Je feuilletais récemment la malédiction des 30 deniers ,et il m'est venu à l'esprit qu'il y a des ressemblances scénaristiques avec le testament de William S.
D'abord l'élément déclencheur :
- Un séisme qui permet de découvrir une chapelle et un manuscrit dans un cas.
- la collision d'un bateau contre un palais vénitien qui permet la découverte d'une chambre secrète avec également un manuscrit.
Dans les deux cas le rédacteur , le prêtre Janos dans un cas , Guillermo da Spiri dans l'autre, se retrouve enfermé son manuscrit avec celui ci suite à un séisme.
Les deux histoires peuvent être vues comme une sorte de chasse au trésor , pour découvrir un éléments manquants , les 29 deniers pour la Malédiction et le reste du manuscrit pour le Testament.
Mortimer n’intervient qu'en dilettante . Il assiste à chaque fois une femme . qui représente une 'autorité supérieure' qui ne peut pas participer à la chasse au trésor.
- Eleni Philippidès, qui représente son oncle , le Dr Géorgios Markopoulos, retenu par son métier.
- Élisabeth McKenzie , déléguée par sa mère , Sarah Summertown immobilisée par une blessure.
Dans les deux cas il y a un autre concurrent dans la chasse au trésor qui n'hésite pas à utiliser des moyens malhonnêtes , en ayant recours notamment aux services d'un scélérat comme Olrik, dont on retrouve les complices Jack dans la malédiction , Sharkey et Freddy pour le testament.
La chasse au trésor aboutit dans les deux cas , mais finalement pour quoi ?
Les 30 deniers s’autodétruisent... et le testament de William S. est irrecevable !
Comme quoi , les scénarios , c'est un éternel recommencement !

