Je partage ta déception sur le traitement relativement "aveugle au dessin" d'une partie de la presse (spécialisée ou généraliste). C'est quand même un comble pour un album au graphisme aussi foisonnant, aussi investi par son dessinateur.Mr Grayson a écrit : ↑02 déc. 2022, 12:03(...) Un peu déçu du traitement de cet album dans la presse et en particulier concernant le travail de A. Aubin (qui est pourtant juste époustouflant !).
(...)... pas d'article dans DBD (à la lecture des sommaires des numéros de novembre et décembre en tous cas) et encore moins de numéro spécial comme cela avait été pourtant le cas pour le Cri du Moloch et Le Dernier Espadon. Deux albums qui, à mon avis, méritaient bien moins que 8 Heures à Berlin que l'on se penche sur leurs coulisses. C'est dommage, j'aimerais beaucoup connaitre les secrets de cet album, au scénario classique, mais au dessin superbe et digne de EP. Jacobs selon moi.
(Et, une fois de plus, j'insiste sur le travail de la coloriste que personne ou presque ne cite jamais, ce qui m'attriste au plus haut point).
A l'inverse, sur certains sites ou blogs ayant moins pignon sur rue, quelques chroniqueurs s'attardent un peu mieux sur l'approche visuelle, savoureuse et rigoureuse (le plus souvent) et sur le contenu très riche qu'Aubin a voulu injecter dans ses cases.
D'ailleurs, au sein du Forum - et si le temps disponible me/nous le permet



Avec peut-être une bonne surprise en cours de route

