Les couleurs des rééditions
Re: Les couleurs des rééditions
J'ai lu (bu comme du petit lait plutôt !) vos échanges avec un grand intérêt. Et effectivement, on s'y perd à vouloir trouver la colorisation idéale (forcément subjective) pour notre collection...
J'ai l'impression que deux paramètres rentrent en compte : les colorisations à proprement parler (et si j'ai bien compris, il n'en existe, officiellement, que deux : l'originelle et celle développée par les studios Jacobs au début des années 80...) et les impressions elles-mêmes qui, soit en raison du support (le côté parchemin des journaux de Tintin VS les premières éditions album) soit d'un étalonnage global de l'imprimeur, passent par de nombreuses nuances.
Par exemple, mon édition 2017 de SOS Météores diffère elle aussi de toutes les autres versions scannées regroupées ici. Moins flashy, moins contrastée. A mi-chemin entre celles du Lombard et celles de 1993. Je la trouve très acceptable personnellement (bon compromis entre les couleurs et le côté haute-définition des éditions récentes).
Cela ne peut venir que d'un choix "post-colorisation", une balance globale des teintes et de la saturation des couleurs (poussée à l'extrême dans la troisième vignette - celle notée "Studio Jacobs (!) - qui, il faut l'avouer, est furieusement ratée !)
Re: Les couleurs des rééditions
Sur d'autres planches, les variations de vert sont bien plus "extrêmes". Mais rien à voir avec la dénaturation totale de certaines rééditions : rien de flashy, l'ambiance demeure et surtout, cette fois, Mortimer est bien roux

On peut juste déplorer des tons un peu trop froids, "dé-saturés". A l'inverse de la tendance actuelle (bon point !) mais toujours pas complètement fidèles. C'est un peu comme le Graal quoi. On ne le trouve jamais vraiment (rires !)
Re: Les couleurs des rééditions
Belle recherche, c'est très intéressant
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 48
- Enregistré le : 23 déc. 2024, 15:41
- Localisation : Canary Wharf
Re: Les couleurs des rééditions
C'est pour moi tout à fait inconcevable, même avec la meilleure des volonté, que l'on souhaite modifier ou "moderniser" l'aspect graphique d'une oeuvre sans l'accord ou la participation du créateur de celle-ci.
J'avais déjà, dans les années 90, lors de l'achat de rééditions B&M à dos toilé, comme un doute concernant mes souvenirs de la colorimétrie initiale du Secret de l'Espadon, tout ceci explique...
Re: Les couleurs des rééditions
Entièrement d'accord. Il faut cependant reconnaître que dans le cas Jacobs, c'est plus compliqué que ça...Leggy Mountbatten a écrit : ↑24 déc. 2024, 09:31Merci aux contributeurs pour les planches et explications fournies.
C'est pour moi tout à fait inconcevable, même avec la meilleure des volonté, que l'on souhaite modifier ou "moderniser" l'aspect graphique d'une oeuvre sans l'accord ou la participation du créateur de celle-ci.
J'avais déjà, dans les années 90, lors de l'achat de rééditions B&M à dos toilé, comme un doute concernant mes souvenirs de la colorimétrie initiale du Secret de l'Espadon, tout ceci explique...
Au début des années 80, les éditions du Lombard perdent les droits sur les aventures, et Jacobs, déjà très fatigué, décide de les faire rééditer (Claude Lefrancq, Christian Vanderaeghe, éditions Blake et Mortimer, l'histoire est connue...)
Compte tenu de l'évolution des procédés techniques, mais aussi - sans doute - pour se démarquer des anciennes éditions, la photogravure est entièrement refaite et il est décidé (sur demande expresse de Jacobs ou avec son acquiescement du bout des lèvres, telle est la question qui demeure insoluble !) de procéder à la recolorisation des aventures.
Jacobs a (aurait) validé la nouvelle mise en couleur du Secret de l'Espadon et du Mystère de la Grande Pyramide (par Philippe Biermé puis Luce Daniels) et aurait donné le feu vert pour le choix de la coloriste de La Marque Jaune (Monique Amelrijckx). Il décèdera avant d'avoir pu voir le résultat final.
Les fans que nous sommes sont donc absolument écartelés :
- d'un côté une mise en couleur originale, souvent plus élégante et réussie, mais souffrant de la reproduction technique de l'époque (mauvais rendu de certaines couleurs, trait grossièrement reproduit, repérages parfois désastreux - le fameux film noir décalé de la couleur...) et surtout, de l'affadissement des couleurs au fur et à mesure des réimpressions, phénomène contre lequel il pestait (à raison !)
- d'un autre côté, une édition actuelle où la photogravure est très réussie, le format agrandi, le trait jacobsien respecté mais une mise en couleur plus sage, plus fade, parfois complètement ratée, pour laquelle Jacobs lui-même aurait donné son accord jusqu'à la Grande Pyramide et qui, après sa mort, s'est effectuée sans lui (de la Marque Jaune jusqu'à Sato I).
M'est d'avis que le seul moyen de remédier à ça serait de sortir alternativement aux éditions actuelles les aventures dessinées par Jacobs dans une logique de fac-similé des originaux + correctifs nécessaires (quel intérêt de garder les décalages de trame ou des erreurs d'impression ?)
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 48
- Enregistré le : 23 déc. 2024, 15:41
- Localisation : Canary Wharf
Re: Les couleurs des rééditions
Quand on voit, dans un autre domaine, le succès des versions dé-spécialisées de Star Wars on se dit que des fac-similés "légaux" seraient un véritable cadeau aux lecteurs ainsi qu'une bénédiction patrimoniale.
ps : dans le cas de SW, la "trahison" était plus importante qu'un simple changement de teinte.
Re: Les couleurs des rééditions

