Jeu : De qui est ce dessin ?

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archibald
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Si mes souvenirs sont exacts , il y a un clin d'œil à un des personnages de ce dessinateur dans un album de Largo Winch, signalé dans l'excellent forum de notre ami Largo dédié à cette série!
J'ai un peu conscience que ce n'est pas franchement un indice. :lol: :lol: :lol:
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freric
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par freric »

Donc J'ai bien envoyé la bonne réponse à M. Pykov il y a 20 minutes :x
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
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Pykov
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Exactes les réponses sont des Jedhi Archi et FredImage

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un dernier indice graphique:
4444.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
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catallaxie
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par catallaxie »

Un Mp pour Pykov. :D
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

et une excellente réponse de Cata!Image

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La bonne réponse était Frank Le Gall

@Bdgest:

"Né Le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à 16 ans à travailler pour le magazine écolo PISTIL sur une série humoristique : "Pouce de plein vent". Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite le saxophoniste de jazz "Valry Bonpain" pour des histoires courtes et policières publiées dans SPIROU. Puis... c'est la pause. Une année totale sans B.D. ! Cette année sabbatique, c'est comme si le voyageur en pantoufles en avait eu assez de faire du cabotage imaginaire et qu'il lui avait fallu réunir tout son courage pour prendre le vrai départ, s'embarquer sur le grand navire, se lancer dans l'aventure définitive, celle dont on revient terriblement changé ou dont on ne revient pas.Création et voyage sont des nécessités pour Le Gall, qui trouve dans le récit picaresque un moyen fabuleux pour partir où il veut, à l'époque de son choix, sur l'esquif de ses rêves. C'est ainsi que naît en 1984 un nouveau personnage : "Théodore Poussin", présenté dans SPIROU et hôte ultérieurement de la collection "Repérages Dupuis"."Le fait de choisir l'Asie des années vingt, c'était plus pour pouvoir mentir à mon aise que pour autre chose, souligne l'auteur. Je ne cherche pas à être véridique, je cherche seulement à être crédible. Sur le plan de la documentation, je suis un bricoleur. J'ai aussi cette attitude très empirique vis-à-vis du dessin, qui consiste à me fier à mes impressions ; mon dessin est totalement asservi aux sentiments, aux émotions du moment. Il commence en 1985 une nouvelle brève série pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : "Yoyo". Parallèlement, il illustre des textes classiques dans JE BOUQUINE. En 1989, "Marie Vérité", le troisième volume de "Théodore Poussin", écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême. Le premier grand cycle de "Théodore Poussin" s'achève au sixième tome : "Un passager porté disparu", couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993.Le Gall peut se tourner, en couleurs directes, vers l'évocation nostalgique de l'enfance de son personnage dans le nord de la France ("La Vallée des Roses", salué par le premier "Totem" de la bande dessinée du Salon du Livre de Jeunesse àMontreuil).Depuis, Le Gall poursuit à son rythme les grandes aventures de son héros et se délasse de ces créations d'atmosphère en se livrant à des animations graphiques, de courts récits complets débridés ou l'un ou l'autre album illustré hors normes, tel que "Catastrophes au pays du Père Noël" chez Delcourt."

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Et le cadeau du dimanche ;) (Pros 1 et 2 par "mp" of course)
8788.jpg
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

et une première bonne réponse du Maître Jedhi FredImage

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et bonnes réponses des Grands Maîtres NoTTo et PixImage

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Et Alain D. nous propose Jijé et il a ......raisonImage

je ne résiste pas à mettre sa bio (@bdgest):


