Bien sur ! tu as raison .... C'est comme le magnétophone d'Igor Wagner !

Bien sur ! tu as raison .... C'est comme le magnétophone d'Igor Wagner !
Effectivement . Bien vu freric
pour le chien Blacky :Philippe Wurm a écrit :La planche se situe bien en 1960 !
En vous écrivant j'étais un peu distrait et j'avais en tête la date de sortie de l'album.
Mais ici nous sommes bien en amont de la publication du livre !! C'est pourquoi j'avais créé ce faux numéro du Soir, en vérifiant expressément la date du U2, en fonction de l'époque à laquelle Jacobs était susceptible de travailler sur cette séquence de planches pour le "Piège Diabolique".
Philippe Wurm a écrit :Concernant le chien de Jacobs c'est délicat.
Ce n'est pas un Fox Terrier. Pour ma part j'ai opté pour une sorte de Beagle mais assez grand, puisqu'il est bâtard, et que cette taille le rend plus intéressant à animer dans la maison et en dehors.
C'est un peu facile, mais je plussoie ! Merci Philippe Wurm. J'ai hâte de lire le reste ...Thark a écrit : ↑09 mai 2020, 16:53Wow ! Eh bien, on est gâtés ! Un grand merci à Philippe Wurm pour ses précisions et pour ces 2 chouettes étapes de travail. Elles nous dévoilent certains des ingrédients qui constituent la... petite cuisine internenécessaire à l'élaboration d'une case soigneusement préparée...
A titre personnel, ça m'aurait énormément intéressé aussi de savoir si le superbe décor panoramique de la case 6 (avec son angle de vue assez inédit sur le Bois des Pauvres) est basé sur une photo - plutôt exceptionnelle - prise de l'arrière de la propriété ou s'il s'agit d'une extrapolation de sa part ?...![]()
Il y a une photo dans le livre de Viviane ... qui montre bien le coté vallonnement , mais on voit le coté de la maison ..Thark a écrit : ↑06 mai 2020, 15:38Je 'plussoie' à ton message tel que tu l'as formulé : la maison du Bois des Pauvres n'est/n'était pas sur un "monticule"... En revanche, comme F. Rivière l'a lui-même décrit, "le vaste terrain qui l'entoure plonge vers un petit vallon" (ce qu'on peut d'ailleurs constater dans certains des rares reportages et entretiens tournés chez EPJ, comme celui de 1977 pour 'Sonuma').
Donc là, tout dépend de la doc et de l'angle de vue choisi par Philippe Wurm pour camper son (beau) panoramique. C'est depuis le bas de ce fameux vallon, je pense, que l'on est invités à admirer le décor. Pas depuis le portail d'entrée ou l'allée principale, pour une fois... (la maison vue de "l'allée d'arrivée" est le point de vue le plus connu). Ça offre une vision assez inédite et donc un peu déstabilisante ! Chouette !
![]()
.../...
Philippe Wurm a écrit :A ma connaissance, il n'y a pas (hélas) de vue photographique de cet ensemble. François Rivière et moi avons réussi à trouver deux petites photographies qui montrent un morceau du jardin arrière de cette villa. Cela nous a permis de tracer un plan de la structure extérieure du domicile du Maître. Je comprends la perplexité de certain internautes car ils découvrent une part de la Maison Jacobs que personne ne connait vraiment.
En mars 1987 j'ai eu la possibilité de me rendre sur le site. J'ai fait le tour de la maison et j'ai contemplé par les fenêtres les salles vides à l'intérieur.
Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo avec moi. J'ai souhaité y revenir quelques temps plus tard mais la maison n'existait déjà plus !
Nous en avons beaucoup discuté avec François Rivière car il a de nombreux souvenirs de ses séjours dans ce lieu désormais mythique.
Par la biographie j'ai le plaisir de chercher à faire revivre toute cette ambiance.
Philippe
Ps: Ci-dessous qq esquisses pour la construction de la case 6 P. 83.
C'est très prometteur. J'aime beaucoup.
Je... 'plussoie' !