![Image](https://www.centaurclub.com/centaurclub/BM28-dernier_espadon/28-planche/p00-couverture/blake-mortimer-28-dernier_espadon-p00-couverture-centaurclub.jpg)
Je ne montrerai pas les planches sur le forum.
Je me suis fait la même réflexion dès que j'ai aperçu le visuel définitif.Mr Grayson a écrit : ↑26 sept. 2021, 13:26.../...Mais, où est Big Ben !?!
Dans l'interview de Jean Van Hamme dans l'Ouest France du 8 octobre 2018 celui ci décrivait notamment la couverture et on apprenait que l'on verrait l'Espadon jaillir de la Tamise (ça c'est bon) mais devant Big Ben, pas devant Tower Bridge !
Le souhait de Van Hamme n'aura pas été exaucé par le duo de dessinateurs néerlandais.
La fusion directe et spectaculaire entre le contexte guerrier du mythique Espadon et l'envoûtement londonien de La Marque Jaune.(Interview de) Jean Van Hamme a écrit :Vous allez être soufflé !.../...Nous sommes en 1948. D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer.
Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture !
On verra dans la BD ce qu'il en est, mais pour ce qui est de suivre la Tamise en ligne droite, je veux bien, sauf que.... :David Honeychurch a écrit : ↑26 sept. 2021, 16:39On peut imaginer qu'l a pris un virage très serré après avoir descendu la Tamise en ligne droite...
Tout est dans le "non abusive". Mais où mettre le curseur pour qu'on y croie ou pas...?David Honeychurch a écrit : ↑26 sept. 2021, 18:49Mais c'est cette petite touche de science fiction non abusive qui fait le charme de la série !
Il y a plein de questions (que je suis peut-être le seul à me poser) : comment le pilote peut-il voir dans le fleuve, alors que, dans ces eaux boueuses et polluées (elles le sont depuis le XIXe siècle industriel), on ne voit pas à deux mètres devant soi ? Comment fait-il pour se glisser habilement entre les piles des différents ponts ? (car il n'y a pas qu'un pont, le Tower Bridge, sur la Tamise) ? Comment évite-t-il les autres écueils (ducs d'Albe le long des rives, appontements divers, les coques de tous les bateaux qui naviguent ou qui sont amarrés le long des deux rives, bancs de sable, etc.) ? Comment sait-il qu'il peut émerger à un endroit où il n'y a aucun bateau, pour éviter une collision catastrophique ?David Honeychurch a écrit : ↑26 sept. 2021, 18:49L'engin est de toute façon un exploit: on s'étonne donc peut à ce qu'il puisse se glisser habilement dans les méandres et décoller après un virage pour se propulser directement vers son objectif !
jyb a écrit : ↑26 sept. 2021, 16:24Sur la couverture définitive, ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est : d'où sort l'Espadon ? Il sort de l'eau, certes, mais encore...? Vu la direction de l'appareil, il doit sortir plutôt du rivage, c'est à dire qu'il provient de la terre sous laquelle il a dû prendre son élan...
Quant à jaillir de la Tamise, admettons, mais à condition que l'Espadon sorte du lit du fleuve, et d'ans l'axe longitudinal du fleuve, mais pas en travers du fleuve comme on le voit sur la couv, ni d'un des bords comme on peut le deviner, vu que les bords du fleuve sont peu profonds et de toute façon, par définition, adossés à la rive.
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L'Espadon semble sortir tout droit de la Traitor's gate de la tour de Londres. C'est vrai que le réalisme de la situation interroge ceux qui sont allés à Londres ne serait-ce qu'une fois.David Honeychurch a écrit : ↑26 sept. 2021, 18:49C'est vrai que physiquement, un tel décollage semble relever de la science fiction, tout comme l'espadon d'ailleurs. Mais c'est cette petite touche de science fiction non abusive qui fait le charme de la série !
L'engin est de toute façon un exploit: on s'étonne donc peut à ce qu'il puisse se glisser habilement dans les méandres et décoller après un virage pour se propulser directement vers son objectif !