Et je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a toujours quelque chose de précieux à pouvoir consulter "l'original" d'une oeuvre, qu'elle soit musicale, cinématographique, graphique. En dépit de ses maladresses technique, elle constitue forcément un tout cohérent et un patrimoine (dès lors que l'oeuvre devient "grand public").
De ce point de vue là, Casterman se débrouille bien mieux avec Tintin, proposant (globalement) deux variantes pour chaque aventure (version nouvelles couleurs VS fac-simile de l'EO) voir trois lorsque l'aventure en noir et blanc existe. Et toutes ont des choses à dire...
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Les couleurs des rééditions
Hello Supernova (... je m'imagine interpeller quelqu'un 'en vrai' de cette façon, haha


Je suis toujours enchanté de voir ce topic remonter et continuer à s'enrichir. Je rattraperai sûrement mon re'thark

Pour la "colorisation idéale", cela me rappelle la réflexion toute simple (mais toujours aussi décisive) faite par Mitsugoro [souvenirs... ] :
Un point de vue imparable ET un désir fort, que l'on sait désormais partagé par de nombreux professionnels - pas uniquement des membres du 'fandom jacobsien' - parmi lesquels on trouve aussi des auteurs qui sont (ou ont été) impliqués dans la réalisation d'albums post-Jacobs... Leur analyse et leurs attentes rejoignent la grande majorité de celles qui s'expriment ici.
Tout en précisant à nouveau que "dans le cas Jacobs c'est plus compliqué que ça"

...Les fans que nous sommes sont donc absolument écartelés

- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Les couleurs des rééditions
Sur les exemples que tu as choisis, entre la vraie "version imprimée originale" dans Tintin (RIP, Daniel Bellier) et la "version-réédition 'fac-similé' du journal Tintin", c'est comme si on avait enlevé un filtre réchauffant (filtre jaune ou rouge, par exemple) ou au contraire ajouté un filtre froid.supernova a écrit : ↑26 nov. 2023, 11:27Même constat s'agissant des rééditions sensées être de fidèles rééditions du Journal de Tintin. Sur certaines planches, cela semble relever de la simple différence de support (papier blanc actuel VS papier "parcheminé" du Journal de Tintin) comme dans la seconde image.
.../...
On peut juste déplorer des tons un peu trop froids, "dé-saturés".
.../...
Ce qui, ici, enlève de la chaleur, de la vie, de la chair à des séquences intenses que Jacobs voulait rendre absolument "palpitantes", dans tous les sens du terme...
Cela donne presque l'impression de regarder les mêmes pages en activant ou désactivant le filtre de lumière bleue de nos tablettes ou écrans de mobile.

