A la planche 32 case b3 de l'édition canalBD, qui est en noir & blanc, on se demande ce qu'il a eu le temps d'écrire!

Le CGHQ n’est pas à proprement parlé « militaire » ni la branche spéciale de Scotland Yard.
CGHQ ? Peux tu m'en dire plus? Au moins sur les initiales ? Merci d'avance
Le contre renseignement/espionnage c’est bien le MI5. Remplissage? Peut-être..ou pas.archibald a écrit : ↑13 déc. 2022, 22:08CGHQ ? Peux tu m'en dire plus? Au moins sur les initiales ? Merci d'avance
PS : Blake est depuis longtemps décrit dans les albums comme étant le chef du MI5 , l'alter ego de William Steele , chef du MI6 , tous deux sous l'autorité de Sir Dorian Cartwright . Pourquoi tout d'un coup le designer comme chef des services du contre espionnage militaire de Sa Gracieuse Majesté? Pour faire du remplissage de cartouche ?
PS2: J'ai trouvé ceci :Government Communications Headquarters (GCHQ) en consultant ce que dit Wikipedia sur l'Intelligence Service.
Oui merci. L'ordre des initiales n'est pas le même (GCHQ) mais je suppose que c'est bien le même organisme. Je soupçonne les scénaristes d'avoir voulu faire du remplissage pour parodier Jacobs en utilisant une appellation qui ne repose rien d'existant...
Non, le MI5 a la responsabilité du contre-espionnage tant pour les affaires militaires que civiles. L'abréviation MI5 date de la 1ère guerre mondiale quand c'était une branche de la direction du renseignement militaire du War Office (ministère de la Guerre), mais le MI5 ne dépend plus de ce ministère depuis 1931.
Entièrement d'accord avec la remarque sur la chronologie pour les sportifs. C'est à partir de la monté en puissance d'Erich Honecker que cette pratique est devenue systématique avec les résultats que l'on sait.Rob1 a écrit : ↑28 déc. 2023, 12:59Bon, j'ai enfin lu Huit heures à Berlin.
Quelques pinailles à dire :
- planche 9 Mortimer utilise le terme de "tueur en série", anachronique car il ne sera inventé qu'à la fin des années 1970 (merci la série télé Mindhunter)
- planche 11 on parle d'un ancien asile psychiatrique pour les "déviants du régime", là aussi c'est assez anachronique pour 1963 car c'est justement à partir des années 1960 que l'URSS commence à utiliser l'internement "psychiatrique" abusif comme moyen de répression des dissidents qui fera scandale à l'Ouest dans les décennies suivantes. Et pour cause, avant les méthodes de répression soviétiques étaient généralement beaucoup moins subtiles.
- planches 12 et 13 on donne du "Herr Doktor" à Otto Frutiger, mais planche 14 Blake ne dit que "Herr Frutiger". Erreur d'étiquette de sa part ?
- planche 38 on parle des "superchampions est-allemands", là encore il me semble que le phénomène des superchampions (et surtout superchampionnes) dopé(e)s de la RDA ne devienne un sujet vraiment discuté que dans les décennies 70-80.
- planche 45 le sergent est décrit comme appartenant au Marine Corps, mais j'ai de gros doutes que les Marines aient eu une présence à Berlin-Ouest. Et, de manière moins certaine, je suis aussi surpris par la différence des teintes de vert des uniformes des MP de Checkpoint Charlie...
![]()