Présentation des nouveaux
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
- Capitaine Blake
- Mécanicien sur le SX1
Re: Présentation des nouveaux
Je n'imaginais pas en effet ce que vous m'apprenez tous deux sur les attaques dont vous êtes l'objet ! C'est ahurissant ! Voilà une dystopie digne des aventures de B&M !

- Bobby Cowen II
- Modérateur
Qui sait ? Peut-être le sujet d'un prochain album ?Capitaine Blake a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:46Je n'imaginais pas en effet ce que vous m'apprenez tous deux sur les attaques dont vous êtes l'objet ! C'est ahurissant ! Voilà une dystopie digne des aventures de B&M !

- Anton Spogek
- Momie de Grossgrabenstein

- Thark
- Administrateur du site

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
- Capitaine Blake
- Mécanicien sur le SX1
Mon avatar est le résultat du découpage d'une image sur laquelle figuraient les deux amis, trouvée sur internet en cherchant un portrait de Blake qui me plaise. Elle provient d'un petit article du journal Le Temps qui remonte au 6 juin 2020. J'en donne le lien ci-dessous.Thark a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:43Très chouette, l'avatar. Du Antoine Aubin mêlé à du Jacobs, semble-t-il ? "What else ?"
C'est bien l'ami Archibald qui a conseillé l'astuce Paint pour l'avatar, comme il sait si bien le faire avec réactivité et précision.
Bonnes visites dans les salles et couloirs du club, Cap. Blake.
![]()
Quant à dire qui est l'auteur de cette belle image, je n'en sais rien car l'attribution n'est pas indiquée et c'est bien dommage, j'aurais aimé moi aussi le savoir.
À cette époque les outils de génération des IA d'images n'existaient pas, si bien que si ce double portrait dont j'ai donc détaché le seul Blake est le fruit d'une synthèse stylistique, c'est bien heureusement à un créateur humain (hélas on est de nos jours obligé d'employer ce genre de term proprement effrayant) que revient sa conception. A priori je pencherais aussi pour Aubin mais sans preuve. Les yeux bleus auraient pu évoquer l'univers de Juillard, mais ce n'est pas du tout sa manière de représenter les visages de Blake et Mortimer. Donc l'incertitude persiste à ce sujet pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, j'aime bien l'air grave et préoccupé de Blake, son geste classique de fumeur de pipe, sa sobre élégance militaire, et la présence de l'Espadon qui traverse l'image à l'arrière-plan. Sur le dessin complet Mortimer en blouse blanche a le même air préoccupé et esquisse un geste analogue sans être identique en direction de sa barbe. J'apprécie beaucoup ce genre de construction partiellement symétrique.
https://www.letemps.ch/culture/arts/env ... captivants

- Thark
- Administrateur du site
Capitaine Blake a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:35Quant à dire qui est l'auteur de cette belle image, je n'en sais rien car l'attribution n'est pas indiquée et c'est bien dommage, j'aurais aimé moi aussi le savoir.
(...) A priori je pencherais aussi pour Aubin mais sans preuve. Les yeux bleus auraient pu évoquer l'univers de Juillard, mais ce n'est pas du tout sa manière de représenter les visages de Blake et Mortimer. Donc l'incertitude persiste à ce sujet pour l'instant.
Re-hello, Capt.
Que ce soit le Blake choisi pour ton avatar ou le Mortimer que l'on voit aussi en illustration de l'article dont tu mets le lien, l'auteur est bien Antoine Aubin. Plus précisément, ces dessins sont extraits du B&M 22, "L'Onde Septimus" (2013).

A ce stade de l'album, Etienne Schréder n'était pas encore entré en lice. Aubin est donc intégralement aux crayonnés ET à l'encrage.
Seule différence par rapport aux pages de l'O.S., les couleurs : elles ont été éclaircies ou bizarrement calibrées sur le site web du journal "Le Temps"...

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
- Capitaine Blake
- Mécanicien sur le SX1