"Signé Olrik" dans les médias.

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: "Signé olrik" dans les médias.

Message par Chipie »

archibald a écrit :
17 nov. 2024, 17:03
Comme je suis éclectique , je suis tombé sur un avis dans Boulevard Voltaire :|dont la conclusion est la suivante:"Au final, Signé Olrik est un ouvrage hautement recommandable".
Pourquoi éclectique ? Je suis sûre qu'il y a des auteurs de BD d'extrême droite :roll:
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Treblig a écrit :
17 nov. 2024, 20:19
archibald a écrit :
17 nov. 2024, 17:03
Comme je suis éclectique , je suis tombé sur un avis dans Boulevard Voltaire :|dont la conclusion est la suivante:"Au final, Signé Olrik est un ouvrage hautement recommandable".
Il me semble que l'auteur de cet article est un peu trop trop sûr de lui quand il affirme d'emblée que "Contrairement à Hergé qui ne voulait pas que Tintin et Milou ne lui survivent, Edgar Félix Pierre Jacobs, dit Edgar P. Jacobs, entendait que ses héros, Blake et Mortimer, continuent d’arpenter le vaste monde afin de le sauver et, accessoirement, d’y redresser les torts".

Ce n'est pas l'opinion de Viviane Quittelier qui, dans son livre "E.P Jacobs / Témoignages inédits", précise à la page 333 que : vqj.jpg
Sa famille n'a pas pris position sur le sujet ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Chipie a écrit :
18 nov. 2024, 18:33
.../...Pourquoi éclectique ?.../...
Parce que je suis ouvert d'esprit. 8-)
Chipie a écrit :
18 nov. 2024, 18:45
.../...
Edgar Jacobs n'avait pas de descendance ...
Viviane Quittelier est la petite fille de Jeanne Faignard , la seconde épouse de Jacobs. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: "Signé Olrik" dans les médias.

Message par Chipie »

archibald a écrit :
18 nov. 2024, 18:56
Chipie a écrit :
18 nov. 2024, 18:45
.../...
Edgar Jacobs n'avait pas de descendance ... Viviane Quittelier est la petite fille deJeanne Faignard , la seconde épouse de Jacobs. :p
La voix de petite fille par alliance ne semble pas avoir beaucoup d'échos…
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Sous la plume de son incontournable directeur [de rédaction et de publication] Didier Pasamonik,
ActuaBD vient enfin ( ;) ) de publier sa critique et présentation de "Signé Olrik".

Malgré quelques bémols, le site donne à cet album la note de 4 'bulles' sur 5 ["très bon"]. Sans spoiler, je vous laisse découvrir l'avis de D.P. :

:arrow: « Signé Olrik », l’ultime Blake & Mortimer d’André Juillard

Dans le même article, il évoque aussi le livre "Blake et Mortimer de A à Z" signé Jean-Pierre Naugrette (réédition cartonnée et enrichie (?) du hors-série du Monde de 2021).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
19 nov. 2024, 21:39
.../... Sans spoiler, je vous laisse découvrir l'avis de D.P.../...
Le titre de l'article en lui même, l’ultime Blake & Mortimer d’André Juillard) est un peu un spoiler ! ;) On se doute que l'on va parler du dessinateur et c'est bien normal.
Thark a écrit :
..../...
(réédition cartonnée et enrichie (?) du hors-série du Monde de 2021).
Je réagis sur ton point d'interrogation après le "enrichie" . Je présume que les auteurs ont du intégrer "8 Heures à Berlin" sorti après le HS du Monde....
:?:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
20 nov. 2024, 10:05
Thark a écrit :
.../... (réédition cartonnée et enrichie (?) du hors-série du Monde de 2021).
Je réagis sur ton point d'interrogation après le "enrichie" . Je présume que les auteurs ont du intégrer "8 Heures à Berlin" sorti après le HS du Monde...

Je présume aussi.

Mais possédant pour l'instant 'uniquement'
:arrow: la version initiale en Hors-Série du 'Monde' (brochée), sortie à l'automne 2021 (avec cette fois en couverture Blake et Mortimer dessinés par Antoine Aubin), je n'ai pas encore accès au sommaire/abécédaire complet de cette [ré]édition 2024.

Un sommaire réactualisé que l'on n'a pas précisé non plus dans le sujet ad hoc du Forum.

D'où mon point d'interrogation ;) .
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

archibald a écrit :
18 nov. 2024, 18:56
Chipie a écrit :
18 nov. 2024, 18:33
.../...Pourquoi éclectique ?.../...
Parce que je suis ouvert d'esprit. 8-)
Je crois que l’éclectisme est un faux problème. Le passionné de B&M est un chasseur œcuménique. :p
S’il en a jusqu’aux genoux pour rapporter son trophée à la tribu, ça partira au lavage. Il n’est pas question de politique, mais de passion.
Ceux à qui cela peut poser problème ce sont les auteurs.
Ceci dit, certain se rappellerons d’Éric Zemmour, auteur lui-même, n’a pas juger bon de demander les droits d’utilisation aux artistes du son et de l’image pour sa déclaration d’ouverture de campagne…
Mais le sujet est les médias.
Je ne crois pas qu’il y ait en ce moment un médium de gauche à gauche qui ait la place pour B&M en ce moment, vu l’état des lieux et l’approche des municipales. Bien sûr, je peux me tromper.
En tous cas, si l’institut de la Boétie fait un article sur Blake et Mortimer, je mange mon chapeau !
La presse de bande dessinée engagée a sûrement déjà fait l’objet d’un sujet au Centaur Club. Personnellement je garde un souvenir enthousiaste de la lecture des Vaillant de mon oncle et je crois que ce journal mérite l’attention des membres. Bien sûr, je peux me tromper.
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Thark a écrit :
17 nov. 2024, 16:12
Laszlo Carreidas a écrit :
16 nov. 2024, 18:51
Je me souviens avoir vu sur le forum un extrait d'une émission de télévision où apparaissait Ted Benoit, pour parler de L'Etrange Rendez-Vous. Aujourd'hui, il n'y a eu qu'une apparition radio d'Yves Sente. On voit bien que l'intérêt médiatique pour Blake et Mortimer a très fortement régressé.
"C'est pas faux !" (sic Perceval :lol: ].
Mais en même temps, est-ce une grande perte, cette époque où l'on pouvait voir Ted Benoit invité chez Laurent Ruquier - dans "On a tout essayé" sur France 2 ?

La plupart du temps, ni le présentateur ni les chroniqueurs n'y connaissaient quoi que ce soit et, tout compte fait, les interviews étaient basiques, plutôt pauvres... Quand elles ne basculaient pas carrément dans des séquences un peu gênantes où l'ironie habituelle envers "les petits miquets/mickey" transpirait à grosses gouttes... :-?
En mentionnant cette émission de On a tout essayé, j'avais oublié à quelle point je l'avais trouvée gênante, quand je l'ai regardée... Notre bon Thark m'a rafraîchi la mémoire...
:?:
Donc non, pour répondre à votre question, ce n'est peut-être pas une si grande perte que ça. Mais le passage télévisé de Ted Benoit serait franchement mieux passé avec une émission culturelle (du même type que Bouillon de culture de Bernard Pivot, par exemple, même si ce n'est pas le meilleur exemple).

Il n'en reste pas moins que je ne m'explique pas ce qui a poussé certaines personnes à faire inviter Ted Benoît chez Laurent Ruquier. Il y aurait vraiment pu avoir un choix d'émission un peu plus pertinent !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Je ne me souviens pas de cette émission, mais je me souviens de plusieurs passages sur canal+ à « Nulle part ailleurs », au moment de la reprise des B&M, dont une fois, il me semble alors que l’album était encore à l’état de projet.
Je crois me souvenir qu’un temps, ils en ont fait la promo, puis ça s’est arrêté.
Philippe Gildas et Antoine de Caunes étaient, je crois me souvenir des lecteurs de Jacobs.
La promo en ces temps-là était bien plus importante qu’à présent, je crois que ce point est manifeste.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Publiée le 20 novembre, une critique de l'album sur Le Mag du Ciné.
Un commentaire/avis relativement long - c'est à souligner, par rapport à d'autres qui expédient l'affaire en quelques lignes.
Leur note est de 3 étoiles sur 5. :arrow: "Signé Olrik (nouvelle forfaiture)"

Au passage, le lien vers la chronique de "Marianne" (que j'aurais bien aimé lire mais c'est légitimement réservé aux abonnés, donc si quelqu'un y a accès il/elle pourra peut-être nous résumer ici l'avis émis par Myriam Perfetti ;) ).

