Alhellas a écrit : ↑13 mars 2022, 23:05

je ne m'étais jamais intéressé de prêt (ni de loin d'ailleurs) à cette littérature super héroïque (...)
...
Ce que je peux très bien comprendre !
Ces univers sont parfois devenus une espèce de fourre-tout "saoulant", des enchevêtrements de récits qui partent dans tous les sens et dont seuls les
ultra-passionnés-hard-core sont capables de relier tous les fils... Sans parler de l'impression d'hégémonie culturelle que le succès phénoménal des films
Marvel (Avengers, Spiderman, Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hulk, Les 4 fantastiques, Les gardiens de la galaxie, X-Men, etc...) ou
DC n'a fait qu'accentuer.
Un "triomphe" qui occulte trop souvent des pans entiers de la Bande Dessinée américaine, alors qu'il y a une richesse et une créativité tout aussi extraordinaire en dehors des super-héros...
Mais en oubliant les aspects parfois pénibles des hommes et femmes aux physiques fuselés et hypertrophiés

, ça reste un monde visuel et fictionnel dans lequel on trouve une multitude de chefs-d'oeuvre, d'auteurs incroyables, de dessinateurs absolument inouïs.
Tous genres confondus, des gens comme Will Eisner, Jack Kirby, Stan Lee, Steve Ditko, John Buscema, Neal Adams, Gil Kane, Berni Wrightson, Mike Mignola, Dave Gibbons, Jim Lee, Mark Silvestri, Scott Snyder, Sean Murphy, Greg Capullo (short list ; il en manque plein

) sont d'immenses références du 9ème Art.
Que ce soit en creusant dans le patrimoine (celui des débuts, 1938-1954, le fameux "Golden Age" ), les renouveaux thématiques et graphiques des 60s/70s, l'arrivée parfois éblouissante des approches adultes - plus sombres et psychologiques, notamment avec des génies comme
Alan Moore (scénariste) ou
Frank Miller (auteur complet) - dans les 80s/90s, etc, etc...
Bon, cher a(lhellas)migo

, tu auras compris que je me suis surtout servi sans vergogne de ton post "Marvel" d'hier soir comme un prétexte gourmand

pour évoquer un petit peu, pour une fois, ce sujet super-héroïque dans le cadre du Forum. Niark niark.

ps : superbe choix, cette autre illustration de couverture. Quel trait et quelle compo !