , un Glengall Bridge , un Glengall Grove , un Glengall Canal Bassin , une Glengall School , une Glengall Football Team - qui se situent tous dans Millwall , tout près de Limehouse - ... mais je n'ai trouvé aucune entrprise Glengall . A mon avis , c'est une création de Jacobs .
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :Prochainement , ici dans ce Théâtre magnifique qui est le Centaur Club , le dévoilement du Mystère de Godwell Station .

Si vous avez déjà organisés vos vacances où votre propre décès ... renvoyez-les à une date ulterieure ...

J'ai retardé mon décès , mais je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps .... :roll:
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit : J'ai retardé mon décès , mais je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps .... :roll:
Tu aimes bien précipiter les choses , non ? :) ;)

Pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà , j'ai trouvé où se trouve Blake avant d'arriver à Limehouse Dock . Mais pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà , j'ai trouvé où le Limehouse Dock d'EPJ est situé . Mais pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà , j'ai trouvé où la confrontation entre Blake et la Marque Jaune est située . Mais pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà ................

:x :x :x
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :..../....
Tu aimes bien précipiter les choses , non ? :) ;)
..../....
Meuh non , meuh non !
Gaston.png
Gaston.png (213 Kio) Vu 7914 fois
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Génial !!! :D
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit : ..../... Mystère ! :MJ: Je ne trouve rien sur godwell Station ! :x
Station ? cela peut faire penser à une gare ... Je n'en vois que deux dans le coin .
Suivant mon dico anglais , station signifie aussi "lieu de mouillage d'un convoi de bateaux" . Puisque Narrow Street est située à une dizaine de mètres de la Tamise , cette signification n'est problement pas faux . Alors , cherchons Godwell Station au rive de la rivière . Hélas , il y a assez de photos avec des bateaux mouillées près de Narrow Street , mais aucune ne renvoie à Godwell . Et les cartes récentes de Limehouse ne nous aprennent rien non plus .

Tiens , EPJ , qui ne maîtrisait pas l'anglais , est-ce qu'il s'est laissé tromper une deuxième fois , comme avec Cannon Road => Cannon Row ?
Oui et non . A mon avis , EPJ a utilisé des anciens documents pour reconstruire le quartier où se déroule l'épisode le plus captivant de l'histoire . Après des recherches intensives je suis tombé sur une carte de 1827 qui mentionne : Godwell Sta...

Image
Bizarre , si Godwell est un mouillage , où sont les installations où les bateaux étaient supposés d'être mouillés ?

Le mystère est résout par une autre carte , plus ancienne , de 1795 .

Image
( pour les anciennes cartes de Londres , c'est ici )

EPJ a lu Godwell Station là où il faut lire Godwell Stairs . Sauf si c'est le carthographe qui s'est trompé . Heureusement pour ce dernier ( et pour ma démonstration ) , Godwell Stairs est mentionné 2 fois dans les repertoires des rues londoniennes . La première fois dans The London and Westminster Guide , Through the cities and suburbs ... de 1768 , et la 2ème fois dans Langley and Belch's companion to their new map of London ... de 1812 .

Godwell Stairs n'existe plus , l'escalier ressemblait probablement à un des autres Stairs londoniens qui ont survécus , par exemple ces trois : Pelican , Ratcliffe Cross (également dans Narrow Street , à louest) , Wapping .

Image Image Image

Bon , très intéressant tout ça , mais si mon hypothèse est correcte nous avons un problème , non ? EPJ s'est bien trompé , non ?

Mais non , EPJ est un Génie . Il ne se trompe pas . Au contraire , le parcours suivi par son héro Blake correspond parfaitement à l'ancien quartier industriel au bord de la Tamise .

... à suivre ...
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Will a écrit :Prochainement , ici dans ce Théâtre magnifique qui est le Centaur Club , le dévoilement du Mystère de Godwell Station .

Là c'est du teasing... J'appelle les pompes funèbres pour repousser ma crémation...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit : ..../... Mystère ! :MJ: Je ne trouve rien sur godwell Station ! :x
Station ? cela peut faire penser à une gare ... Je n'en vois que deux dans le coin .
Suivant mon dico anglais , station signifie aussi "lieu de mouillage d'un convoi de bateaux" . Puisque Narrow Street est située à une dizaine de mètres de la Tamise , cette signification n'est problement pas faux . Alors , cherchons Godwell Station au rive de la rivière . Hélas , il y a assez de photos avec des bateaux mouillées près de Narrow Street , mais aucune ne renvoie à Godwell . Et les cartes récentes de Limehouse ne nous aprennent rien non plus .

Tiens , EPJ , qui ne maîtrisait pas l'anglais , est-ce qu'il s'est laissé tromper une deuxième fois , comme avec Cannon Road => Cannon Row ?
Oui et non . A mon avis , EPJ a utilisé des anciens documents pour reconstruire le quartier où se déroule l'épisode le plus captivant de l'histoire . Après des recherches intensives je suis tombé sur une carte de 1827 qui mentionne : Godwell Sta...

Image
Bizarre , si Godwell est un mouillage , où sont les installations où les bateaux étaient supposés d'être mouillés ?

..../.....
Génial une carte avec Godwell et limehouse BR. dock ! :MJ:
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Eclatant Will !

voilà ce que j'ai trouvé : https://books.google.fr/books?id=chVbAA ... es&f=false
godwell stairs1.jpg
: un livre de 1768
godwell stairs.jpg
Il y a me semble t-il des descriptions du Londres de cette époque. Mais pas de park Lane... Mais une ruelle (?) Parker's lane.
park lane.jpg
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Que de travail minutieux !!!
J'en reste B.A.B.A.
Bravissimo, Mr Stone !!! :ugeek:
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Alhellas a écrit :voilà ce que j'ai trouvé : : un livre de 1768
Mes excuses , Alhellas , mais j'ai déjà posté un lien à ce livre dans mon message précédent . ;) :)
Will a écrit :Godwell Stairs est mentionné 2 fois dans les repertoires des rues londoniennes . La première fois dans The London and Westminster Guide , Through the cities and suburbs ... de 1768 , ...
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit : Génial une carte avec Godwell et limehouse BR. dock ! :MJ:
C'est Limehouse Bridge Dock , qui n'est pas le Limehouse Dock de La Marque Jaune ! :) ;)

... à suivre ... demain .
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Will a écrit :
Alhellas a écrit :voilà ce que j'ai trouvé : : un livre de 1768
Mes excuses , Alhellas , mais j'ai déjà posté un lien à ce livre dans mon message précédent . ;) :)
Will a écrit :Godwell Stairs est mentionné 2 fois dans les repertoires des rues londoniennes . La première fois dans The London and Westminster Guide , Through the cities and suburbs ... de 1768 , ...

Mille excuses Will. :oops: J'aurai mis les images en lignes !
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Alhellas a écrit : Mille excuses Will. :oops: J'aurai mis les images en lignes !
;)

Moi aussi je préfère les images , mais là je n'ai pas voulu surcharger le message . Et il faut selectionner et choisir les meilleures images parmi les , souvent nombreuses , illustrations qu'on trouve sur le net . Parfois , je ne poste que 10% des images que j'ai chargé .

freric a écrit : Là c'est du teasing... J'appelle les pompes funèbres pour repousser ma crémation...
Kronos a écrit :Que de travail minutieux !!!
J'en reste B.A.B.A.
Bravissimo, Mr Stone !!! :ugeek:
Merci , mes Maîtres ! ;)
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »