Jeu : De qui est ce dessin ?
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
- Alhellas
- Membre du MLC

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?
- Thark
- Administrateur du site

Et je te rejoins en suggérant en plus que la case-mystère puisse être issue d'une série que cet auteur aurait dessinée jusqu'à sa mort...
Un comic strip au long cours racontant les aventures et enquêtes d'un personnage qui fut d'abord détective avant de devenir policier, après la mort de sa fiancée. "Une bande dessinée policière réaliste et assez violente [qui, à partir de 1958] évolue vers le soap opera sur fond d'intrigues policières"...

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Cela me permettra ensuite de revenir sur la carrière de cet auteur (dont Thark vient il y a peu d'en révéler déjà quelques aspects
Avec tous ses indices je suppose que c'est
J'aurais trouvé au bout d'un mois peut-être car j’épluchais la liste des dessinateurs du Publishers Syndicate]
D'abord, voici la bande quotidienne du 20/07/1963, d'où provenait mon image.
Quand je disais précédemment que ce dessinateur admirait Milton Caniff, ce n'était pas exagéré puisqu'il
travailla à ses côtés, avec aussi Noel Sickles.
A partir de la fin des années 1930, Andriola créa sa première grande série policière "Charlie Chan" qui dura quelques années.
En France, elle parut notamment dans le journal "l'aventureux" A suivre...
- Alhellas
- Membre du MLC

Charlie Chan est un peu tombé dans l'oubli... Ce détective d'origine chinoise est né de la plume de Earl Derr Biggers, il a participé à 48 films (une fois interprété par Peter Ustinov) et fut traduit en Bande Dessinées par Andriola. Une vraie vedette Charlie Chan !
par contre lui, je connais... Et son double , l’inspecteur Sidney Wang dans Murder by death.
C'est le 1er octobre 1943 qu'Andriola débuta "Kerry Drake", un détective privé qui devint par la suite un policier (cf.le message de Thark supra).
Des bandes quotidiennes (daily strips) et des pages du Dimanche (Sunday pages) se succédèrent au fil des années.
En dépit de sa séduction notoire, Drake restera toujours mariée à son épouse Mindy et ils seront parents de quadruplés.
Par la suite, son jeune frère Lefty Drake prit plus d'importance, reléguant Kerry à un rôle secondaire.
PLANCHE COULEUR DU 15/04/1945 Dans cette planche beaucoup plus tardive de 1971, le style d'Andriola apparaît davantage maîtrisé. En France, son apparition fut très limitée, seule la revue "Pogo/Poco" en publia un récit complet.
Voici à quoi ressemblait "Captain Triumph", sa rare incursion dans l'univers de la science-fiction et qui n'ajouta rien de plus à sa longue et prolifique carrière, même si ce personnage était double !!
Kerry Drake a eu sa propre publication entre janvier 1974 et janvier 1975.
Il s'agit d'un petit format publié par Rhodos press puis par Elisa press dont je connais 8 numéros.
Les visuels de couverture sont sur BD Gest
Je ne connaissais pas cette publication, il est dommage que, s'agissant d'un petit format, la qualité du dessin d'Andriola soit si peu mise en valeur.
Et ce n'est pas Alex Raymond.
- Thark
- Administrateur du site

Ah bon, ce géant des âges épiques de la Figuration Narrative
Eh bien, voilà une lacune qui va être réparée grâce à toi.
Et MP à suivre, of course.

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Comme une goutte d'eau! Je pense donc que tu as trouvé.
Je vous donne la réponse en image. Je présume que ce n'est pas la peine d'en dire plus .

Je suis un grand admirateur de ces dessins dans lesquels on peut s'immerger très longtemps sans avoir tout détaillé.
Et bien entendu pendant longtemps , j'ai été amoureux comme tout le monde de la belle Aleta !