Re: Les couleurs des rééditions
Ô joie de te voir revenir au bercail ! (ce sujet sur la couleur, je sais que tu le portes depuis longtemps !)Thark a écrit : ↑24 déc. 2024, 17:27Hello Supernova (... je m'imagine interpeller quelqu'un 'en vrai' de cette façon, haha) et merci d'avoir apparemment remonté le fil de ce sujet Ô combien complexe, passionnant et... tellement révélateur, aussi bien en termes de création que de reproduction/édition ; puis de lui apporter ainsi de nouveaux éléments tout aussi détaillés, probants et éclairants.
![]()
Je suis toujours enchanté de voir ce topic remonter et continuer à s'enrichir. Je rattraperai sûrement mon re'tharkà te répondre, tant il y a encore beaucoup à dire.
Pour la "colorisation idéale", cela me rappelle la réflexion toute simple (mais toujours aussi décisive) faite par Mitsugoro [souvenirs... ] :Un point de vue imparable ET un désir fort, que l'on sait désormais partagé par de nombreux professionnels - pas uniquement des membres du 'fandom jacobsien' - parmi lesquels on trouve aussi des auteurs qui sont (ou ont été) impliqués dans la réalisation d'albums post-Jacobs... Leur analyse et leurs attentes rejoignent la grande majorité de celles qui s'expriment ici.
Tout en précisant à nouveau que "dans le cas Jacobs c'est plus compliqué que ça", tu as d'ailleurs très bien résumé la problématique actuelle dans les paragraphes qui suivent ton assertion (la remarque suivante, qui reflète un sentiment que je partage à 100%) :
...Les fans que nous sommes sont donc absolument écartelés
![]()
Effectivement, une réédition grand public reste à effectuer, mais tu connais comme moi les obstacles...
1) Même si mon intime conviction est que Jacobs était trop fatigué et que la refonte des couleurs était plus d'ordre pratique (probable perte des bleus, volonté de refonte pour se distinguer du Lombard etc.) qu'artistique, il n'en demeure pas moins que l'une de ses dernières décisions au regard de son oeuvre a été cette version "B&M". Donc nous sommes dans un cas où il est nécessaire d'aller "contre sa volonté" pour, d'une certaine manière, mieux la respecter.
2) La perte (spoliation !) des originaux, dispersés aux quatre vents, rend toute refonte quasi-impossible. J'ajoute qu'après enquête (modeste) personne ne sait vraiment quels sont les derniers scans utilisables. Biermé affirme (et c'est logique) avoir tout (re)photogravé dans les 80's dans le cadre de la refonte alors que Frédéric Niffle m'a expliqué qu'en l'absence des planches originales, il s'était rabattu sur des fac-similés des années 70's (?)
3) Enfin, il faudrait faire de véritables choix artistiques : refaire des bleus manuellement ? "extraire" infographiquement les couleurs des quelques bleus bien conservés pour en faire une gamme de tons utilisable par les coloristes qui, aujourd'hui, bossent presque tous par ordinateur ? choisir l'option fac-similé + corrections (repérages, fautes d'impressions etc.) ? Et le choix du papier ? Les charmes de l'offset (avec le léger côté buvard du papier) participe très largement au rendu final.
Bref, passionnant !
Un joyeux Noël à tous au passage

Re: Les couleurs des rééditions
Tout à fait. J'ai d'abord pensé qu'il étaient arrivés à ce rendu en retirant la "chaleur" de l'ensemble (remontée du jaune/rouge due au papier offset et à son vieillissement) avec pour référence le blanc de la page. Mais il me semble qu'ils sont allés un peu loin dans l'exercice...Thark a écrit : ↑24 déc. 2024, 17:35Sur les exemples que tu as choisis, entre la vraie "version imprimée originale" dans Tintin (RIP, Daniel Bellier) et la "version-réédition 'fac-similé' du journal Tintin", c'est comme si on avait enlevé un filtre réchauffant (filtre jaune ou rouge, par exemple) ou au contraire ajouté un filtre froid.supernova a écrit : ↑26 nov. 2023, 11:27Même constat s'agissant des rééditions sensées être de fidèles rééditions du Journal de Tintin. Sur certaines planches, cela semble relever de la simple différence de support (papier blanc actuel VS papier "parcheminé" du Journal de Tintin) comme dans la seconde image.
.../...
On peut juste déplorer des tons un peu trop froids, "dé-saturés".
.../...
Ce qui, ici, enlève de la chaleur, de la vie, de la chair à des séquences intenses que Jacobs voulait rendre absolument "palpitantes", dans tous les sens du terme...
Cela donne presque l'impression de regarder les mêmes pages en activant ou désactivant le filtre de lumière bleue de nos tablettes ou écrans de mobile.![]()
Preuve en est que le charme de ces fameuses EO (et des couleurs originales en règle générale) est multifactoriel !
- Thark
- Modérateur
- Messages : 2950
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Les couleurs des rééditions
Gosh ! Je m'apprêtais moi aussi - avant de quitter les lieux pour basculer en 'off' et en mode réveillon - à détailler le mix étourdissant de pistes mais surtout de contraintes (voire d'impossibilités) techniques qui présiderait à des rééditions dites définitives, en quelque sorte.
Or, tu viens de détailler brillamment l'espèce d'usine à gaz que cela représente si l'éditeur voulait faire en sorte que TOUTES les conditions et TOUS les facteurs soient réunis (de façon optimale) afin de procéder à cette entreprise de "restauration à l'identique".
Il y a certainement un juste milieu à trouver, j'espère, car les désirs puristes doivent composer avec "l'état des lieux" du fonds Jacobs - bleus restants inclus - et avec les évolutions technologiques.
Qui plus est, ce que tu soulignes avec raison dans ton 1er paragraphe :
... est loin de rendre les choses faciles à appréhender.Supernova a écrit :(...) il n'en demeure pas moins que l'une de ses dernières décisions au regard de son oeuvre a été cette version "B&M". Donc nous sommes dans un cas où il est nécessaire d'aller "contre sa volonté" pour, d'une certaine manière, mieux la respecter.

