En relisant en détail "Le Dernier Espadon", j'ai remarqué soudain que les personnages évoquait la Base Secrète (B.S.) comme "la base de Makran". Et effectivement, toutes les actions autour de la B.S. se passent dans le désert qui aboutit à Turbat et on n'aperçoit plus le fameux roc émergeant des eaux du golfe qui symbolisait si bien la résistance britannique face au "Jaunes".
Pourtant, lorsqu'on revient aux sources (Le Secret de l'Espadon), Jacobs nous gratifie même d'une carte qui affiche la position de la B.S. sur le Ras Musandam, au milieu du détroit d'Ormuz, mais surtout à 38 miles (environ 60km) des côtes du Makran…
Bien sûr, si la B.S. était toujours au milieu de la mer, cela aurait été compliqué d'en faire sortir les espadons…
Ou alors, les anglais ont construit une annexe sur la côte ? D'ailleurs, au début du dernier tome, Blake annonce que la base du Makran doit être évacuée à cause de l'indépendance du Pakistan. Or, la B.S. originale n'est pas sur la côte pakistanaise, mais sur le territoire d'Oman, juste en face.
Donc nous ne parlons pas de la même base… Même si Mortimer traverse les couloirs où ont eu lieu les derniers combats, il semble bien qu'il y ait deux lieux différents : la base originale, isolée sur son roc en pleine mer, et son annexe sur la côte du Makran où sont stockés les espadons (plus de place de l'autre côté ?).
Cette question étant réglée, bonne lecture, même si je sens que ça génère de nouvelles questions !
