Des chevaliers de la table ronde je connais surtout la chanson à boire ( Oui oui oui) et beaucoup moins les tenants historiques ou littéraires (non non non )

Donc j’avais et j’ai pas mal de point à éclaircir suite à la lecture de Signé Olrik.
Surtout qu’à un moment, le Professeur Mortimer utilise Excalibur, comme « étançon pour freiner l’effondrement de l’énorme masse de pierre ». Le récitatif dit à la vignette suivante (planche 60) :
« Et contre toute attente, l’incroyable lame venue de l’espace résiste à la formidable pression, bien que sa pointe s’enfonce lentement dans la paroi rocheuse ».
Lame venue de l’espace ? Ces termes sont ils réellement appropriés ? Le métal, l’iridium selon l'album, qui constitue la lame viendrait bien de l’espace. Mais la lame a été forgée sur notre planète ( la forme de la veine puisse laisser penser le contraire mais non).
On peut s’étonner de la découpe pratiquement chirurgicale de la météorite et de son aspect métallique. Mais je ne suis pas non plus spécialiste en ce domaine ! Ce qui me surprend pas contre c'est que les deux fragments de la météorite aient été séparés. Peut être que l'autre moitié a été enterrée sous la route d’accès au Mont Saint Michel?
Revenons à nos moutons : la légende ou plutôt les légendes arthuriennes. Car il semblerait qu’il existe plusieurs versions.
Par exemple pour Excalibur.
La lecture de l’article de Wikipédia suggère que son nom pourrait venir du latin Ex calce liberatus(« libéré du caillou ».
Mais Excalibur dans d’autres versions la légende aurait été donné à Arthur par la dame du lac et ne devrait pas être confondue avec l’épée qu’il aurait retiré d’un rocher (ou d’une enclume) et qui lui aurait donné sa légitimité pour devenir roi de Bretagne.
J’entame cette discussion suite à une remarque sur l’immortalité que la possession de cette épée procurerait. Ce que j’ai lu pour l’instant ne parle pas d’immortalité mais d’invincibilité.
« Excalibur fut forgée dans un métal enchanté si dur que rien ne pouvait le rompre. Elle avait le pouvoir d’assurer la victoire à son porteur même si celui-ci semblait moins fort que ses adversaires et son fourreau avait celui de protéger son détenteur. Détenant les deux…Arthur était invincible. »
Mais invincibilité n'est pas synonyme d'immortalité, n'est ce pas....

L’idée est de partager des informations et des idées sur la légende Arthurienne et son interprétation dans l’album de Sente et de Juillard mais pas d’entamer une polémique sur la valeur de leur interprétation elle-même . Car après tout c’est un peu me charme des légendes , chacun peut y mettre son grain de sel quand on les raconte le soir au coin du feu !
En mode caché des compilations de cases extraites de l'album que j'ai réalisées pour m'aider ainsis que quelques photos pour celles ou ceux que cela intéresseraient