Une première lecture de La Flèche Ardente
Une première lecture de La Flèche Ardente
J’ai aimé les architectures art déco tant norlandienne qu’austradienne. D’ailleurs le trône de Babylos III me semble inspiré par Spirit of Ligth qui orne la façade du Niagara Mohawk Building de Syracuse.
Les références à Jacobs sont bien présentes, surtout ce qui relie cette aventure à L’Enigme de l’Atlantide et aussi au Piège Diabolique. D’ailleurs à la dernière case de la page 39, Élina confie à Hollis que les habitants des Îles Noires sont les descendants d’une grande civilisation disparue dans un cataclysme, c’est à mes yeux une belle allusion à l’Atlantide.
Autre référence, pour la planche de la page 36, je pense à L’Eruption du Karamako, aventure de Jo et Zette.
Je pourrais en dire davantage, évoquer Jules Verne, Edgar Rice Burroughs, Moselli ou encore Jean Carrère, mais je pense que ceci est suffisant pour une première lecture.
J’ai aimé parce que je l’ai découvert avec mes yeux d’enfant. J’ai moins aimé les pages 39 et 40 que je trouve particulièrement mièvre.
En première conclusion j’ai retrouvé le charme des vieilles BD de SF, celles du temps où l’on parlait de scientifiction
et non de science-fiction.
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Après avoir lu La Flèche Ardente, j’ai jugé bon de ressortir de ma bibliothèque, les cycles de Caspack et de Pellucidar, Atlantides, Les îles englouties et Les Mondes Perdus aux éditions Omnibus.
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Ce serait, en quelque sorte, une résurrection (un revival ?) du roman feuilleton en bande dessinée , avec des personnages aux caractères bien trempés (et pas en demi teintes), comme celles que en produisaient le King Features Syndicate ?

Pourquoi pas , mais à mon avis , en partant dans cette voie là on s'éloigne de Jacobs! Il a écrit et dessiné ( brillamment) le Rayon U sur commande, après la fin brutale de Flash Goron , pour le journal Bravo. La suite du Rayon U est devenu le Secret de l'Espadon , probablement parce qu'il ne se sentait pas à l'aise dans ces mondes imaginaires.

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Malheureusement la Flèche ardente m'a fait redescendre en flammes de mon petit nuage. J'ai beaucoup de respect pour Jean van Hamme et son savoir-faire, mais là entre des dialogues puérils où nos héros se content fleurette (est-ce du 1er,2e ou 3e degré, j'arrive pas à savoir), des flashs-backs à répétition lassants, des surprises scénaristiques qui promettent mais s'arrêtent abruptement dans une impasse (la révolte d'Adji par exemple), des gags grotesques qui n'apportent rien (le serveur qui renverse de l'hydrobulle sur sa majesté), il m'a perdu. J'avais juste hâte d'en finir. On a tous les ingrédients qui font la recette d'EPJ, mais pas le coup de main du maître. Et j'ai trouvé l'ensemble juste insipide.
En ce qui concerne le dessin, il y a du bon, du moins bon et parfois du magnifique. Il y a un goût de dessin anime japonais qui apporte une touche un peu candide qui sied bien à l'ensemble. Il y a aussi tristement des positions de corps et des attitudes grotesques. Et puis, il y a des cases que je trouve graphiquement belles ou dynamiques (case 2 p. 14 / les scènes apocalyptiques).
Reste la mise en couleur qui à mon sens est la seule réussite aboutie de bout en bout. Un vrai régal qui donne son unité à l'épisode et sauve ce qui peut l'être. Bravo à Bruno Tatti dont le Rayon U revu et colorié est également splendide.
Autant je me fais avoir année après année à racheter les différentes déclinaisons de Blake et Mortimer, autant je sais que ce ne sera pas le cas Calder, Marduk, Sylvia &Co.
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Je ne partage absolument pas la croyance selon laquelle Le Secret de l'Espadon serait la suite du Rayon U. Certes l'Espadon suit le Rayon U mais l'oeuvre de Jacobs post Rayon U est radicalement différente. Bye bye, l'inspiration héroïc-fantasy façon Edgard Rice Burroughs et retour sur notre bonne vieille terre avec sa peu héroïque réalité. Avec l'Espadon Jacobs pose les fondations d'un univers solide et cohérent qu'il explorera en huit aventures. Seul reste son dessin pour trait d'union...et pour notre plaisir.archibald a écrit : ↑24 mars 2023, 10:29
Pourquoi pas , mais à mon avis , en partant dans cette voie là on s'éloigne de Jacobs! Il a écrit et dessiné ( brillamment) le Rayon U sur commande, après la fin brutale de Flash Goron , pour le journal Bravo. La suite du Rayon U est devenu le Secret de l'Espadon , probablement parce qu'il ne se sentait pas à l'aise dans ces mondes imaginaires.![]()
Pour illustrer mon propos, je considèrerais le Rayon U comme un pilote et La Flèche Ardente comme le premier épisode d'une série un peu à la façon de La Porte des étoiles.
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Tu supposes donc que les documents que l'on voit dans le tome 2 du livre de Philippe Biermé, biographie du père de Blake et Mortimer, ( des photos d'un synopsis écrit par EPJ comme une suite du Rayon U ) sont des faux ?
Je n'ose pas reproduire ces documents, mais on y lit à la fin :
"... Dans la capitale jaune, le tout puissant Empereur exhorte ses chefs d’armée à ne faire ni quartier, ni pitié. Tout sera rasé !
Mais tout à coup un grondement menaçant interrompt son discours.
Les escadres de Calder envahissent le ciel de la capitale, les rayons meurtriers font exploser les engins atomiques préparés pour la destruction du monde et le tyran, dans un fulgurant éclair et volatilisé avec son palais, sa capitale et ses armées ! Calder victorieux a libéré le monde."
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Il semblerait que pour ce synopsis, en supposant qu'il soit vrai, Jacobs avait décidé de situer l'action sur notre planète. On y parle d'une usine secrète en Angleterre, de la Chine, de la Perse, de Macao, du Thibet (avec cette orthographe), Lhassa ....../... Bye bye, l'inspiration héroïc-fantasy façon Edgard Rice Burroughs et retour sur notre bonne vieille terre avec sa peu héroïque réalité. .../...
Un autre extrait :
."... A cheval à travers l'Afghanistan jusqu'à Pacharver (?). Là, capture d'un avion Jaune et survol de l’Himalaya.
Pris pour un avion jaune , ils sont mitraillés par une troupe de partisans (Hindous)..."
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
On peut y lire en détails, avec des documents manuscrits de Jacobs, qu'il avait bien prévu une suite au Rayon U très élaborée.
Et c'est ce scénario de base qu'il réutilisera par la suite pour mettre en œuvre la première aventure de Blake et Mortimer.
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Enfin j’ajoute que je ne cherche aucune querelle
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Il n'est absolument pas question de 'querelle', cher Jean-Luc.
En l'occurrence, juste une évidence prouvée par des documents

