Mr Grayson a écrit : ↑29 sept. 2021, 13:59
Merci de l'info Thark, je n'avais pas vu cette préface informative.
Après sa lecture (en veillant à fermer les yeux sur les planches 2 et 3 pour ne pas me divulgacher la future lecture de cet album !

) je me dis que M. Van Hamme est devenu un expert de l'IRA depuis le tome 18 de sa série XIII, La version irlandaise !
Je me suis fait la même réflexion dès le moment où
Jean Van Hamme avait annoncé le 'pitch' de son dernier B&M
('dernier'... ou pas, sait-on jamais
). Et ça s'est confirmé au travers de ce texte.
Moi qui étais un peu sorti de
XIII en cours de route, j'avoue que la collaboration avec l'immense
Jean Giraud/Moebius - dont je suis un [quasi] inconditionnel - pour le T.18 m'avait incité à raccrocher les wagons, pour tout capter et tout apprécier à sa juste valeur.
D'ailleurs... Hé hé... Et s'il y avait carrément des clins d’œil (voire des 'ponts') avec
XIII dans ce
Dernier Espadon ??? En grand
renard futé et excellent mélangeur d'ingrédients qu'il est, Van Hamme s'est peut-être amusé aussi en ce sens...

Wait & see !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le changement de page (sur ordi) ne favorisant pas les échanges, notamment sur le sujet de la 'nouvelle' 4ème de couverture, je remets ci-dessous la photo de l'album en phase imprimerie, telle qu'Y. Schlirf l'a postée.
Tout comme Mr Grayson, David Honeychurch et Archibald, n'hésitez pas à donner votre avis, notamment sur cette fameuse 4ème de couverture "new look" qui intègre les miniatures de tous les albums de la série. Ou vos impressions sur la 1ère planche dévoilée, par exemple.