:arrow: "(...) dans "Signé Olrik", pour une fois, le méchant l’emporte !"

:idea:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Invité culture de Matin1ère (rtbf.be/lapremiere), YVES SENTE répond aux questions d'Audric De Trez à propos du nouvel opus.

Pour voir la vidéo de l'entretien (12 mn), il suffit de s'inscrire/se connecter (gratuitement).

Sinon, un petit article résume succinctement les propos du scénariste :
:arrow: "Blake et Mortimer" : double intrigue dans les Cornouailles avec le 30e tome "Signé Olrik".

(Aparté personnel : je suis moyennement d'accord concernant les liens ou les parallèles qui, selon lui, unissent Tintin à Blake et Mortimer sur le plan des "codes scénaristiques"... Mais bon, why not, ce serait d'ailleurs un vrai sujet d'étude ! Avis aux amateurs... :P ... ).

Image
Capture écran : Thark / © La Première
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

En bonus, deux avis pour le prix d'un ;) du côté de sceneario.com.

Les deux principales versions de l'album (édition standard et édition 'strips', à l'italienne) donnent lieu à deux chroniques différentes - et plutôt... 'rapides' - sur le même site...
:p

Image

Berthold a écrit :"Sente écrit là un de ses meilleurs scénarios. (...) Signé Olrik vaut vraiment le détour."
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :
26 nov. 2024, 21:08
Invité culture de Matin1ère (rtbf.be/lapremiere), YVES SENTE répond aux questions d'Audric De Trez à propos du nouvel opus.

..../...
Il y a également matière à méditer sur cette réflexion:

"J’ai parfois envie de penser que c’est le manque de Tintin, qui n’a plus de nouveauté, qui a débouché sur le succès de Blake et Mortimer quand la BD a redémarré", précise-t-il. " :p

En tout cas merci Thark pour tous ces liens! ;)
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

7’30’’ « … on sait que Jacobs a quasiment tout appris au côté d’Hergé… » Est-ce moi ? Ou c’est l’inverse.
Ne parlons pas des codes.
Vingt, trente ans sans ligne claire: Sente devrait s’intéresser au monde de l’édition !
J’ai parfois l’impression qu’il le fait exprès pour m’énerver.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je suis étonné qu'apparemment Yves Sente n'a jamais lu Un opéra de papier , puisque j'y bien compris c'est André Juillard qui lui a envoyé les biographies de Blake, Mortimer et Olrik (il le dit sans vergogne au début l'interview )!
Je ne comprends pas que l'on puisse reprendre les personnages d'un auteur sans s'être un minimum intéressè à sa personne!
:o
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

C'est en effet un point que j'ai soulevé dans le fil :
Sente nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ? Au 31/10. Cette nouvelle m'avait choquée, mais le fait qu'ayant appris son exitance après Voronov et ne l'avoir toujours pas lu encore aujourd'hui dit assez à quel point ce que j'ai écrit reflète assez l'homme. Sans vergogne est son deuxième prénom.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Article paru dans De Blake en Mortimers van André Juillard | In de kijker | Stripspeciaalzaak
Blake et Mortimers d’André Juillard
27 novembre 2024

A la Une
par Koen Driessens

Fin juillet, André Juillard décède des suites d'une longue maladie. « Le plus choquant, dis-je ! ». En plus, en tant que dessinateur des Séries Redface, Les 7 vies de l'Epervier et Waving Feather (avec Patrick Cothias), les trois albums de Léna (avec Pierre Christin) et deux one-shots avec Yann (Mezek et Double 7), on se souviendra principalement de lui pour son travail solo (Het Dagboek et Na de Regen) et bien sûr ses albums de Blake et Mortimer. Beau boulot !

