Pour la cohérence et la crédibilité çà commence plutôt mal : "Les cinq derniers modèles sont toujours dans une base secrète au Pakistan. Olrik et des complices en volent un et détruisent les quatre autres. Nous sommes en 1948." (Van Hamme dixit)
La guerre avec l'Empire jaune ayant selon Sente démarré en septembre 1946 (Le BP page 63) celle-ci vient de se terminer et, au lieu de poursuivre la construction en série d'une arme qui vient de permettre de vaincre
Basam-Damdu et donne à l'Angleterre et ses alliés une suprématie militaire absolue, on en garde seulement cinq exemplaires (pour des musées ?) entreposés dans une base secrète située au.... Pakistan!!
Tiens donc , pendant que se déroulait la 3ème guerre mondiale , ou aussitôt après, l'Inde est parvenue à l'indépendance et la partition en deux pays distincts (et antagonistes) a bien eu lieu et l'Angleterre choisit de maintenir l'espadon sur le territoire de la plus instable des deux ,au Pakistan, dans une "base secrète" !!
Au fait, la première guerre entre le Pakistan et l'Inde (1947-1948) a-t-elle bien eu lieu dans ce contexte historique qui nage en pleine fiction ?
J'arrête là parce que les conséquences pour les aventures de Blake et Mortimer d'un contexte historique auquel on s'efforcerait d'intégrer celles de l'histoire contée dans Le Secret de l'Espadon sont innombrables et c'est bien pour çà que Jacobs s'en était affranchi en y renonçant purement et simplement, ayant eu la grande sagesse, à partir de La Marque Jaune, de faire comme-ci Le Secret de l'Espadon n'avait jamais existé et n'avait été qu'une pure et simple et exceptionnelle achronie.
D'aucuns ne manqueraient pas de me faire remarquer que pourtant il y fit exceptionnellement allusion dans sa toute dernière œuvre achevée de la saga, soit dans Les 3 formules du Prof Sato (p 44) quand Olrik fait allusion devant Mortimer au rôle qu'il avait assumé "auprès de feu l'empereur Basam-Damdu".
Certes mais je ferai observer qu'entre la publication dans le journal Tintin de la dernière planche de L'Affaire du Collier (24 août 1966) et celle de la première planche des 3 Formules (1er novembre 1971), cinq années ont passé
et que surtout, trois décennies séparent l'action du Secret de l'Espadon de celle des 3 Formules,ce qui rend beaucoup moins problématique que par le passé une simple allusion à Basam-Damdu, quant aux conséquences pour le contexte historique de l'histoire en cours.
C'est du moins mon opinion et je la partage !
Et je dirai même plus , car j'y reviendrai. A bientôt donc ...
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)