Et les synopsis conservés démontrent que cette suite s'apprêtait à mettre en "scène" un récit qui était déjà en grande partie celui du Secret de l'Espadon. (cf citations postées par Archibald).
Pour des raisons de droits (Jean Meuwissen de Bravo! revendiquait la propriété entière des créations publiées par son journal

Certains nouveaux (comme Mortimer) et d'autres... qui ont simplement remplacé et prolongé Lord Calder, Walton et Dagon...
Il s'agit bien d'un prolongement, mais réadapté à un tout nouveau contexte éditorial.
On ne peut donc pas dire qu'il n'y aurait "aucun lien" entre ces deux univers.

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Jean-Luc, il s'agit juste d'une discussion riche, où des points de vue intéressants (comme les tiens) sont complétés par des échanges d'informations tout aussi intéressants.
Donc tout va bien.

Quant à La Flèche Ardente, ce n'est pas une 'mystification'.
C'est simplement une pure création-hommage - d'ailleurs conçue avec énormément de second degré par Jean Van Hamme, peut-être même un peu trop. En plus de l'efficacité narrative coutumière du scénariste, on y retrouve probablement ausi ce même mélange de nostalgie et d'ironie qui s'exprimait dans "Le dernier Espadon".
(Les interviews données par JVH depuis quelques jours sont très révélatrices à ce propos).
Cette re-création surgit en 2023, les auteurs ayant imaginé puis dessiné des péripéties référentielles et divertissantes dans un esprit complètement 'vintage'. Ils se sont bien amusés, semble-t-il.
Reste à voir maintenant si une majorité de lecteurs et lectrices partagera ce même plaisir.
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
J'aurais juste apprécié qu'ils reprennent le concept d'Eric Dubois : "le visiteur est plus important"...
en l’occurrence le lecteur.
Les gimmicks et clin d’œils c'est sympa un moment. Mais je pense que le vrai hommage à EPJ c'est peut-être d'aller au-delà...
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Parfaitement d'accord...
Et ne plus chercher constamment à s'inscrire avant ou après un des Classiques jacobsiens, auquel le nouvel album chercherait à se connecter à tout prix.
Préserver le corpus des albums originels tel qu'il est (et tel qu'il restera) et imaginer les personnages dans des aventures totalement nouvelles...
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs, ce qui semble d'ailleurs être le point sur lequel tout le monde tombe d'accord.
Côté scénario il faut vraiment comprendre que c'est un hommage parce qu'objectivement, c'est vraiment pas génial


Mais bon, au final je suis content d'avoir lu cette BD dont je n'attendais de toute façon pas grand chose !

Par les saintes culottes de MacGregor !
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Pour le reste, j'espère qu'il n'y aura pas d'autre suite...
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente
Même pas, tellement c'est mièvre et outrancier dans la manière !
Il n'y a que les décors et les couleurs pour sauver l'ensemble
Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