Neuf albums
Avec Blake et Mortimer, nous nous trouvons dans la classe supérieure de la Bande dessinée belgo-française. L'artiste français a laissé derrière lui pas moins de neuf albums de cette Série, étalée sur un quart de siècle : La Machination Voronov (2000), le diptyque Les Sarcophages du 6ème Continent (2003-2004), Le Sanctuaire du Gondwana (2008), Le Serment des cinq Lords (2012) et Le Bâton de Plutarque (2014) jusqu'au Testament de William S. (2016) et le Signé Olrik publié aujourd’hui (2024), le tout basé sur un scénario d'Yves Sente. On n'oubliera pas L'Aventure immobile (2014), avec Didier Convard, « roman épistolaire » magnifiquement illustré qui rappelle et s'appuie sur La Grande Pyramide.

Un peu d'histoire
« Je vous demande pardon », mais pas d'article de Blake et Mortimer sans un peu d'Histoire ! Après la mort d'Edgard Félix Pierre Jacobs, le père spirituel du Professeur Philip Mortimer et du Capitaine Francis Blake, anglophile qui aimait se faire appeler Edgar P. Jacobs, il fallut attendre longtemps (1990) avant la suite du diptyque Les 3 formules du Prof. Sato (que le touche-à-tout Bob De Moor s'est montré disposé à réaliser). Le renouveau des anciens était devenu un fait !
Cela donna lieu à de nouveaux albums avec d’anciens maîtres : Jean Van Hamme et Ted Benoit ouvrent le bal. Par l'intermédiaire des Éditions Blake et Mortimer, Dargaud voulait frapper le fer encore chaud, mais cela s'est vite refroidi : L'affaire Francis Blake n'est finalement parue qu'en 1996. Le travail de dessin de Benoit avançant si lentement, il a été décidé de créer un deuxième duo sur Blake et Mortimer : entrez Sente ! L'ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Tintin/Kuifje et aujourd'hui éditeur au Lombard entre ainsi par la grande porte comme scénariste débutant en compagnie du déjà réputé Juillard.
La Machination Voronov a été bien accueilli. « Je dis, bravo, les anciens, continuez ! » dit Dargaud. Dans un premier temps, le plan de relais a été parfaitement suivi : après la M.C, Van Hamme et Benoit ont réalisé leur deuxième opus (L’étrange rendez-vous, en 2001) puis c'est à nouveau Sente et Juillard ( Le Sarcophage du 6e continent), qui ont spontanément mené au Sanctuaire du Gondwana, tandis que Van Hamme s’était associé à de nouveaux illustrateurs et que des univers encore plus parallèles de Blake et Mortimer étaient créés (notamment avec Jean Dufaux, Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, ou encore Benoît Peeters).

Histoires/personnages continus
Ce qui est remarquable dans l'univers des Blake et Mortimer de Sente/Juillard, c'est la manière dont les albums s'enchaînent les uns dans les autres et même émergent les uns des autres, pour ainsi dire, en reprenant des personnages ou en reprenant des éléments d'albums précédents. Dans La Machination Voronov, la chercheuse/espionne Natasia Wardynska est échangée contre Olrik, après quoi elle fait une réapparition importante dans Le Sanctuaire du Gondwana.
Une pierre des Sarcophages du 6ème Continent (non visible) que Mortimer a trouvée dans la base polaire sud indienne du Gondwana mène au Sanctuaire du Gondwana, où le duel des esprits de Mortimer et Olrik des Sarcophages du 6ème Continent obtient une suite surprenante.
Dans Le Sanctuaire du Gondwana et plus tard également dans Le Testament de William S., l'écrivain Sarah Summertown joue également un rôle majeur après une brève apparition dans Les Sarcophages du 6ème Continent . Sa fille Elizabeth, qui – comme l'ont noté les lecteurs observateurs – a été présentée dans Le Sanctuaire du Gondwana, joue même un rôle de premier plan dans Le Testament de William S.
Et bien sûr il y a l'éternel Olrik, qui suit une trajectoire logique : dans La Machination Voronov, il est extradé vers la Russie, dans Les Sarcophages du 6ème Continent, il conspire avec eux, il est capturé dans Le Sanctuaire du Gondwana, organise depuis sa cellule la chasse au trésor dans Le Testament de William S. et, dans Signé Olrik, il est toujours là, mais plus pour longtemps...