Re: Les couleurs des rééditions
Je serais curieux de connaitre les conditions dans lesquelles ces éléments ont été scannés. Est-ce le même scanner ? Est-on certain que le traitement appliqué par le logiciel de capture est identique pour les deux images ?
Seule une photo des deux éditions côte à côte, réalisée en RAW, sans post-traitement, avec un éclairage "lumière du jour" par une boîte à lumière permettrait une juste comparaison.
Re: Les couleurs des rééditions
Effectivement, les photos n'ont pas été prises dans ces conditions ! Cependant, j'ai en ma possession les journaux de Tintin des 60's originaux et des rééditions Dargaud dans leur version "Journal de Tintin" et, dans les grandes lignes, les différences colorimétriques sont bien de cet ordre-ci.tytram a écrit : ↑24 déc. 2024, 19:13Je serais curieux de connaitre les conditions dans lesquelles ces éléments ont été scannés. Est-ce le même scanner ? Est-on certain que le traitement appliqué par le logiciel de capture est identique pour les deux images ?
Seule une photo des deux éditions côte à côte, réalisée en RAW, sans post-traitement, avec un éclairage "lumière du jour" par une boîte à lumière permettrait une juste comparaison.
Mais je peux faire un comparatif plus détaillé un de ces jours

Re: Les couleurs des rééditions
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 48
- Enregistré le : 23 déc. 2024, 15:41
- Localisation : Canary Wharf
Re: Les couleurs des rééditions
Qui conserve ses EO sous vide d'air ici ?
J'ai en ma possession quelques tirages des années 50, le papier ayant jauni il en va de même des teintes imprimées. Ce sont, malgré un état parfois déplorable (taches d'humidité, déchirures, dos arraché, etc...), les exemplaires que j'ai le plus de plaisir à lire, tout y semblant plus "naturel".
Re: Les couleurs des rééditions
J'en suis désolé ! Si j'avais su, j'aurais pris comme avatar Dick, le taxi de la Marque Jaune, dans son ensemble de pyjama

Je plussoie ! Le papier offset des premières éditions, naturellement crème, et, en vieillissant, sujet au jaunissement, joue forcément sur l'étalonnage global. Mais de manière totalement subjective, il joue à fond dans le charme de certaines EO (pour ma part en tout cas).Leggy Mountbatten a écrit : ↑27 déc. 2024, 12:41Il faudrait pouvoir comparer les mêmes tirages dans leur état original et après des décennies de vieillissement.
Qui conserve ses EO sous vide d'air ici ?
J'ai en ma possession quelques tirages des années 50, le papier ayant jauni il en va de même des teintes imprimées. Ce sont, malgré un état parfois déplorable (taches d'humidité, déchirures, dos arraché, etc...), les exemplaires que j'ai le plus de plaisir à lire, tout y semblant plus "naturel".
Pour avancer sur la question des rééditions façon "Journal de Tintin" publiées par Dargaud, je persiste et signe : l'étalonnage n'est pas bon du tout, et les couleurs sont complètement dénaturées. Un comble pour une édition où, par ailleurs, il n'y a aucun correctif sur les erreurs (parfois lourdes !) de repérage (décalage film noir/couleurs) ou de mise au point des originaux. Quitte à publier une version "brute" autant en restituer les couleurs originelles, souvent très belles au demeurant !
Je vais vous envoyer quelques exemples !
Re: Les couleurs des rééditions
P.S : pour les plus pointus d'entre-vous, précisons qu'il existe des différences de rendu entre les versions belges et françaises du Journal de Tintin (en l'espèce, je ne possède que la version française tandis que Dargaud a scanné la version belge). Cependant, dans le cas de l'Affaire, ces différences sont tout à fait négligeables et ne remettent pas en cause le comparatif.
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
- Messages : 48
- Enregistré le : 23 déc. 2024, 15:41
- Localisation : Canary Wharf
Re: Les couleurs des rééditions
Les différences me semblent ahurissantes, ça n'est pas juste un éclaircissement ou assombrissement de certaines teintes mais carrément un changement complet de colorimétrie avec parfois l'effet qu'il y aurait comme un calque sur les pages de Tintin.