Votre critique du testament de William S.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

Bonjour tout le monde !

Quand j'avais découvert les critiques des journaux a propos de quelques erreurs, je me suis dit que ce n'était que du panaillage et qu'ils avaient tout faux etc etc. Et je pensais aussi que tout le monde a droit de faire des erreurs...pourtant ce que freric a révélé s'avère juste même très juste ! J'avais moi aussi repéré l'erreur de la ford apparaissant dans "le testament de William S." que Mortimer aurait du effectivement reconnaitre dans S.O.S Météores...Et finalement, je trouve que cet album (et bien que tant le scénario que le dessin soient géniaux), serait à revoir au niveau des incohérences et autres erreurs de ce genre qui sont pour le moins nombreuses quand on remarque bien...

Espérons seulement que les prochains seront plus pointilleux la dessus !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par archibald »

Hoddack a écrit :..../... Je n'ajouterai rien aux critiques déjà émises, mais moi, s'il y a une chose qui m'a gêné dans tout ça, c'est le fait que Sharkey, plus idiot que de raison, n'oblige pas la jeunette à lui refiler la clé qu'elle vient de découvrir (p. 48). C'est bien pour ça qu'il est là, non ? Au lieu de ça, il pique les parchemins et s'en va quérir la deuxième clé sans se soucier de l'autre... :shock:..../..
Bah de toutes façons , au final, ces clés ne servent pas à grand chose . Ce qui prouvent que Sharkey n'est pas si idiot qu'il n'en à l' air ! :D
Georgevitch-Miloch a écrit :..../...et bien que tant le scénario que le dessin soient géniaux)..../...
Ce serait peut être un bon scénario sans y mêler Blake et Mortimer ! ;) :)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

Oui peut être :) :p
Avatar du membre
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:41

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Kobalann »

Bonjour à tous,
nouvel inscrit sur ce club ^^ que je visitais régulièrement depuis quelques temps déjà, je suis ravis d'apporter mon humble avis sur ces pages de haute tenue qualitative (faut bien brosser les anciens dans le sens du poil quand on est le petit nouveau ^^)
Concernant le dernier album sorti , ce fameux "testament..." je ne suis vraiment pas convaincu par cette aventure plan plan qui n'a rien a voir avec un BLAKE ET MORTIMER. Pire je ne reconnais plus mes héros, Mortimer tient plus du papy canapé (dans sa façon d'être "croqué" par juillard, et dans sa façon de faire l'action) que du fringuant quinquagénaire solide physiquement auquel nous avait habitué Jacobs ! Zut quoi Mortimer c'est un solide gaillard normalement, un homme capable, malgré son âge et son image de scientifique, d'envoyer un bon uppercut dans la poire de quelqu'un, capable de faire une clé de bras pour maitriser son adversaire ou de nous sortir une prise de judo, réminiscence de ses pratiques sportives de jeunesse. Ce galvaudage de nos personnages et plus particulièrement de Mortimer (quoique on apprend aussi au détour d'une case du serment des 5 Lords que Blake ne supporte pas le whiskie) a lieu depuis quelques albums déjà...
Voilà je commence mon entrée en piste par un coup de gueule !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par archibald »

Bienvenue à toi Kobalann .
Merci de donner ton avis sur cet album . On a l'impression que bien que l'action du testament de William S. se situe la même année que S.OS. météores, les personnages ont vieilli et se situeraient plus du coté post Sato . Rappelons nous de l'étrange réflexion d'Olrik dans la peau de Mortimer dans le Sanctuaire du Gondwana :" Eh bien professeur... Ce n'est pas un corps d’athlète que vous avez là !" :p
Et merci de brosser les anciens sens le sens du poil ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

D'ailleurs, un des Teddys dit : "pour son âge, cet homme court encore comme un lièvre". Cela veut donc forcément dire que ni Blake ni mortimer ne sont plus tout jeunes :roll:
Avatar du membre
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:41

