Olrik

olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Olrik

Message par olY-san »

Pourtant, dès l'Espadon, Jacobs faisait dans l'uchronie
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par olY-san »

ou alors il s’agit d’uchronie dans l’uchronie ! Complexe, comme Olrik !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

olY-san a écrit :
31 mai 2025, 10:16
Exact, ma chère, mais il faut rappeler encore une fois le contexte de création de l'Espadon : il existait déjà deux histoires "à costumes" dans les pages du "nouveau" journal Tintin. Hergé, directeur artistique tout "puissant" refusa une 3è histoire à costume : celle de Conrad le Hardi !
Il imposa à Jacobs (déjà !!!) d'acrire une histoire de fiction...
Jacobs, mis au pied u mur, et qui avait déjà noté quelques idées pour une éventuelle suite du Rayon U, embraya donc, contraint et forcé, sur l'Espadon dont on sait fort bien que cette histoire ne peut en aucun cas se dérouler dans notre Ralité historique... Mais ce fut la seule idée qui lui vint sur le moment
Pour suivre, il dut, chaque semaine, au fil de l'eau, inventer des situations, sans avoir eu le temps le préparer son sujet.
Et voilà comment l'Espadon estr né dans une Réalité parallèle que sente a absolument tenu à relier à la nôtre
Le véritable Cycle réaliste de B&M débutant avec la Pyramide, et Jacobs ne s'en est jamais caché
Maintenant, tu sais tout
Donc, chercher un passé à Olrik à partir de ce qu'il se passe dans l'Espadon est un peu... utopique, même si, dans ma novellisation de l'Espadon, je lui crée un vrai passé, peut être pas si farfelu que ça
eric22
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par eric22 »

Ton message évoque avec justesse les conditions de création de la première aventure de Blake et Mortimer, Le Secret de l’Espadon, et permet de mieux comprendre pourquoi cette œuvre diffère si fortement des suivantes, notamment du point de vue du réalisme historique et narratif.
oyodental.nl vend du matériel dentaire en ligne : dentiste d'extraction mobile, pièce d'angle rouge refroidissement externe
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
01 juin 2025, 16:42
olY-san a écrit :
31 mai 2025, 10:16
Exact, ma chère, mais il faut rappeler encore une fois le contexte de création de l'Espadon : il existait déjà deux histoires "à costumes" dans les pages du "nouveau" journal Tintin. Hergé, directeur artistique tout "puissant" refusa une 3è histoire à costume : celle de Conrad le Hardi !
Il imposa à Jacobs (déjà !!!) d'acrire une histoire de fiction...
Jacobs, mis au pied u mur, et qui avait déjà noté quelques idées pour une éventuelle suite du Rayon U, embraya donc, contraint et forcé, sur l'Espadon dont on sait fort bien que cette histoire ne peut en aucun cas se dérouler dans notre Ralité historique... Mais ce fut la seule idée qui lui vint sur le moment
Pour suivre, il dut, chaque semaine, au fil de l'eau, inventer des situations, sans avoir eu le temps le préparer son sujet.
Et voilà comment l'Espadon estr né dans une Réalité parallèle que sente a absolument tenu à relier à la nôtre
Le véritable Cycle réaliste de B&M débutant avec la Pyramide, et Jacobs ne s'en est jamais caché
Maintenant, tu sais tout
Donc, chercher un passé à Olrik à partir de ce qu'il se passe dans l'Espadon est un peu... utopique, même si, dans ma novellisation de l'Espadon, je lui crée un vrai passé, peut être pas si farfelu que ça
By jove ! « ma chère » n’est pas véritablement approprié, étant, autant que je sache, un « mon cher » :D Merci pour ces rappels en tout cas. J’ai bien connaissance de tout cela, étant fan depuis mon adolescence (j’ai 57 ans) et ayant chez moi une bonne quinzaine d’ouvrages dédiés au Maître et à son œuvre. Un Opéra De Papier, of course mais aussi le travail de passionnés ou de proches comme V. Quittelier, B. Mouchart, F. Rivière, R. Nouilhat, G Lenne (avec son superbe L’affaire Jacobs, premier livre sur le sujet, après l’Opéra de Papier, que je me sois offert en 1990) et d’autres auteurs dont les noms m’échappent.
Mais tu as bien raison cher Kronos, les faits ont dicté à EPJ cette « réalité parallèle » que pour ma part, je n’aurais pas détesté qu’il utilise à nouveau ultérieurement. Une sorte de réalité augmentée propice à de nombreux développements.
Quant au passé de notre si cher Colonel, après m’être souvent questionné au sujet de ce qui, dans son histoire personnelle, avait fait de lui l’homme redoutable qu’il est, j’ai accepté l’ombre dans laquelle Jacobs l’a maintenu. Canoniser un parcours familial ou un CV, de mon point de vue, ôte de facto à Olrik la part de mystère qui fait de lui ce puissant antagoniste à B&M, indispensable, d’une manière ou d’une autre à tout récit. On ne sait d’où il vient, pas beaucoup mieux où il va… mais quelle puissance !
Bien évidemment, chaque point de vue est défendable. Mais j’aime l’idée que chaque lecteur qui le désire, puisse imaginer son propre vécu au Colonel :?:
Répondre

Retourner vers « Les personnages dans Blake & Mortimer »