Reproduit avec l'autorisation de l' auteur, Jean-Claude HERIN

La sortie de «La Vallée des Immortels-tome1» coïncide avec une exposition très complète sur Blake et Mortimer, au Palais du Bas. Jean-Michel Filleul et Ornella Cencig invitent le public à marcher sur les pas des deux célèbres héros anglais créés par Edgar P.Jacobs. By jove !

A l’entrée de la galerie, Ornella se montre incollable. «J’apprécie beaucoup Blake et Mortimer, car cette BD combine à la fois l’Histoire dans les années 50, la science-fiction et la géopolitique. J’ai relu tous les albums : 25 au total ! Les 12 premiers ont été dessinés et/ou scénarisés par Edgar P.Jacobs, les suivants par d’autres équipes de dessinateurs et scénaristes, qui ont bien gardé l’esprit de la série» poursuit-elle. «Jacobs était un véritable visionnaire. Déjà dans la première aventure publiée dans le journal Tintin en 1946 : «Le Secret de l’Espadon », il est question d’une arme révolutionnaire conçue par Mortimer, qui doit permettre de riposter à une attaque militaire mondiale déclenchée par l'empereur Basam-Damdu, à la tête de « l'Empire jaune ». La technique de l’atome par motorisation qui y est décrite commence seulement à être utilisée dans les sous-marins atomiques ! »

Cette expo, à voir jusque fin février, rassemble 65% de ce qui existe sur les héros de Jacobs ! «Je dois cette passion à mon père Jean, artiste, qui m’a donné le goût de la série. Le bien y triomphe toujours du mal, c’est un atout de cette BD». A noter aussi que le Palais du Bas est ouvert tous les samedis de 11h à 18h, au 27, rue de Marcinelle à Charleroi, ou sur demande. Pour tous contacts : 0495/910 135. ornella[a] filleulgalerie.be
Jc HERIN

L’expert carolo a travaillé dans la Boutique Tintin à Bruxelles, comme vendeur d’objets de collection. «Avec mon premier salaire, je me suis offert une fusée en bois d’Objectif Lune : à l’époque 2495 francs belges.» Sa collection remonte à la fin des années 80. Depuis lors, tout ce qui se rapporte au héros à la houppette l’intéresse…
Plusieurs pièces sont exposées en permanence au Palais du Bas, dont Tintin et Milou cosmonautes, réalisés pour le pavillon belge de l’Exposition Universelle de Vancouver.