Né le 13 janvier 1914 à Gedinne, Joseph Gillain, dit Jijé, entre très jeune à l'école Saint-Joseph de Maredsous, sur les conseils du sculpteur dinantais Alex Daoust, pour y suivre trois années d'études artistiques, avant de s'inscrire à 17 ans aux cours du soir de l'Université du Travail à Charleroi, où le peintre Léo Van den Houten lui apprend à dessiner sans regarder le papier. Il fréquente ensuite les cours du soir de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et ceux des Arts décoratifs le jour, puis accomplit son service militaire à la caserne Fonck de Liège. Ses premiers essais de BD s'effectuent dans des journaux confessionnels : LA SEMAINE DU CROISE ("Jojo", 1935-1939, personnage et graphisme encore influencés par Hergé) et PETITS BELGES ("Blondin et Cirage", trois épisodes de 1939 à 1942). Il propose de 1937 à 1943 de nombreuses couvertures et bois gravés aux CAHIERS WALLONS, auxquels collabore son père Eugène Gillain, poète dialectal et receveur des contributions. Son esprit créatif se met au service des éditions Dupuis. Après l'illustration d'un feuilleton dans LE MOUSTIQUE, il réalise successivement pour SPIROU : "Freddy Fred et le mystère de la clef hindoue" (1939); "Trinet et Trinette dans l'Himalaya" (1939-1941); un premier intérim des aventures de "Spirou et Spip" à la fin de 1940, au moment où son créateur Robert Velter, dit Rob-Vel, se rétablit d'une blessure de guerre; "Don Bosco, ami des jeunes" (sa première biographie dessinée, en 1941-1942), suivi par son monumental "Christophe Colomb" (1942-1945). En 1941, sur un scénario de Jean Doisy, il aborde la fiction réaliste avec "Jean Valhardi, détective", qui marquera les jeunes lecteurs de l'époque. Véritable providence pour les éditeurs, il termine durant l'Occupation des séries américaines dont les suites n'étaient pas parvenues sur le continent ("Superman", "Cavalier Rouge") et assure la reprise des aventures de "Spirou" dès l'été 1943. Sur le conseil de Jean Doisy, il lui adjoint un compagnon loufoque, Fantasio, pour assurer un contre-pied comique à cette vedette devenue exemplaire. Il manie désormais avec fougue et talent les styles réalistes et humoristiques de la bande dessinée. Assurant déjà la formation artistique du jeune Willy Maltaite, le futur Will, il devient au lendemain de la Libération le conseiller des frères Dupuis et le catalyseur d'une équipe de nouveaux dessinateurs talentueux : André Franquin, Maurice De Bevere, dit Morris, Eddy Paape et Victor Hubinon. Ces artistes d'origines diverses, renforcés ultérieurement par Pierre Culliford, dit Peyo, et Jean Roba, constitueront l'"école de Marcinelle" de la bande dessinée belge, vu l'implantation des éditeurs et par opposition à l'"école de Bruxelles", formée par Hergé et ses disciples du journal TINTIN. En contraste au dépouillement de la ligne claire et du réalisme de cette dernière, l'école de Marcinelle se caractérise par ses graphismes fortement personnalisés, au trait souple, avec une prédominance de l'humour et de la fantaisie. Les années 1946-1952 soudent Gillain qui signe désormais le plus souvent Jijé, dérivé de ses initiales, Morris, Franquin et Will. "La bande des quatre" réside d'abord au domicile de Jijé, à Waterloo. Le maître distribue ses vedettes : "Spirou et Fantasio" sont attribués à Franquin en 1946; Eddy Paape assumera la suite de "Jean Valhardi" jusqu'en 1955 et Victor Hubinon animera même un épisode de "Blondin et Cirage" en 1947. L'artiste se lance dans une colossale biographie de Jésus-Christ dessinée au lavis ("Emmanuel", 1947) et élabore une seconde version de son "Don Bosco" (1949) après un voyage de documentation en Italie. Avec Franquin et Morris, sa famille s'établira pendant trois ans au Mexique, puis aux Etats-Unis. Il y dessinera l'essentiel de sa biographie de Baden-Powell. À son retour, il approfondit son style humoristique avec de nouveaux épisodes de "Blondin et Cirage" (cinq volumes de 1951 à 1955), illustre une publication en feuilleton du "Comte de Monte-Cristo" dans LE MOUSTIQUE (1951-1952) et dessine au lavis pour LES BONNES SOIRÉES une bluette de Flora Sabeiran ("El Senserenico", 1952), avant de développer le premier grand western réaliste de la bande dessinée européenne : "Jerry Spring" (vingt et un albums de 1954 à 1977). Cette œuvre dense, d'une prodigieuse richesse graphique et aux sentiments fortement humanistes, influence de nombreux jeunes artistes : Jean Giraud dit Gir, Derib, Hermann etc. Auteur complet, Jijé fera parfois appel à des scénaristes tels que Maurice Rosy, René Goscinny, Jean Acquaviva, Daniel Dubois, Jacques Lob et surtout son fils Philippe dit Philip. L'acquisition, en 1955, d'une vieille orangerie à restaurer dans la banlieue de Paris, à Champrosay Draveil, va fixer le bouillonnant nomade. Durant douze ans, il multiplie les collaborations à SPIROU : la reprise par ses soins de "Jean Valhardi" (neuf récits de 1956 à 1965, les trois derniers réalisés avec son ami Guy Mouminoux); la poursuite des chevauchées de "Jerry Spring"; deux aventures africaines du "Docteur Gladstone" (avec le concours du dessinateur Herbert et du scénariste Charles Jadoul); la biographie de Charles de Foucauld (1959), ainsi que "Blanc Casque" dans LE MOUSTIQUE (1954) et "Bernadette" dans LINE (1958). Il reprend deux séries rédigées par Jean-Michel Charlier : 1966 - "Tanguy et Laverdure" (treize albums de 1967 à 1979) et 1979 - "Barbe-Rouge" (trois épisodes). On le verra aussi dans BONUX BOY, TOTAL JOURNAL, LE JOURNAL DE JOHNNY, TELE 7 JOURS, LA VOIX DU NORD ("Le Commissaire Major", 1971-1973), etc. Dès 1974, toutefois, il reprend le cycle de "Jerry Spring" dans SPIROU et en propose trois dernières aventures avant son décès, le 19 juin 1980 à Versailles. En marge de cette oeuvre importante (plus de soixante-dix ouvrages publiés en quarante ans), le "père de la bande dessinée belge" se consacra à la peinture durant ses loisirs, sculpta et imagina des inventions pratiques, mais surprenantes et restées sans exploitation concrète. "Tout Jijé", l'intégrale chronologique de son oeuvre chez Dupuis est en cours d'achèvement. ICI
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

