Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Le dernier indice de Pykov ne m'aurait pas parlé , autant que le premier ! ;)
Alain D. a écrit :..../...Pour les amateurs qui aiment mettre des textes hilarants dans des bulles, faites un tour ici : http://alaind.over-blog.com/article-la- ... 78313.html
Il ya des grèves chez vous ??? Cela manque un peu d'ordre ... :lol:

Défi relevé Alain D . Je t'envoie un Mail ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Pykov »

Bon alors la réponse, qui est moins simple que je ne le pensais: Sirius dans Pemberton (et l'épervier bleu pour la 3e planche) MAIS, car il y a un "mais" je vous donne la répose de Maître Pix:

"Il y a peut-être (certainement, même) du SIRIUS dans ce dessin, mais je suis certain que l'encrage est de FORTON. Le lettrage, les hachures, tout ça, ce n'est pas du Sirius, mais du Forton, et quand on sait qu'ils ont travaillé ensemble sur les premiers albums de pemberton..."

Donc ce serait du Sirius/Forton, ce que je ne savais pas moi-même; mes sources en la matière attribuant cet épisode n°3 des aventures de Pemberton titré "La Belle Hermine" au seul Sirus :oops: :oops: :oops:

----

AlainD. et Catallaxie ont également donné la bonne réponse!Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Alain D. a écrit :
Pour les amateurs qui aiment mettre des textes hilarants dans des bulles, faites un tour ici : http://alaind.over-blog.com/article-la- ... 78313.html
J'ai plusieurs idées, je vais t'en envoyer un. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Pykov a écrit :.../...
Donc ce serait du Sirius/Forton, ce que je ne savais pas moi-même; mes sources en la matière attribuant cet épisode n°3 des aventures de Pemberton titré "La Belle Hermine" au seul Sirus :oops: :oops: :oops:
PIX , c'est comme SEGA, c'est plus fort que toi !
Sans titre1.jpg
:lol: :lol: :lol:
Pykov

Message par Pykov »

Histoire de véritablement retrouver nos BD d'enfance (à tous, oui, oui), voici un petit dessinou::
Fichiers joints
00000.jpg
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Pykov a écrit :Bon alors la réponse, qui est moins simple que je ne le pensais: Sirius dans Pemberton (et l'épervier bleu pour la 3e planche) MAIS, car il y a un "mais" je vous donne la répose de Maître Pix:

"Il y a peut-être (certainement, même) du SIRIUS dans ce dessin, mais je suis certain que l'encrage est de FORTON. Le lettrage, les hachures, tout ça, ce n'est pas du Sirius, mais du Forton, et quand on sait qu'ils ont travaillé ensemble sur les premiers albums de pemberton..."

Une autre particularité , c'est que Sirius est probablement le seul dessinateur qui a "plagié" sa propre série .
En 1975 il lance les aventures de Pemberton dans le journal Pilote .
En 1977 Sirius publie "Les seuls authentiques récits mirobolants mais néanmoins invraisemblables d'Arthur Gordon Pentergast" (24 planches , 16 p. en couleur) dans Le Trombone illustré , le supplément légendaire du journal Spirou :

Penterghast.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Pykov

Message par Pykov »

un petit indice graphique de plus:

Image

----

Excellentes réponses des Grands Maîtres: Will, Pix et TrebligImage

----

Un véritable indice maintenant :oops:
PlancheS_2667(1).jpg
----

et une bonne réponse de GadjoImage

----

Dernier indice cadeau du dimanche :
disneybabies.jpg
disneybabies.jpg (32.51 Kio) Vu 6772 fois
----

la bonne réponse était Claude Marin, né en 1931, mort en 2001
@wikipedia:

A 14 ans, il commence sa carrière sous l'aile de Marijac. Celui-ci le fait entrer dans le journal qu'il vient de créer, Coq hardi. Son premier travail est d'illustrer la série Rouletabosse Reporter scénarisée par son créateur Marijac. Pendant près de 20 ans, il animera de nombreux personnages, le plus connu étant le père Noël. À la fois à l'aise dans le style réaliste et comique, il réalise bon nombre d'illustrations pour le magazine flamand Kleine Zondagsvriend durant les années 1950.
Au milieu des années 60, il abandonne la bande dessinée pour être salarié dans la publicité pour des vêtements pour enfants. Cette parenthèse durera 10 ans. En 1976, il rencontre Greg qui l’incite à revenir à la BD en créant Frère Boudin pour Achille Talon magazine.
En 1979, poussé par Michel Mandry, il réalise son rêve d'enfant et entre chez Disney en dessinant pour le Journal de Mickey les aventures de Mickey sur des scénarii de Corteggiani et de Dingo écrites entre autres par Michel Motti.
En 1986, il crée les Bébés Disney (Disney Babies), série traduite dans plusieurs langues (italien, allemand, japonais...) qui sera une des séries préférées des lecteurs durant les années 1980.
Claude Marin dira « Travailler pour Disney était vraiment mon truc, je considère d’ailleurs que c’est ma meilleure période et elle a duré une vingtaine d’années » 1.
Le dessinateur Tranchand a été très influencé par les travaux de Claude Marin.2
Ses séries les plus connues [modifier]
Le père Noël (scénario et dessin).
Frère Boudin (avec Greg au scénario).
Les bébés Disney (avec Belom au scénario)

