Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
On peut le comprendre et le regretter en même temps .
C'est probablement un frein à la création , mais l'industrie du livre , et de la BD en particulier, doit vivre et rester dynamique .
- freric
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
1- Lucky Luke → 271 000 exemplaires vendus d'un "Cow-boy dans le coton"
2- l'Arabe du futur → 205 000 exemplaires vendus du tome V
3- « Blake et Mortimer → 180 000 exemplaires vendus du "Le Cri du Moloch »
Et selon Actuallité
Les aventures de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics) - 271.507 exemplaires (2,91 milllions €)
L’arabe du futur, T.5, Une jeunesse au Moyen-Orient, de Riad Sattouf (Allary éditions) - 204.757 exemplaires (4,63 milllions €)
Blake et Mortimer T.27 — Le Cri du Moloch, de Christian Cailleaux et Jean Dufaux (Dargaud) - 178.976 exemplaires (2,79 millions €)
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Sont considérés comme "ventes" les albums commandés par les libraires, même si la moitié est retournée !! Et envoyés au pilon, car les Editeurs ne peuvent plus se permettre de stocker les invendus
Toute nouvelle commande est à nouveau considérée comme une vente !!
Donc, ces chiffres sont à prendre avec la plus extrême prudence
- DahliaBleue
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Tiens ? C'est totalement hors sujet, mais cette histoire de "mise au pilon" me fait penser au "marronnier" des soldes - principalement dans l'habillement.Kronos a écrit : ↑13 févr. 2021, 11:11Attention, encore une fois, aux chiffres de ventes communiqués par l'Editeur !!!
Sont considérés comme "ventes" les albums commandés par les libraires, même si la moitié est retournée !! Et envoyés au pilon, car les Editeurs ne peuvent plus se permettre de stocker les invendus
Toute nouvelle commande est à nouveau considérée comme une vente !!
Donc, ces chiffres sont à prendre avec la plus extrême prudence
Pourquoi ce qui semble dramatique pour les vêtements invendus, ne l'est-il pas pour les libraires ? Parce que ces derniers renvoient les invendus aux éditeurs ?
Les vêtements invendus ne devraient-ils donc pas être renvoyés à leurs fabricants ?
Bon, finalement c'est peut-être un questionnement stupide...
... de la part de la Momie de Grossgrabenstein.
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
.... Ou les albums invendus ne devraient-ils pas être soldés ...DahliaBleue a écrit : ↑14 févr. 2021, 14:53..../....Tiens ? C'est totalement hors sujet, mais cette histoire de "mise au pilon" me fait penser au "marronnier" des soldes - principalement dans l'habillement.
Pourquoi ce qui semble dramatique pour les vêtements invendus, ne l'est-il pas pour les libraires ? Parce que ces derniers renvoient les invendus aux éditeurs ?
Les vêtements invendus ne devraient-ils donc pas être renvoyés à leurs fabricants ?
.../...
Pour deux "Cri du moloch" achetés , un gratuit...
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Tout simplement, oui !
Il me semble en revanche que les "périodiques" '(journaux, revues, magasines…) sont également retournés vers les éditeurs. Difficile de stocker (indéfiniment ?) des invendus.
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Expérience personnelle : j'ai bossé à une époque pour un éditeur (pas de BD, mais de livres spécialisés sur les moyens de transport : avions, bateaux, etc.) qui, pendant quelques années, édita des livres "petit format" sur des sujets ponctuels. Il avait fait une estimation moyenne des possibilités de vente des titres et imprimait ce qu'il pensait pouvoir vendre. Parfois, un titre partait plus ou moins rapidement, mais l'éditeur ne réimprimait pas (sauf succès fulgurant et exceptionnel, bien sûr) car la réimpression et les ventes qui se tassaient au fil de temps faisaient que ça n'était pas rentable. Si le stock imprimé finissait par se vendre au bout d'un an ou deux, c'était bon pour lui mais là non plus il ne réimprimait pas. Et si certains ouvrages lui restaient sur les bras parce qu'ils ne trouvaient pas leur public, eh bien, systématiquement, au bout de deux ans, il envoyait le stock restant au pilon : les frais de stockage étaient trop importants, et à la longue, ça encombrait les racks des hangars. Logique... même si moi, auteur, ça me paraissait scandaleux et typique d'un gaspillage aveugle... Ce dont je parle, c'était il y a 20 ou 25 ans. Donc, ce n'est pas une politique récente due forcément aux conditions actuelles du marché.
Je crois que c'est d'ailleurs avec ces invendus que les éditeurs de journaux (de BD en tout cas) réalisent par la suite des recueils rassemblant des numéros de revues, en général avec un assemblage (et un massicotage, hélas) de 13 numéros à la fois : recueils Tintin, recueils Spirou, recueils Pilote, etc. (13 numéros parce que ça fait un trimestre : 13 numéros X 4 trimestres = 52 numéros par an).DahliaBleue a écrit : ↑15 févr. 2021, 16:06Il me semble en revanche que les "périodiques" '(journaux, revues, magasines…) sont également retournés vers les éditeurs. Difficile de stocker (indéfiniment ?) des invendus.
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
Forcément pour un album de Blake et Mortimer. J'ai finis par l'acheter pour compléter la série.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
C'est dans deux ouvrages que je puise l'information (Tintin, Haddock et les bateaux, aux éditions Moulinsart, 1999, et La malédiction de Rascar Capac, tome 2, "Les secrets du temple du Soleil", chez Casterman, 2014) : le cargo est directement inspiré du S/S Egypte, qu'Hergé est allé visiter dans le port d'Anvers pour réaliser sur place des croquis et rendre au mieux, dans ses dessins, les décors où se déroule la scène avec Tintin qui monte clandestinement à bord (car il y a des auteurs qui se documentent à fond, même pour une scène qui ne fait que trois ou quatre planches, d'où des dessins criants de vérité et irréprochables dans l'album Le temple du soleil).
Le second ouvrage cité, qu'il faut avoir car c'est une Bible sur l'aventure de Tintin chez les Incas (il faut aussi avoir le tome 1, qui reprend l'aventure des sept boules de cristal, présentée dans sa version originale), publie même les plans du cargo réel Egypte, extraits des archives d'Hergé (qui avait pu avoir ces plans par le chantier de construction) :
Pour répondre précisément à la question : non, ce n'est pas un Liberty ship ; les Liberty ships ont été construits par les Américains, pour répondre à l'urgence de la guerre ; l'Egypte a été lancé à Anvers au lendemain de la guerre, et reprenait des plans allemands car les Allemands auraient dû construire ce cargo durant l'occupation. Il y a des différences extérieures notables entre l'Egypte et un Liberty : la longueur d'abord (134 mètres pour le Liberty, moins de 100 mètres pour l'Egypte ; pas de gaillard à l'avant sur le Liberty ; deux mâts à l'avant pour le Liberty (un seul sur l'Egypte/Pachacamac, et deux mâtereaux contre l'avant du château) ; seulement deux embarcations de sauvetage sur l'Egypte (une de chaque côté du château, alors que sur le Liberty, il y en a deux par côté, soit quatre en tout ; j'en ai abondamment parlé précédemment...) ; pas de mât à l'arrière, contre la dunette (sur le Liberty ; sur l'Egypte, oui, il y a deux mâtereaux, parallèles, à l'arrière, contre la dunette) ; etc.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch
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