Bonjour, Archibald !
Intéressante...et épineuse question que celle-ci ! Je vais tenter d'y répondre, avec toute la misérable connaissance que je possède
Il est plus que curieux de voir le point de vue de l'éditeur, via le lien que tu nous as donné dans ton sujet de départ... Et je le trouve un poil contradictoire. Voici pourquoi.
Premièrement, il s'y trouve, majoritairement, dans cette série des "Hors-Série", des livres contenant des crayonnés et / ou des commentaires liés aux albums de Jacobs, et, dans une moindre mesure, aux albums de reprise (surtout ceux de Juillard). Le seul qui fasse un peu "tâche" dans cette série... c'est
La Fiancée de Septimus.
Quant à la série dite d'"Un autre regard sur Blake et Mortimer", on ne trouve que
Le Dernier Pharaon et
L'Art de la Guerre.
Voilà ce que je pense, en toute franchise. Il existe ces séries là :
- Les Aventures de Blake et Mortimer (Original + Reprises)
- Un Autre Regard sur Blake et Mortimer - Hors-Série "Hommages" (à considérer comme un "Blake et Mortimer vu par...", comme cela se fait avec Spirou et Fantasio). Avec :
- L'Aventure Immobile - 1998*
- Le Dernier Pharaon - 2019
- La Fiancée du Docteur Septimus - 2021
- L'Art de la Guerre - 2023
- Blake et Mortimer - Divers (qui englobe tout les livres commentaires et crayonnés sur la série original et les reprises.
Seulement, quand je consulte "BDGest", bibliothèque numérique répertoriant quasi toutes les bandes dessinées existantes, on sera surpris de trouver ce catalogue suivant :
(Suivent après les intégrales, qui ne nous intéresse guère)...
Et là, ce serait peut-être un peu plus logique, quoi qu'il y ait encore quelques divergences avec mon point de vue.
- En premier lieu, on trouve un intégrale des
Sarcophages du Sixième Continent dans les Hors-Série.
- Deuxièmement, un livre intitulé "Carnets d'Edgar P. Jacobs", qui ne figure même pas dans la liste des "Hors-Série de l'éditeur.
- Troisièmement, l'Aventure immobile ne s'y trouve pas, puisque BDGest répertorie cet album comme partie intégrale de la série intitulée "Le Dernier Chapitre". Mais cela est connu.
Mais c'est parce que personne ne s'y retrouve dans ce galimatias (et encore moins les plateformes d'achat en ligne), que l'on se retrouve avec un embarras certain. Et je comprends bien le tien, Archibald !
Je me suis commandé
La Fiancée du Docteur Septimus pas plus tard que ce matin. J'ai l'impression que c'est un véritable ovni dans la série "vu par...", puisqu'il est le seul à s'intéresser à
La Marque Jaune. Et voilà comment il apparaît sur Amazon (oui, je suis un peu honteux...

)
La série "vu par..." est considérée ici comme étant une collection "Nouveau Chapitre", tirant à moitié son nom du premier album édité de la sorte.
Cet état de faits ne manque pas d'être confusant. Peut-être ferions-nous mieux de considérer ces albums comme "Une Aventure de Blake et Mortimer vu par..." ou bien "Hors-Série", tout simplement. Ça n'a rien d'une question existentielle, bien sûr, mais elle se pose tout de même !
Voilà toute mon opinion. Elle n'est sûrement pas juste, mais c'est bien l'intérêt de cette discussion.
- Notes -
*Je l'ai inclus après moults hésitations, en sachant que c'est un tome d'une série à part entière... Mais bon, elle rend hommage à Jacobs, tout de même. J'en viens même à me demander si ce n'était pas un test de Juillard avant qu'il ne soit engagé pour La Machination Voronov.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !