Mr Grayson a écrit : ↑09 août 2023, 20:28
Avec plusieurs mois de retard, un grand merci à A. Aubin, Thark et aux différents interviewers. Cet entretien est réellement passionnant ! (...)
Merci à toi, Mr Grayson.
Au même titre que les messages précédents (ainsi que les différents échos enthousiastes qui me parviennent, amplifiés par des partages croissants et de provenances très diverses), ta réaction chaleureuse fait plaisir à lire.
Je dois dire aussi que ton feedback ne fait que confirmer l'intérêt et même l'importance qu'il y a à favoriser de telles immersions, riches en détails et anecdotes, au cœur du travail de création. Que ce soit pour le Web ou pour le 'Print', comme on dit désormais.
Oui, les lecteurs, les passionnés, novices ou spécialistes, tous les esprits curieux doivent pouvoir continuer à découvrir et à savourer des contenus soignés, enrichissants ; pas uniquement ces "
lectures d'une minute" que l'on rencontre de plus en plus souvent...
Mr Grayson a écrit : ↑09 août 2023, 20:28
(...) J'avais été déçu à la sortie de l'album du peu d'interviews consacrées à A. Aubin dans la presse. Ce long entretien permet de rétablir l'équilibre entre scénaristes et dessinateur.
Proposer à
A. Aubin un vaste espace de décorticage et de partage autour de cet album - un espace libre et aussi copieux que nécessaire - , c'était exactement ma démarche et mon souhait initiaux.
Puis chaque participation, nourrie de quantité d'échanges peaufinés au fur et à mesure, a permis d'élargir le propos à de nombreux aspects et détails passionnants (comme tu le dis toi-même

).
Tout cela se bonifiant avec le temps puisqu'en relisant l'album après l'interview - ou en revenant à l'interview plus tard - on peut (re)découvrir "Huit heures à Berlin" avec un œil plus affuté et surtout plus gourmand.
