Album en exemplaire d'imprimerie et film d'impression
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Album en exemplaire d'imprimerie et film d'impression
Une photo issue d'un projet de film. Je ne sais pas qui l'a réalisée ni qui a fait cet ex-libris numéroté sur 25
Re: Album en exemplaire d'imprimerie et film d'impression
Pour l'identifier, j'ai comparé les 3 grandes versions couleurs et me suis aperçu que celle de Blue Circle était de moins bonne qualité. Apparemment, ils sont repartis de film usés (j'ai lu une mention du BDM sur ce thème pour un album)
j'ai trouvé un autre exemple de ces films ici :
https://www.lastdodo.fr/fr/items/261913 ... pyramide-2
je ne sais pas combien ne sont pas partis à la poubelle.
une autre photo avec la page de l'album à côté :
et les 3 versions couleurs que j'ai : Blue Circle (à droite), Dargaud (à gauche), maquette du TL Dargaud (au milieu) :
Dans cette photo on voit à la fois la différence de précision des traits noirs, mais aussi les différences de couleurs, c'est assez impressionnant.
La maquette est la seule imprimée sur papier brillant, les 2 autres sont mat
J'ai trouvé ce film dans un lot qui ne le mentionnait pas explicitement, il y avait une photo avec le film en plus de l'album Blue Circle. Dans le lot, il n'y avait que cette pièce qui m'intéressait ! Du coup, j'ai revendu dans la foulée cet album que j'avais déjà et le film ne m'a rien couté
à gauche la version Dargaud, à droite la maquette.
Elle a certainement été réalisée sur la base d'un album vierge du secret de l'espadon (même taille et même toile) !
A l'intérieur, une partie des pages sont scotchées sur les pages de l'album vierge, et d'autres sont collées en vis à vis. A la fin, l'album est 2 fois plus épais que celui de l'espadon et fait de multiples collages, découpages, corrections, ....
sur cette photo, on voit le rajout de l'ISBN à la machine à écrire
on voit bien en haut et en bas les morceaux de scotch pour mettre ces pages imprimées dans l'album vierge.
Il y a aussi des différences de coloris dans les bandeaux du haut.
Sur la page des personnages, il y a des rajouts en papier sur la page
on voit aussi qu'une partie des textes dans les bulles a ensuite été rajouté.
Quelques mystères non résolus liés à cet album :
* est-ce qu'il existe d'autres impressions des pages du Mystère de la Grande Pyramide en papier brillant de cette taille ?
* est-ce que vous connaissez d'autres maquettes d'impression comme celle là sur d'autres albums ?
je n'ai jamais revu depuis ces trouvailles d'autres équivalents