Années 1950
L'abonnement prison d'Olrik est un bon repère pour situer les albums dans le temps. Bien que Jacobs ait évolué avec son temps (par exemple les albums l’Affaire du collier et Sato), Sente et Juillard restent coincés dans les Années 1950 en tant que pré-hippies vieillissants, avec un prélude à la Seconde Guerre mondiale.
Si vous souhaitez lire les albums de Juillard par ordre chronologique, voici comment procéder :
  • Le bâton de Plutarque (1944)
  • Le serment des cinq lords (1954)
  • La machination Voronov (1957)
  • Les Sarcophages du 6ème Continent (1958)
  • Le sanctuaire du Gondwana (1958)
  • Le testament de William S. (1958)
  • Signé Olrik (1958)
  • L'aventure immobile
Différents genres, un style
Les Blake et les Mortimer de Juillard sont d'une diversité de genre étonnamment variée. Tout comme Jacobs alternait entre aventure, science-fiction, horreur ou policier, dans leur univers on retrouve une succession d'espionnage (La Machination Voronov, Le Bâton de Plutarque), de S-F ( Les Sarcophages du 6ème Continent, Le Sanctuaire du Gondwana), de policier (Le Serment des Cinq lords), de mystère (L'Aventure immobile) et de chasse au trésor (Le Testament de William S., Signé Olrik).
Ce dernier emmène le dessin dans une ligne claire et claire. Contrairement aux autres œuvres de Juillard, la colorisation est ici assez plate, sans dégradés ni ombres. Ce qui caractérise Juillard, ce sont les profils dans lesquels il place ses personnages.

Femmes
Et ses femmes !? Comme vous l’avez remarqué plus haut, dans l’univers post-Jacobs, les femmes ne sont plus inexistantes. Jacobs s'est limité : « Je dis, c'était l'époque ! » - à la gouvernante Mme. Benson et une demoiselle en détresse dans le Piège diabolique (censuré en France pendant de nombreuses années), mais chez Sente apparaissent régulièrement de belles femmes : outre Natasia Wardynska, protégée de Blake, il y a Sarah Summertown (Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana, Le Testament de William S.) qui a même eu une liaison avec Mortimer (« mon Dieu ! »), sa fille (et celle de Mortimer ?) Elizabeth (Le Sanctuaire du Gondwana, Le Testament de William S.), et même des badasses comme l'espionne soviétique Miss Sneek (La Machination Voronov), la sexy et folle Gina (Les Sarcophages du 6e continent) et l'ange vengeur Lisa Pantry (Le Serment du cinq lords), pour finalement se retrouver sans femme dans Signé Olrik. Dans l'aventure de guerre du vieux garçon Le Bâton de Plutarque, qui se déroule un peu plus tôt dans la chronologie, les femmes étaient également sur une autre planète.

Cameo’s
Sente et Juillard font un lien astucieux avec l'univers de Blake et Mortimer de Jacobs en reconstituant divers personnages, dans des rôles secondaires ou plus importants, et n'hésitent même pas à les emprunter aux univers de confrères : dans Les Sarcophages du 6ème continent, le Professeur Labrousse (S.O.S. Météores) et le Docteur Ramirez (l’Etrange rendez-vous), dans Le Sanctuaire du Gondwana, Razul (Le Secret de l’Espadon, Le Mystère de la Grande Pyramide) et le marchand ténébreux Youssef (Le Mystère de la Grande Pyramide), dans Le Bâton de Plutarque, l'espion Zhang Hasso (Le Secret de l'Espadon), dans Le Testament de William S., le complice Sharkey (Le Mystère de la Grande Pyramide, S.O.S. Météores). Ils présentent même certains personnages historiques, comme Paul McCartney et John Lennon (La Machination Voronov), le Mahatma Gandhi (Les Sarcophages du 6ème continent) et T.E. Lawrence d'Arabie (Le Serment des cinq lords).

