Exposition Floc'h "L'Art de la guerre"

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9575
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Exposition Floc'h "L'Art de la guerre"

Message par freric »

«Exposition Floc'h "L'Art de la guerre"»
Illustrateur : Floc'h
Description : La Galerie Collin consacre une grande exposition-vente aux originaux de « L’Art de la Guerre » de Floc’h
du 7 au 27 novembre 2025.

Image
Pour la première fois en France, les amoureux de Blake et Mortimer et du style « Floc’h » vont pouvoir découvrir les planches de son dernier album où l’art graphique de l’artiste se déploie sur de très grands formats (77 x 58 cm), une véritable expérience immersive et pop déjà admirée à Bruxelles où l’artiste avait présenté une sélection de ses planches, saluée par de grands noms de la bande dessinée comme François Schuiten, Ever Meulen, Laurent Durieux, Yves Schlirf…

Un hommage moderniste

Ce qui retient, ce qui fascine, c’est ce silence que Floc’h installe entre ses cases, ce luxe du vide qui fait respirer la page. Loin des excès bavards et des surcharges de décors, il ose le minimalisme, et ce faisant, il offre à l’univers mythique créé parE.P. Jacobs une dimension esthétique inédite.

Parsemé de clins d’œil malicieux à l’architecture moderniste et au monde de l’art new-yorkais du XXè (Warhol, Hopper, Mondrian, Norman Rockwell…) «L’Art de la guerre» devient un manifeste graphique, où la bande dessinée atteint le rang d’art contemporain.

Un scénario millimétré

Le scénario de l’album, construit par Fromental et Bocquet, s’articule autour d’une conférence de paix à l’ONU et d’un Olrik amnésique, en faisant écho au célèbre traité de stratégie militaire chinois de Sun-Tzu. Mais chez Floc’h, la véritable guerre est esthétique : celle qui oppose le plein et le vide, la tension narrative et la pureté formelle.
Avec « L’Art de la guerre », Floc’h ne se contente pas d’illustrer une aventure : il compose un objet d’art, un livre que l’on contemple autant qu’on le lit. Un exercice rare dans la bande dessinée, et qui fait de cet album un jalon précieux dans la série des Blake & Mortimer. (Éditions Dargaud Blake et Mortimer).
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »