Ryun Reuchamps a posté une case du"Rayon U" d' Edgar P. Jacobs recolorisé par Bruno Tatti. (image de droite, sans texte), et la case originale parue dans le journal "Bravo" numéro 5 de mars 1943.
(Prévu en 2022 ou 2023)
Je préfère la première version, on peut y voir ce chouette grain d'imprimerie...
Je me demande en effet ce qu'ils ont comme projet concernant le Rayon U. Restauration, adaptation avec phylactères, juste une recolorisation pour remplacer des calques fatigués ?
Je me demande en effet ce qu'ils ont comme projet concernant le Rayon U. Restauration, adaptation avec phylactères, juste une recolorisation pour remplacer des calques fatigués ?
Ou juste se faire des sous en passant ?
Car le reste a déjà été fait une fois en 1974.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
J'utilise GIMP... sur le premier essai j'ai juste joué sur contraste, luminosité et saturation des couleurs Pour le deuxième essai j'ai refait les couleurs... En fait rien de sorcier, à priori. Et comme je suis à la retraite, j'ai le temps de me planter et de recommencer !
Bruno Tatti travaille sur la re-colorisation du 'Rayon U' d' Edgar P. Jacobs.
Il se base sur la couleur de l'édition de la ‘Collection les amis de Jacobs’.
La planche 20 en noir et blanc :
La planche recolorisée :
Et pourquoi ne pas s'inspirer des couleurs du journal Bravo ?
C'est tons clairs contre tons sombres... perso, je préfère les couleurs de Bravo ! car il me semble que l'ambiance y est plus lourde et plus mystérieuse, ce qui convient, me semble-t-il mieux à l'histoire.
Et que va-t-il en être des textes ? Il semble qu'il va y avoir des ajouts de paroles...(voir les trois cases avec Marduk), peut-être juste des ajouts d'onomatopées, mais sera-ce au détriment du récitatif caractéristique de EPJ ?
Il semble aussi y avoir un ajout de texte dans la case B2...
Le résultat est convenable. Attention à ne pas abuser du bruit / des textures, auquel cas l'exercice perdrait de son intérêt et des scans d'époque feraient aussi bien l'affaire.
La démarche interpelle, puisqu'il s'agit de marier les couleurs des années 40 avec les dessins remaniés des années 70. M'est avis qu'il s'agit d'un galop d'essai, et s'il est couronné de succès tout le catalogue Blake & Mortimer de Jacobs pourrait bien y passer. Ce qui ne serait pas dommage tant les couleurs des années 80 sont fades... Rendez-nous les pommettes rouges !