Lieux
Les garçons ne sauvent pas seulement le monde, ils le montrent aussi abondamment. Juillard nous emmène dans des lieux exotiques comme l'Union soviétique : Baïkonour, Moscou (La Machination Voronov), le Royaume-Uni : Liverpool (La Machination Voronov), Oxford et les collines de Chiltern (Le Serment des cinq lords), les Cornouailles (Signé Olrik), Londres, la région des Lacs et Gibraltar (Le Bâton de Plutarque), Stratford-upon-Avon et Londres (Le Serment des cinq lords), Venise (Le Serment de les cinq lords), l'Inde (Les Sarcophages du 6ème Continent), l’Égypte (L'Aventure immobile), le Kenya (Le Sanctuaire du Gondwana) et Bruxelles (Les Sarcophages du 6ème Continent).

Les méchants
Le Docteur Voronov (La Machination Voronov), qui veut simplement plier l'Etat soviétique à sa volonté, échoue évidemment, mais on ne sait pas exactement quel est son sort. Parfait pour réapparaître plus tard en savant fou, mais Sente l'a mis en attente pour le moment.
Il est exceptionnel, car la plupart des méchants connaissent une fin prématurée.
L'Empereur Asoka (Les Sarcophages du 6ème Continent), les jumeaux Clarke (Le Bâton de Plutarque), Lisa et John (Le Serment des cinq lords) ne peuvent y échapper. Dans Le Testament de William S., plus amusant que menaçant pour le monde, le criminel Oscar Sandfield et le dégénéré Comte Walter sont mis derrière les barreaux.
Et bien sûr, il y a l'éternel et indestructible méchant Olrik, qui échappe lui aussi aux calamités les plus apocalyptiques (Les Sarcophages du 6ème Continent, Signé Olrik). Dans Signé Olrik, c'est lui qui arrive en tête, ce qui est de bon augure pour l'avenir... "Mon Dieu !".

Origines
Cela ne nous surprendrait pas si Sente proposait un jour une histoire sur l'origine d'Olrik. Dans Les Sarcophages du 6ème Continent, il présente les garçons pour la première fois – dans la chronologie précédant Le Secret de l'Espadon – au « spécialiste des langues slaves » Olrik, qui est apparemment d'origine hongroise et serait probablement de grands amis avec lui. Aujourd'hui, un certain Viktor Orbán. On peut faire une déclaration sur Olrik : il est présent dans tous les albums, même depuis la prison (Le Testament de William S., Signé Olrik), à l'exception dans Le Serment des cinq lords, dans lequel il y a déjà assez de méchants.
Dans Les Sarcophages du 6e Continent, André Juillard nous montre même la première rencontre de Blake et Mortimer, à Bombay, alors qu'ils étaient encore jeunes et n'avaient pas encore sauvé le monde. Cet album est devenu un diptyque en raison de la longue histoire de Mortimer en Inde, où il a également rencontré Sarah Summertown. A propos du Capitaine Blake, on apprend le début de sa carrière au MI-5 (Le Serment des cinq lords), qui n'a pas été très sympathique et qui explique pourquoi il commence à sauver le monde. Malgré ses exploits, notamment en tant que meilleur pilote de l'Armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale dans Les Sarcophages du 6ème Continent, il ne peut apparemment pas être pris en considération pour une promotion et un grade plus élevé.

