freric a écrit : ↑06 déc. 2021, 11:05
Caméo de Blake et Mortimer dans l'album "Bienvenue Mister Gandhi" de la série 'Le cercles des sentinelles"
Voilà cette fameuse case qui était donc la clef d'une des énigmes les plus corsées (
la très difficile question du 05/12)
dans le cadre du concours pour gagner le 'Biopic-BD" de Jacobs, Le rêveur d'apocalypses de P. Wurm et F. Rivière. (Et Benoît Bekaert pour les couleurs).
Dans un post de debriefing

, l'ami
Kronos nous a expliqué ceci :
les raisons et éléments essentiels qui l'ont guidé aussitôt vers la bonne réponse.
Pour ma part, n'ayant pas spécialement de grandes connaissances historiques en lien direct avec les
anciennes colonies britanniques,
l'Inde ou
Gandhi, je crois que c'est exclusivement ma déjà longue '
expérience graphique', si je peux le dire ainsi, qui m'a rapidement orienté sur le style qu'avait le dessin de Philippe Wurm au moment de cette série ; un style assez différent de celui, épanoui, stylisé mais nettement plus expressionniste
en profondeur qu'il a développé depuis. Avec une dynamique à la fois puissante et élégante, principalement depuis sa percutante
Lady Elza... que je 'kiffe grave", d'ailleurs !
[Et que dire de ses planches pour ce nouvel album sur la vie d'EPJ ! Wow !]
Autres indices à mes yeux : la tonalité des couleurs et les minuscules détails de costumes qu'on voit dans le fragment que tu avais choisi, Freric.
Bon, après, évidemment, il fallait avoir un accès direct aux albums pour vérifier la page, la case, la marque du papier, l'odeur de l'encre et l'âge du capitaine...