La case Big Ben (avec le Golden Rocket ) avait déjà été cochée pour la couverture du Bâton de Plutarque et Buckingham Palace (avec l'Aile Rouge) étant réservé pour un album ultérieur, il ne restait plus que Tower Bridge dans la liste.Mr Grayson a écrit : ↑26 sept. 2021, 13:26..../...
Mais, où est Big Ben !?!
Dans l'interview de Jean Van Hamme dans l'Ouest France du 8 octobre 2018 celui ci décrivait notamment la couverture et on apprenait que l'on verrait l'Espadon jaillir de la Tamise (ça c'est bon) mais devant Big Ben, pas devant Tower Bridge !..../...
Ah, tu as l'air au courant du contenu de l'histoire ?Mr Grayson a écrit : ↑26 sept. 2021, 20:57Nous sommes lors de l'équinoxe de printemps. Les grandes marées permettent alors le passage de l'Espadon par la Tamise. C'est en tous cas comme cela que Jean Van Hamme a conçu son histoire.
Ah, mais David Honeychurch disait plus haut que l'Espadon DESCEND la Tamise. Cela a une certaine importance au niveau du dessin (= faire la différence entre ce qu'il faut représenter sur la rive gauche et sur la rive droite), et aussi au niveau scénario.
C'est effectivement ce que j'ai dit plus haut : la couverture paraît être un montage spectaculaire associant deux éléments hyper connus : l'Espadon et le Tower Bridge, sans recherche de logique ni de plausibilité. Avec ça, ça accroche (je n'ai pas de boule de cristal chez moi, mais je pense que le succès de cet album sera grand rien que grâce à une telle couv !).Jean Luc a écrit : ↑27 sept. 2021, 09:21J’entends bien les critiques et autres remarques savantes formulées à propos de la vraisemblance de la couverture de ce nouvel opus. Mais quelle est la fonction d’une couverture, sinon proposer simplement quelques éléments importants du récit sans dévoiler le récit lui-même. Ici manifestement, l’Espadon sort de la Tamise à proximité du Tower Bridge et les intentions du pilote, que l’on distingue à peine, ne semblent pas pacifiques. N’étant pas au cœur du récit, les invraisemblances relevées ne me gênent pas. La couverture est belle et elle me donne envie d’en savoir plus donc de découvrir l’histoire et les dessins du duo en charge de l’illustration du récit.
Étant moi-même auteur, j’ai été confronté à deux reprises au dilemme de la couverture et je puis vous assurer que cette tâche n’est pas facile à assumer.
Mon informateur est M. Van Hamme himself donc je pense que l'info est plutôt fiable !
Il faut bien reconnaitre que cette couverture marque les esprits dés le premier regard.Thark a écrit : ↑26 sept. 2021, 16:20.../...
Alors, oui, "où est Big Ben ?"
Avec ma propre perception graphique, j'imagine que les dessinateurs ont voulu créer un contraste puissant entre la belle diagonale (formée par l'Espadon) et un décor plus horizontal : la Tamise, le pont, les autobus à impériale...
Visuellement, l'Espadon sortant des eaux aurait provoqué un contraste moindre avec un monument aussi haut et vertical que Big Ben.
Qui plus est, Big Ben avait déjà les honneurs de la couverture pour "Le bâton de Plutarque". Ça aurait fait redite.
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Au final, l'image est quand même saisissante. Et elle fait un gros clin d’œil à ces couvs' géniales mais super culottées - Espadon 1 et 2 (VO), Atlantide, et en partie SOS Météores - où Jacobs ne nous montre 'que' des décors et des engins, en occultant totalement ou partiellement le moindre personnage.
Cher Jyb, j'avais moi-même déjà cité du "Van Hamme dans le texte" dans un post au-dessusjyb a écrit : ↑27 sept. 2021, 09:31Ah, tu as l'air au courant du contenu de l'histoire ?Mr Grayson a écrit : ↑26 sept. 2021, 20:57Nous sommes lors de l'équinoxe de printemps. Les grandes marées permettent alors le passage de l'Espadon par la Tamise. C'est en tous cas comme cela que Jean Van Hamme a conçu son histoire.
(Interview de) Jean Van Hamme a écrit :Vous allez être soufflé !.../...Nous sommes en 1948. D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer.
Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture !
Bien joué ! (Et je ne parle pas que des guitares virtuoses !)