Signé Olrik
Après sept albums avec André Juillard, Yves Sente a triché en réalisant le diptyque La Vallée des Immortels (2018-2019) avec Peter van Dongen et Teun Berserik. A notre avis, ce ne sont pas les plus beaux épisodes de la Série, même s'il n'y avait rien à redire sur les dessins des Néerlandais. Plus tard, ils ont même été autorisés à dessiner un scénario de Jean Van Hamme (Le dernier Espadon) et ont même joué en solo dans d'autres albums prévus avec Sente. Cela n'aura donc pas été dû à l'absence de Juillard.
Pour le trentième volet de la Série (dont seulement onze de Jacobs) sans les albums de la Série extérieure, Sente et Juillard se sont réunis, ce qui s'est avéré être la volonté de Juillard. Cependant, Olrik n'est pas non plus le Blake et Mortimer le meilleur de Sente, avec une quête quelque peu improbable dans le sillage d'un groupe séparatiste jusqu'à la tombe du Roi Arthur, qui - bien sûr - se termine de manière catastrophique. Que ce soit exprès, fidèle à l'univers parfois quelque peu rigide de Blake et Mortimer, n'est pas certain, mais l'album présente de nombreux rebondissements et clichés prévisibles. Par exemple, nous pourrions flairer l’identité du leader séparatiste des kilomètres à l’avance.

Le rythme aventureux est indéniable et les intrigues d'Olrik sont ingénieuses - il obtient à juste titre le rôle titre. Et notre voyage en Cornouailles est déjà réservé. L'aventure donne plus que du sens à la visite de l'extrême sud-ouest de la Bretagne. D'ailleurs, il est à signaler que Jules César n'a PAS traversé la Manche en -43 pour envahir la 'Bretagne !

Nous n’avons toujours pas relu les albums de Jean Dufaux (L’Onde Septimus, Le Cri du Moloch), et L'Art de la guerre (Floc'h, Fromental et Bocquet) n'accroche pas non plus à esprits, mais Signé Olrik redonne du crédit à la Série, principalement grâce aux dessins de Juillard. C'est dommage que ce soit le tout dernier de Juillard.
Néanmoins, Signé Olrik garantit au moins une heure et demie de lecture agréable, de préférence en dégustant un malt fort. Car comme l'écrit Sente dans son mot de remerciement à Juillard : « Après avoir parlé toute la journée avec enthousiasme de notre dernier travail, l'incontournable petit Cardhu (un whisky écossais, ndlr) n'aura plus le même goût. Un bon whisky a toujours un meilleur goût en bonne compagnie ». Heureusement pour nous, la compagnie des vieux est assurée pour un moment.

Les Aventures de Blake et Mortimer 30 : Signé Olrik d'André Juillard et Yves Sente a été publié par les Editions Blake et Mortimer le 27 novembre 2024. L'album broché de 64 pages coûte 11,99 euros. Il existe également un livre relié bibliophile au format « à l’italienne » (29,99 euros) et un tirage de luxe (61,50 euros).

Relisez notre entretien avec André Juillard et Yves Sente de 2012
Également d'André Juillard et avec Blake et Mortimer, l'album relié de 88 pages Dans les coulisses de Blake & Mortimer (2008), avec des croquis et des aquarelles autour des albums La Conspiration Voronov, le diptyque Les Sarcophages du 6ème Continent et Le Sanctuaire de Gondwana.
317 Dessins est une rétrospective de 320 pages de croquis, d'études de personnages et de couvertures que Juillard a dessinés pour la Série de bandes dessinées. Il a été publié en 2015 sous couverture rigide numérotée à 599 exemplaires avec un ex-libris ajouté.
Naturellement, Juillard apparaît également pour les textes et les dessins dans L’héritage Jacobs, ouvrage de référence publié en 2023 sur les albums publiés après Jacobs. Ce livre relié de Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest fait 280 pages.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
10 déc. 2024, 16:24
Article paru dans De Blake en Mortimers van André Juillard | In de kijker | Stripspeciaalzaak
.../...
Heel hartelijk bedank , Kronos pour le lien et la traduction. ;)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Une fois n'est pas coutume , je vais prendre la défense des auteurs ! 8-)
Koen Driessens in a écrit :.../...l'album présente de nombreux rebondissements et clichés prévisibles. Par exemple, nous pourrions flairer l’identité du leader séparatiste des kilomètres à l’avance..../..
C'est vrai ! Mais je ne pense pas que la volonté des auteurs , en tout cas de Juillard ait été de tromper le lecteur. Quand on lit attentivement l'album,ils nous donnent tous les éléments pour le trouver dés la planche 22... ;)
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « 30 - Signé Olrik (31 octobre 2024) »