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Kobalann »

Sans parler des hérésies de scénario je crois, tout d'abord que c'est le dessin de juillard qui pose problème en ce qui concerne Mortimer, et ca ne va pas en s'arrangeant d'album en album. C'est d'autant plus étrange que Juillard nous sortait, de par son trait, un Mortimer correct et acceptable sur son premier album La Machination Voronov ! Après ca n'a fait que se détériorer. Il y a vraiment un souci de gabarit dans le rendu visuel des personnages de Juillard
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

Pour ma part, j'ai trouvé que les :roll: et :p de Juillard s'éloignaient plus de ceux de Jacobs que ceux de Ted Benoit, de rené sterne ou Antoine aubin. Dans "le testament de william s.", j'ai comme l'impression de ne pas retrouver mes blake et mortimer auxquels je me suis attaché... :x
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

freric a écrit :Le seul instant, où Blake et Mortimer courent, c’est parce qu’ils sont en retard pour la représentation
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi (et j'ai envie de ne vexer personne d'ailleurs)...Lorsque Blake est avec Mortimer et qu'il entend quelqu'un appeler à l'aide....Il se met à courir ! Et Mortimer le rejoint...en courant aussi ! De même que l'un des Teddys déclarera : "Malgré son âge cet homme COURT encore comme un lièvre" en parlant de blake...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par freric »

En effet, ils ne courent que deux ou trois fois... mais c'est pas longtemps, et cela ne donne pas de rythme au scénario
Kobalann a écrit :Bonjour à tous,
nouvel inscrit sur ce club ^^ que je visitais régulièrement depuis quelques temps déjà, je suis ravis d'apporter mon humble avis sur ces pages de haute tenue qualitative (faut bien brosser les anciens dans le sens du poil quand on est le petit nouveau ^^)
Welcome Kobalann,
tu as le droit d'être en contradiction avec les anciens, nous sommes entre gentlemen.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

freric a écrit :En effet, ils ne courent que deux ou trois fois... mais c'est pas longtemps, et cela ne donne pas de rythme au scénario
Oui c'est vrai, tu n'as pas tord...
Bienvenue à toi Kobalann !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par abbas »

Je rajoute mon grain de sel...
Je viens de lire que le premier copieur automatique était sorti en 1959, donc ou le marquis travaille pour X....x ou il y a un léger anachronisme.
La Ford bleue : pourquoi un réseau comme celui d'Olrik s'amuserait à faire passer une voiture aussi voyante de France vers le Royaume uni (valable dans l'autre sens pour SOS Météores), plus simple de louer ou voler sur place,non?
Heureusement l'histoire m'a donné envie de relire William S et si d'autres (jeunes) lecteurs ont fait de même c'est une bonne chose.
Mais j'abonde dans le sens que ce n'est pas un Blake et Mortimer, nos héros sont bien trop en retrait et il y a bien trop de personnages qui gravitent autour d'eux, cela nuit autant à la qualité de l'histoire qu'à sa lisibilité.
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Lionel Orlock »

abbas a écrit :Je rajoute mon grain de sel...
Je viens de lire que le premier copieur automatique était sorti en 1959, donc ou le marquis travaille pour X....x ou il y a un léger anachronisme.
De mon côté j'ai lu que le modele A du Xerox était sorti en 1949. Il est manuel, pas automatique.
https://www.britannica.com/technology/x ... hic/150341
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Georgevitch-Miloch »

abbas a écrit : Mais j'abonde dans le sens que ce n'est pas un Blake et Mortimer, nos héros sont bien trop en retrait et il y a bien trop de personnages qui gravitent autour d'eux, cela nuit autant à la qualité de l'histoire qu'à sa lisibilité.
Tu n'as pas tord. Quand j'y ai lu, je n'avais pas l'impression que c'était véritablement un Blake et Mortimer...Mais, au moins, l'envie d'y relire me taraude l'esprit et c'est plutôt une bonne nouvelle ! :geek:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par archibald »