----
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bon , je n'étais pas là ce dimanche , mais je crois que je n'aurais pas trouvé ! :lol:
J'ai l'impression que cela s'enchaîne de plus en plus vite , Pykov ! :lol:
Au suivant! au suivant !
Pykov

Message par Pykov »

je défère aux ordres du Capitaine ( :oops: ) en vous proposant ce petit dessin sans prétention...ne vous y fiez pas, il s'agit toujours, comme c'est la règle dans ce jeu, de quelqu'un reconnu de manière incontestable dans la BD francophone ou ayant fait l'objet de larges traductions en français ;) ("mp" for everybody please)
Fichiers joints
OOOO.jpg
Pykov

Message par Pykov »

on propose le très regretté Georges Pichard et ce n'est pas lui, l'univers de l'auteur du dessin est plus onirique que celui de Pichard ;) et il est toujours en vie.
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

S'il a fait "l'objet de larges traductions en francais", c'est donc une lapalissade de dire qu'il n'est pas d'origine française. :mrgreen:
Pykov

Message par Pykov »

Treblig a écrit :S'il a fait "l'objet de larges traductions en francais", c'est donc une lapalissade de dire qu'il n'est pas d'origine française. :mrgreen:
"ou" ;)

----

Et voici un 2e dessin...il faut dire que le premier était pas évident, évident... 8-)
11111.jpg
----

Bonne réponse de GadjoImage

----

Bonne réponse de PixImage

----
Bonnes réponses de Mitsu et TrebligImage

----

Allez, un dernier indice pour la soirée:
Sans20titre-1.jpg
Sans20titre-1.jpg (66.35 Kio) Vu 6779 fois
----

Bonnes réponses d'Archibald et de ... FredImage

----

Né à Paris le 5 mars 1931.D’origine grecque, Fred Othon Aristidès, dit Fred, publie depuis l’âge de vingt ans ses dessins d’humour dans de nombreuses publications françaises et étrangères. Sa première bande dessinée paraît en 1954 dans Zéro. Fred est le directeur artistique d’Hara-kiri dès le premier numéro, en 1960 ; il y crée notamment Les Petits Métiers, Le Manu-manu et Le Petit Cirque. En 1965, il rejoint Pilote, où il donne naissance à Philémon, une série qui compte quinze albums à ce jour. Auteur de chansons, scénariste pour Hubuc, Delinx, Mézières, Alexis (Timoléon), etc., Fred a adapté en BD le Journal de Jules Renard pour Flammarion et signé plusieurs autres " romans graphiques " chez Dargaud, dont L’Histoire du conteur électrique (1995).

Ses principales séries -
(AUT) Fred en 1975 En cours
(AUT) Hergé en 2003 En cours
(DOC) Biographies, entretiens, études... en 1985 En cours
Actes en 1986 One shot
Ça va ça vient en 1977 One shot
Cythère l'apprentie sorcière en 1980 Terminée
Fond de l'air est frais (Le) (16/22) de 1978 à 1979 Terminée
Fond de l'air est frais... (Le) en 1973 One shot
Fredissimo en 2000 Terminée
Histoire de la dernière image (L') en 1999 One shot
Histoire du conteur électrique (L') en 1995 One shot
Histoire du corbac aux baskets en 1993 One shot
Hum en 1982 One shot
Journal de Jules Renard en 1988 One shot
Magic Palace Hôtel en 1980 One shot
Magique lanterne magique (La) en 1983 One shot
Manège en 1983 One shot
Manu Manu (Le) en 1979 Terminée
Noir, la couleur et lavis (Le) en 1997 One shot
Parade en 1982 One shot
Petit cirque (Le) en 1973 One shot
Philémon de 1972 à 1989 En cours
Philémon (16/22) de 1977 à 1981 Terminée
Philémon (nouvelle édition) de 2003 à 2004 Terminée
Timoléon de 1974 à 1975 Terminée
Timoléon (16/22) de 1977 à 1980 Terminée
Y'a plus d'saison en 1978 One shot
Pykov

Message par Pykov »

je soumets ce dessin pastiche de Pemberton et one shot à l'honorable assemblée, sachant qu'après entretien en "mp" avec l'Honorable Pix, nous hésitons l'un et l'autre sur le nom de l'auteur. 2 réponses sont admises...

Image
Pykov

Message par Pykov »

Bonnes réponses de Treblig, Alain D. et Catallaxie; sachant que nous sommes bien avec 2 auteurs potentiels dans ce dessin, un qui semble tout à fait incontestable, un second qui est là probablement juste pour le fun... :D

----

Bon, on va clore le débat de ce curieux dessin en l'attribuant à Walthéry; le voici légendé et c'est un peu troublant...
Tillieux_par_Walthery-e3631.jpg
Pykov

Message par Pykov »

On revient dans le "bois dur" avec un très prolifique dessinateur. La difficulté de ce dessin est de 4/5 sur l'échelle ouverte d'Angoulême; à vous mes Maîtres!!

