Bonjour à tous
Bravo Freric pour la franchise de ta critique

! Effectivement au fil des années l'irrésistible fan-service, cette maladie commerciale qui gangrène les mythes et séries anglo-saxons, et responsable entre autres d'avoir complètement anéanti en quelques années le mythe Star Wars (James Bond vient d'être pas mal plombé aussi), menace de plus en plus les reprises Blake et Mortimer.
Tu as bien résumé le problème : si les auteurs de reprise n'ont jamais prétendu faire "du Jacobs" en revendiquant donc de faire plutôt "du Blake et Mortimer", il va quand même falloir redéfinir ce que suppose "faire du Blake et Mortimer" pour éviter les dérapages en tous genres

!
Le graphisme et l'expressivité des personnages par Jacobs est indépassable, soit.
La profondeur et la structure scénaristique de Jacobs est inatteignable, OK.
Les visions d'apocalypse et la menace qui pèse sur la civilisation sont trop personnelles jacobsiennes pour être recrées, très bien.
Mais ça n'empêche pas de maintenir rigueur et respect de l'oeuvre originelle

! : il suffit de comparer les 2 premiers scenario de reprise de Van Hamme avec ce Dernier Espadon (ça se gâtait déjà pas mal dans "Les 30 deniers" et ses parties de cache-cache autour de bâteaux + une copie carbone -avouée cependant - d'Indiana Jones) pour voir les différences flagrantes que tu as notées.
En fait le scenario ressemble assez, comme Dufaux avec la Marque Jaune, à un habile prétexte pour effectuer un pèlerinage sur les lieux et personnages jacobsiens du Secret de l'Espadon. Et sur la forme, la provocation annoncée par Van Hamme qui voulait "règler ses comptes" à des personnages à qui il doit pourtant beaucoup (XIII et Largo Winch sont des boy-scouts héritiers de Blake et Mortimer) : états d'âme de soldat/scientifique, violence graphique (du genre la balle qui traverse le coprs avec un jet sanglant, vraiment très classe

). Est-ce que quand Largo et XIII se montrent justiciers impitoyables, Van Hamme aimerait qu'un repreneur les fasse douter ?
Et si l'on veut faire du "Blake et Mortimer" mais non jacobsien, il faut soigner les détails en étant rigoureux : hors là, plus on va relire cette histoire, et plus on va dénicher les incohérences.
Bon, et sur le plan du strict dessin, c'est vrai que les 2 hollandais sont toujours bons, mais c'est vrai aussi que leurs défauts s'accentuent : les gros plans de visages sont ce qu'ils font de mieux mais ont tendance à bizarrement se "déformer" selon les circonstances de l'intrigue, et oui le dessin n'est pas assez "adulte" et ressemble trop à du Hergé, sans parler du contraste entre les personnages éloignés, dessinés trop petit, et les persos de l'avant-plan.