très surprenant ce dessin :-o
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

archibald a écrit :très surprenant ce dessin :-o
oui, mais c'est le nom du dessinateur qu'il faut donner!Image

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Bien :p la semaine et les choses sérieuses recommencent, voici un dessin exécuté par un français au début des années 70 dans un de nos périodiques de petits Mickeys...
(les pros 1 par "mp", les pros 2 peuvent s'ils le souhaitent répondre directement sur le forum, comme les pros 3 qui n'osent pas trop se lancer et c'est dommage comme le disait Venantino Venantini à propos de l'esprit fantassin)


Image
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

et une première bonne réponse de l'incollable PixImage
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Mitsugoro »

Mandryka ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Mandryka ?
non, mais t'es pas loin....

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et une autre bonne réponse de l'Himmense NoTToImage


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Et une réponse juste et parfaite du Maître Alain D. (qui ne le sait peut-être pas mais qui a un homonyme qui fut étalon inscrit au stud book des trotteurs français)
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Pour faire avancer le Smilblick

Message par archibald »

Ce dessinateur Français ne se serait-il pas recyclé dans le cinéma ? :|
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

et bonne réponse d'ArchiImage
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par catallaxie »

archibald a écrit :Ce dessinateur Français ne se serait-il pas recyclé dans le cinéma ? :|
Cette indice me donne une idée. :|
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Excellente réponse de TrebligImage

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on me propose Johann Sfar en "mp"...ce n'est pas lui et cette planche a été dessinée approximativement ( à quelques mois près) l'année de la naissance de Sfar ;)
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Pykov a écrit :on me propose Johann Sfar en "mp"...ce n'est pas lui et cette planche a été dessinée approximativement ( à quelques mois près) l'année de la naissance de Sfar ;)
*Ce doit être mon allusion au cinéma !
Ce dessinateur est plus connu maintenant par son activité au cinéma.
Une de ses premières contributions au septième art, est une adaptation au cinéma d'une BD de Pilote ! ;)
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Il s'agissait de Patrice Leconte dans Pilote en 1972, l'histoire de Korneblu

voici les quelques éléments de bio relatifs à sa carrière bédéiste @wiki

Né le 12 novembre 1947 à Paris, il passe son enfance à Tours, tournant dès 15 ans des petits films d'amateur. Il monte à Paris en 1967 pour suivre le cours Littré, puis entre à l'IDHEC. Il participe aux Cahiers du Cinéma et se lance avec plus ou moins de bonheur dans le court-métrage. Parallèlement, il contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité et réalise de nombreux films publicitaires.
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

cine.jpg
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par Pykov »

Là c'est TRES difficile :twisted: , il s'agit d'un auteur qui a fait dans la planche anar dure à ses débuts, il est français, très connu comme auteur/dessinateur de BD...
111.jpg
111.jpg (44.47 Kio) Vu 6677 fois
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Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Pykov a écrit :Là c'est TRES difficile :twisted: , il s'agit d'un auteur qui a fait dans la planche anar dure à ses débuts, il est français, très connu comme auteur/dessinateur de BD...
Il semble aussi avoir fait dans le dessin humoristique ! ;)
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