voici l'avis plutôt copieux publié sur le site Planète BD (planetebd.com).
D'abord, leur note (2/4 = 'bon') (et pour le dessin 3/4 = 'très bon')

... et donc vous trouverez ici

C'est bien fait, c'est vrai !
Je n'ai pas encore franchi le cap (et d'épée) et je n'ai pas encore acheté l'album de peur d'être une nouvelle fois déçu.Philippe Tomblaine a écrit :..../...Entre aventure, science-fiction, clin d’œil jacobsien (la séquence de la vente aux enchères) et folie, les auteurs rendent un hommage très philosophique au père de Blake & Mortimer, relayé par un travail graphique à quatre mains évocateur et relativement précis (attention tout de même, car la rapidité d’exécution – liée aux délais pesant sur les auteurs – donne un goût d’imperfection ou d’inachèvement à certaines planches situées en fin d’album ..../...
J'ai l'album depuis samedi mais je me suis refait L'Onde Septimus très attentivement avant d'entreprendre la lecture (tout aussi attentive malgré certaines réticences) de ce nouvel opus.
Tu as bien lu le résumé auparavant ?
J'aurai forcément des impressions & commentaires (comme tout le monde
Il y a également un lien vers une 'rencontre ' intéressante avec l’éditeur et les trois auteurs .Thark a écrit : ↑25 nov. 2020, 09:30Ligne Claire - 23/11/2020
(ligneclaire.info - "Toute la BD lue par Jean-Laurent Truc")
La critique louangeuse du Cri du Moloch sur le site du journaliste Jean-Laurent Truc, où il partage ses "rencontres et coups de cœur sur fond de ligne claire".
A lire en cliquant sur le lien suivant :
Le Cri du Moloch, Blake, Mortimer et Olrik vont-ils pouvoir sauver le monde avec Jean Dufaux ?
Merci Thark"Le Cri du Moloch paraît vendredi 20/11 en librairie (en click & collect !) Rencontre le jeudi 19 novembre à 18h30 avec les auteurs Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Etienne Schréder animée par le directeur éditorial Yves Schlirf et Samuel Chauveau de la librairie Bulle au Mans !"
Beaucoup de bonnes choses dans cette présentation. Mais quand je lis ceci je m'insurge :
Pour maintenir l’annualité, et préserver les rythmes de Juillard et Aubin (pour des raisons différentes), il est fort possible que l’éditeur Yves Schlirf reconduise cette seconde équipe « pour éviter toute lassitude dans l’esprit du lecteur » comme il le souhaite, tout en assurant la régularité nécessaire pour le public.
Quid ?.../...la régularité nécessaire pour le public. ... /...
Aussi je m'insurge quand ils ne sont pas correctement employés..../.. je crois à l’efficacité des mots.../...
Un avis très concis !ShadowPhil a écrit : ↑Les dessins de Christian Cailleaux, nouveau sur la série, sont fidèles à d'E.P.Jacobs, simples et efficaces mais finalement un peu vieillots. Un album réussi dans la lignée de celui d'E.P.Jacobs, avec le cocktail habituel de science-fiction, d'aventure et de suspense.
Je ne l'avais pas vue, celle-là !
Sa chronique est à retrouver iciBDécouverte a écrit : ↑Moment solennel.. Blake, un policier de Scotland Yard et le secrétaire adjoint sont reçus par la reine en personne. En effet, le capitaine a désobéi à certains ordres et il doit en répondre. Celui-ci avait ordonné la destruction de l'orpheus et s'est fait un ennemi en la personne du professeur Scaramian. Pendant ce temps là, Mortimer essaie désespérément de réveiller Olrik (voir "l'onde Septimus") et fait la rencontre du professeur précité. Ce dernier lui révèle qu'il n'y a pas qu'un seul Orpheus enfui dans Londre mais plusieurs... De plus, il lui propose de travailler ensemble et emmène Mortimer dans un étrange laboratoire où sont menées des expériences ...
Le cri du Moloch, 27ème album de la série est réalisé par un quatuor que sont Jean Dufaux, Christian Cailleaux, Étienne Schréder et Laurence Croix aux couleurs. Il fait suite à "l'onde Septimus" qui est le 22ème album... 4 ouvrages sont sortis entre temps donc je vous conseille de le relire attentivement si vous ne l'avez plus en mémoire.
La série Blake et Mortimer que j'affectionne particulièrement me déçoit de plus en plus.
En effet, tout comme pour la 2ème partie de "la vallée des Immortels", j'ai l'impression qu'il fallait sortir absolument l'album avant la fin de l'année. La fin de la page 52 et l'entièreté de la 53 illustrent tout à fait mon ressenti. Il n'y a aucun décor derrière les personnages. En parlant de ceux-ci, ils sont parfois dénaturés et presque méconnaissables. L'histoire n'est pas mauvaise car elle apporte un nouveau rôle pour l'ennemi de toujours.
En lisant le mag DBD HS 22, on y trouve quelques conséquences qui ont pu jouer sur la réalisation de l'histoire. La toute première est qu'Aubin ("l'onde Septimus") ne veut plus collaborer avec Jean Dufaux qui n'était de toute façon pas prévu puisqu'il n'avait signé que pour un album. Cependant ce dernier voulait faire une trilogie et cela sans l'accord d'Yves Schlirf, le directeur éditorial. Pour lui, l'aventure devait s'arrêter à la première histoire. Après accord il va pouvoir réaliser la fin en compagnie des auteurs actuels. Ce n'est pas fini. Le remaniement permettait à Aubin de terminer son propre album ("8 heures à Berlin"). Étant perfectionniste à souhait il ne peut tenir les délais! "Le cri du Moloch" devient subitement le numéro 27 alors qu'il était prévu pour être le trentième. Le temps pour la réalisation est drastiquement raccourci. Jean Dufaux déclare d'ailleurs que 6 mois de plus n'auraient pas été de trop... De plus, l'album doit sortir idéalement en décembre pour les fêtes, bien que ce ne soit pas une obligation d'après les dires du directeur éditorial.
Voilà ce qui explique peut-être les imperfections de l'album. Enfin, j'aimerais que pour le futur il y ait de nouveaux ingrédients, pas quelque chose qui découle d'un précédent. En bref, quelque chose de neuf, sous peine de voir les lecteurs partir vers d'autres cieux !
Mais... BDécouverte ne dit pas que Blake est de Scotland Yard