Jeu : De qui est ce dessin ?
- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

- Thark
- Modérateur
Le p'tit truc en plus par rapport au film cité - et au lieu de tournage -, c'est aussi le fait que le château dit du 'Fort La Latte' s'appelle... tata'taaaan...Bobby Cowen II a écrit : ↑01 juin 2025, 12:21Oh, le château de Fort la Latte (où a été tournée une partie du film), c'est pas loin de chez moi![]()

Dans le tout 1er post de cette énigme-ci, avec la pieuvre géante, Archibald avait écrit :
... en ajoutant "je suis diabolique"...

Et toi, Bobby-C., qui a écrit ton "Testament de Philip Mortimer" en lien direct avec Le Piège Diabolique...

La séquence de l'assaut ! Les haches sur le pont levis ! waouhThark a écrit : ↑01 juin 2025, 15:25.../...Le p'tit truc en plus par rapport au film cité - et au lieu de tournage -, c'est aussi le fait que le château dit du 'Fort La Latte' s'appelle... tata'taaaan...Bobby Cowen II a écrit : ↑01 juin 2025, 12:21Oh, le château de Fort la Latte (où a été tournée une partie du film), c'est pas loin de chez moi![]()
le château de la Roche Goyon.
... Roche Goyon... Roche-Guyon...
.../...

Mais faudrait pas oublier ma question subsidiaire: comment reconnait on au loin le Drakkar de Harald ? !

- Bobby Cowen II
- Chimiste au CSIR
Thark a écrit : ↑01 juin 2025, 15:25Le p'tit truc en plus par rapport au film cité - et au lieu de tournage -, c'est aussi le fait que le château dit du 'Fort La Latte' s'appelle... tata'taaaan...Bobby Cowen II a écrit : ↑01 juin 2025, 12:21Oh, le château de Fort la Latte (où a été tournée une partie du film), c'est pas loin de chez moi![]()
le château de la Roche Goyon.
... Roche Goyon... Roche-Guyon...
Dans le tout 1er post de cette énigme-ci, avec la pieuvre géante, Archibald avait écrit :... en ajoutant "je suis diabolique"...![]()
Et toi, Bobby-C., qui a écrit ton "Testament de Philip Mortimer" en lien direct avec Le Piège Diabolique...
![]()

Zut ! moi qui espérais noyer le poisson...
Je n'en ai pas la moindre idée. Il me semblait qu'il était différent à chaque aventure, mais je me trompe sûrement.
Un dragon rose (!!) qui tire la langue
Une tête de cheval blanche
il y en a peut-être d'autres ?
Dans l'ile de la brume , c'est surtout grâce au cheval blanc sur la voile du Drakkar de Harald !

- Thark
- Modérateur
Cela fait pas mal de temps que je n'ai plus participé au jeu en tant que "proposeur d'énigme BD"...
Voici donc une jolie petite chose à deviner ou à reconnaître.
QUI est l'auteur ou l'autrice de ce dessin/case ?
(Réponse en MP, please !)
Et si l'un ou l'une d'entre vous identifie en plus le nom de "l'album" - ou au moins de l'histoire en question -,
je pourrai lui envoyer les pages si ça lui chante.

Bonne soirée, Thark

Je sèche pour l'instant sur ce dessin à la fois ancien ( les passagers) et moderne (le visage du pilote)...

Situation plus qu'intriguante (on imagine que l'avion n'est pas en vol sinon

Je ne pense pas avoir lu cette aventure...Un album dis-tu ? En soit , c'est un indice !

- Thark
- Modérateur
Ça fait partie des œuvres rares et méconnues de cet Artiste. L'éditeur qui l'a sortie en album (tardivement) était légitimement très fier d'exhumer la chose.
Même si ce récit peut être considéré comme relativement 'mineur' (ça se discute), contrairement au graphisme de haute volée.
J'avoue avoir eu du mal à choisir une case où l'on ne reconnaisse pas en un clin d'œil son style emblématique sur les personnages... (Sauf pour ceux qui ont cette histoire dans leur collection, comme James

Si, si, il est en vol.

- Thark
- Modérateur
... Et il est bien arrivé

Bravo à toi !
Je maintiens encore un peu le suspense pour les autres, avant de dévoiler le pot aux roses ; 'rose' comme "l'eau de..." dans laquelle, avouons-le, baigne un peu cette histoire que notre Auteur a adaptée d'un roman il y a environ 75 ans...
Mais sa virtuosité graphique est éclatante !
D'ailleurs je posterai un autre extrait, stylistiquement plus parlant encore que celui-ci.
- Thark
- Modérateur
On ne se refuse rien !

Comme je l'ai dit plus haut, bien qu'issus de la même histoire méconnue, ces dessins-là seront sûrement plus révélateurs en termes de style et d'univers.
- Thark
- Modérateur

Bravo Lampion ! (Encore un connaisseur, je suppose

Mince et tu dis que c'est un roman à l'eau de rose ?

Je meuble car je n'ai pas encore trouvé!

- Thark
- Modérateur
Disons qu'en plus des ingrédients purement aventureux qui lui sont chers (cet auteur étant réputé pour sa 'mise en scène' de l'action et des grands espaces), on a ici un petit mélange d'exotisme et de romantisme feuilletonesque

Un résultat qui découle non seulement du roman adapté mais aussi du support presse dans lequel cette bande dessinée a d'abord été publiée au tout début des années 50...
A noter : même dans l'album réalisé très longtemps après, l'impression a réussi à conserver joliment les nuances du lavis, technique qu'il affectionnait mais qui n'aurait sans doute pas été adaptée à à ses séries d'aventure les + connues. Sans parler de la question des délais : traiter des planches au lavis, c'est plus long qu'un encrage 'traditionnel' !
Je n'écris pas ça pour meubler

- Thark
- Modérateur

Et ceci va m'amener très bientôt à fermer le ban, en dévoilant brièvement la 'solution'.

C'est le cheval qui m'a mis sur la piste ! Merci Tornado!