Il faut se replacer à cet époque ( on va dire début des années 60 ) où , au lycée , les documents reproduits s'appelaient ronéos ou stencils .
Les photocopieuses à domicile , c'est quand même assez récents ...
La question que l'on peut se poser ,est la suivante: Quelle est donc l'activité du Marquis Da Spiri qui nécessite la présence d'une photocopieuse et d'hommes de mains dans son palais familial?
On pourrait penser que cela à trait à l'équivalent du MI5 en Italie. Le courrier qu'il fait parvenir à Francis est adressé au siège du MI5.
Lionel Orlock a écrit :..../...
De mon côté j'ai lu que le modele A du Xerox était sorti en 1949. Il est manuel, pas automatique.
https://www.britannica.com/technology/x ... hic/150341
Bien vu! C'est assez ressemblant au modèle que l'on voit dans l'album .... même si ce n'est pas exactement le même .
Fichiers joints
144288-004-DF505E4E.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par abbas »

Merci pour l'info sur les copieurs.
Je viens de raconter l'histoire à ma mère, grande fan de Blake et Mortimer mais malvoyante, et je me suis aperçue que c'était fort compliqué à raconter et qu'il y avait une réelle ambiance dans l'histoire de Shakespeare. Je vais donc le relire.
Mais elle en a quand même conclu qu'il y avait des ficelles énormes et que nos deux héros ne faisaient pas grand chose...le train, la voiture, une petite bagarre par ci par là !!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par archibald »

abbas a écrit :..../...
Je viens de raconter l'histoire à ma mère, grande fan de Blake et Mortimer mais malvoyante, et je me suis aperçue que c'était fort compliqué à raconter
C'est vrai que c'est assez compliqué. J'ai tenter un jour de résumé l'histoire mais je n'ai pas su par où commencer... :D
abbas a écrit :..../...
qu'il y avait une réelle ambiance dans l'histoire de Shakespeare. ..../...

Je suis d’accord avec toi . Ce qui tourne autour de Shakespeare n'est pas inintéressant . Je regrette que cette partie ne soit pas rendue plus vivante , par l'ajout de dialogues par exemple .
abbas a écrit :.../...
Mais elle en a quand même conclu qu'il y avait des ficelles énormes et que nos deux héros ne faisaient pas grand chose.../...
Mes amitiés à ta mère qui bien que malvoyante, est très clairvoyante . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Antoine
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:23

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Antoine »

Je vais passer pour un extra-terrestre, mais j'ai bien aimé cet album. Encore une fois, je n'ai vraiment découvert Blake et Mortimer que tardivement, donc je n'ai pas de préférence particulière pour l'oeuvre de Jacobs. J'ai trouvé ici une intrigue qui m'a donné l'envie de connaitre le dénouement, c'est tout ce que je demande. Avec les trois parties du manuscrit, je ne trouve pas que l'histoire manque de rythme.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par archibald »

Ben non ! Je peux comprendre que quelqu'un qui n'a pas grandi avec Blake et Mortimer puisse trouver plaisante l’histoire développée autour de Shakespeare ...
Mais les fans de Jacobs attendent plus qu'une simple BD . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Antoine
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:23

Re: Votre critique du testament de William S.

Message par Antoine »

Pour tout te dire Archibald, j'ai même tendance (pas qu'une tendance même) à préférer plusieurs albums des repreneurs par rapport à ceux de Jacobs...

Je ferais juste une remarque supplémentaire sur Olrik. Justement, j'ai trouvé intéressant de ne le faire apparaitre qu'en personnage secondaire ici, avec malgré tout un rôle clé. Je trouve en effet que l'on a un peu fait le tour du personnage (et je pense même que Jacobs a fait une erreur en le faisant apparaitre quasiment à chaque volume) et ça ne me déplairait pas de le voir davantage éclipsé. Ici j'ai trouvé que c'était assez subtil.
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »