Depuis le 19/12, la plateforme "
Madelen" (madelen.ina.fr), l'un des coffres aux trésors de
l'Institut National de l'Audiovisuel, a mis en ligne l'INTEGRALE de "The Avengers", alias
" Chapeau melon et bottes de cuir ", qui tient une place de choix dans mes (vieux) souvenirs télévisuels.
Lien
Intégrale de "Chapeau melon et bottes de cuir" (en VO sous-titrée)
(Nécessite un abonnement - mais le 1er mois est gratuit... )
Trouver un peu de temps libre pour voir ou revoir quelques épisodes est presque une
Mission Impossible en ce qui me concerne (mais c'est pas
Grave(s), comme dirait
Peter).
Malgré tout, j'ai au moins pu en découvrir un qui m'avait échappé à l'époque : "
The Cybernauts" (
Les Cybernautes - 1ère diffusion française en 1973 - n&b).
Celui-ci m'était resté inconnu jusqu'à aujourd'hui, tout en se faisant une place fantôme mais tenace dans mon imagination...
(Un peu comme quand, enfant, on dévore un seul tome d'un diptyque de Tintin et qu'on réalise que l'autre (précédent ou suivant) est absent de la collection familiale...
L'aventure inconnue - qu'on désire encore plus à cause de la couverture et du titre qui nous narguent au dos de l'album - se met alors à nous fasciner... car on ne peut que la fantasmer !).
Ici, ma curiosité était grandement accentuée par le fait que cet
épisode 5 de la saison 4 (1965) était brièvement mais efficacement mentionné dans sa
suite tournée en 1967 : "
Return of the Cybernauts"

, que j'ai vue de nombreuses fois. Un épisode en couleurs, où l'inoubliable
Peter Cushing joue un méchant formidable - comme toujours.
A vrai dire, en découvrant enfin l'épisode initial et la scène ci-dessous, avec la "révélation" de la
créature, j'ai même failli intégrer ce post à ceux qui traitent de...
La Marque Jaune.
Mais comme il est très improbable qu'à l'époque
Blake et Mortimer ait pu être lu - ou même connu - par le scénariste Philip Levene ou le producteur Julian Wintle, je préfère envisager que les similitudes visuelles sont liées à de fameuses influences cinématographiques - qu'on a souvent évoquées sur le forum.
[Par contre, comme il s'agit d'un cybernaute, autrement dit un robot, presque un androïde, ça m'amuse d'insérer ici cet extrait des 3 formules du professeur Sato T.2, dessiné par Bob de Moor : ]
© Éditions Blake et Mortimer - Studio Jacobs (Dargaud-Lombard S.A.)
Un autre extrait où le plus irrésistible duo de toute la série (celui des saisons 4 et 5 :
John Steed &
Emma Peel) est confronté à l'
engin 
. Une espèce de grande boîte de conserve tueuse, dont la version ultérieure et en couleurs me terrifiait quand j'étais gosse...
(Ceci dit, cette scène n'est pas crédible ! Il est absolument impossible, même pour un robot, de rester de marbre - ou plutôt de métal - devant l'agente Emma Peel, la 'tarazimboummante' et ensorcelante Diana Rigg !)