Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est la première fois sur le Forum que l'on peut lire/admirer la
totalité de la mythique publication du "
Rayon U" dans
Bravo...
Donc, en plus de te remercier pour cette mise en ligne intensive et intégrale, Freric, un seul mot s'impose : ...
BRAVO !
On a beau avoir lu et rel
U 
l'édition soigneusement "réadaptée" de 1974 (par EPJ himself), eh bien quand on n'a pas la chance de posséder l'un des onéreux fac-similés (et TT) [
Âge d'Or ou
Amis de Jacobs], c'est un bonheur de pouvoir (re)découvrir l'authentique version initiale.
Oui, bien sûr, comme tu le signales, l'impression d'époque réservait parfois à notre cher Auteur - et aux lecteurs - de drôles de surprises, mais malgré les bugs techniques la contemplation attentive de ces pages est un pur régal pour gourmets !
A mi-chemin entre le style illustratif pratiqué à l'époque par Jacobs et le graphisme plus stylisé et contrasté qu'il allait devoir mettre au point
en serrant les dents pour pouvoir
côtoyer Tintin, ce récit fantaisiste et
expérimental offre non seulement une multitude de trouvailles graphiques mais il voit aussi se déployer une étonnante palette de couleurs aquarellées toute en nuances et riche en audaces chromatiques. Un travail quasiment unique en son genre pour l'époque.
... Où l'on constate aussi que, même sans la moindre "injonction ligne-clairiste"

, son travail était déjà limpide naturellement...
A relire et à décortiquer sans modération, pour capter pleinement les influences romanesques et la dynamique artistique si originale qui, en s'éloignant rapidement du "modèle" Alex Raymond, ont abouti à une première vraie Oeuvre aussi singulière que mémorable !