URL=http://www.casimages.com]Image[/URL]
Pykov

Message par Pykov »

on propose (2 fois) le créateur de Bécassine: Émile-Joseph Porphyre Pinchon, ce qui est bien vu, mais n'est pas la bonne réponse!

----

Maître Pix a trouvé la bonne réponse!Image humour typiquement british, n'est-ce pas?! ;)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

"Les indices sont plutôt minces , patron" comme dirait Charolles à Bougret
wikipedia a écrit :Bougret et Charolles sont un duo de personnages emblématiques de la série de bande dessinée française Rubrique-à-brac créée par Gotlib.

La trame de chaque épisode est invariante : le commissaire Bougret, assisté de son fidèle Charolles, mène une enquête sur un fond absurde. Les suspects sont toujours Aristidès Othon Frédéric Wilfrid, et Blondeaux Georges Jacques Babylas, ce dernier finissant toujours par être accusé coupable (à raison, mais sur des indices tirés par les cheveux).
:D :D :D :D
Pykov

Message par Pykov »

Excellente réponse d'Archibald! bravoImage

----

Niezab et Forton (Louis) sont proposés et ce n'est ni l'un, ni l'autre. Ne pas tenir compte du "so british" qui était exclusivement destiné à Pix :oops:

----

Voici 2 dessins complémentaires:

Image

Image

----

et une excellente réponse de TrebligImage

----

la bonne réponse était: René Giffey

Scénariste et dessinateur. En 1900, il fréquente l'Ecole nationale des Arts décoratifs puis l'école des Beaux-arts à Paris, il en est un brillant élève. Giffey publie ses premières illustrations dans Saint Nicolas et L’Écolier illustré dès 1904. Il ne compte bientôt plus les collaborations comme illustrateur de manuels scolaires, de romans, livres d'étrennes et de collection, de magazines de mode ou de revues galantes (Fantasio) et le type féminin qu'il a créé autour des années 1930 se reconnaît rapidement. De 1910 à 1914, il réalise des spectacles d'ombres pour des cabarets montmartrois. Mobilisé pour toute la durée de la guerre (il prend part àla campagne d'Italie en 1917), il participe en 1918 à Face aux Boches, le journal des tranchées. Gazé, il ne se rétablit qu'en 1919, non sans avoir restauré quelques peintures d'église. Il entame en 1921, une longue collaboration avec les éditions Offenstadt pour des illustrés mais aussi pour des revues légères ! comme Le Régiment devenu Parisiana ou la Vie de Garnison ; il est considéré comme l'un des meilleurs illustrateurs de l'avant-guerre. De 1921 à 1923, il reprend L’Espiègle Lili, le temps de redessiner les albums de Vallet. Il continuera à croquer le personnage dans Fillette de 1933 à 1936. On lui doit un style plus vivant que celui de ses prédecesseur. Il a coupé les cheveux de notre héroïne, sacrifiant ainsi à la monde des garçonnes des années 30. Il réalise d'autres récits dans Fillette, l'Epatant, Cri-Cri, l'As, Hardi !, l'Intrépide, Junior... On le retrouve dans l'Intrépide (après-guerre), Buffalo Bill, Mousquetaire... Et Tarzan, (Éditions Mondiales) dès 1946. Il y inaugure avec Les Misérables une longue série de brillantes transpositions des classiques de la littérature française en BD. Suivront notamment Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Colomba de Prosper Mérimée, ou Cinq-Mars d'Alfred de Vigny (dans Fillette en 1954-1955), réédité en 1997 par le musée de la Bande dessinée. Il travaille également pour les éditions Casterman, Diderot, Manufrance, Prima. On le retrouve par ailleurs dans France-soir, le Journal de Taty et dans Robin l'écureuil.. Parmi une production pléthorique signalons encore l'Aigle des mers, le Comte de Monte-Cristo, le Corsaire de la mort, Jean Bart, le Lion des mers.

Texte © Bédé d'antan

Ses principales séries -
Buffalo Bill en 1979 Terminée
Capitaine fracasse (Le) (Giffey) en 1976 One shot
Chevalier de Roncevaux (Le) en 1997 Terminée
Cinq mars en 1978 Terminée
Compagnons de Jehu (Les) en 2009 One shot
Dédé loupiot contre les boches de 1981 à 2007 One shot
Misérables (Les) (Giffey) en 1979 Terminée
Nigaude et Malicette en 1932 Terminée
Quatre-vingt-treize en 1979 One shot
Une ténébreuse affaire en 1977 One shot
Pykov

Message par Pykov »

un petit ( ;) ) saut générationel et un tout autre dessin...
Fichiers joints
000.jpg
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »