Bravo à toi.
Alix
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Alix
Bravo à toi.
- Moulignac
- Chimiste au CSIR

- Messages : 249
- Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
- Localisation : entre Klow et Krollstadt
Re: Alix

"2018 est, dans le monde de la bande dessinée, l’année Alix.
C’est en 1948 en effet que Jacques Martin imagina le personnage du jeune Gaulois ami de César. Il est aujourd’hui le héros de 36 albums, vendus à 12 millions d’exemplaires et traduits dans 15 langues.
Casterman se trouve bien sûr en première ligne de cet anniversaire. Tandis qu’une grande exposition se tient à Angoulême jusqu’au mois de mai.
L’Histoire propose un numéro exceptionnel où dialoguent la bande dessinée et quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’Antiquité romaine.
Avec Jean-Pierre Adam, Gaëtan Akyüz, Jean Andreau, Claude Aziza, Romain Brethes, Patrice Brun, Damien Chaussende, Jean-Michel David, Michel Éloy, Paulin Ismard, Valérie Mangin, Pascal Montlahuc, Pascal Ory, Yann Potin, Maurice Sartre, Claire Sotinel, Olivier Thomas, Giusto Traina."
Sommaire ici
- Thark
- Administrateur du site

- Messages : 3131
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Quel album pour entrer dans l’univers d’Alix ?
d'une série de vidéos inédites
"dans les coulisses d'Alix Senator".
Qui de mieux placée pour en parler que Valérie Mangin ? Elle est en effet la scénariste de cette série 'sequel' ainsi que de quelques tomes de la série principale.
('Sequel', autrement dit la suite d'une oeuvre ; une suite qui fait ici un grand bond - et non pas un Grand Blond - dans le temps puisqu'on y découvre un Alix quinquagénaire... ).
Excellente idée que de lui demander, dans ce dernier épisode, quel album elle conseille pour entrer dans l'univers fondateur d'Alix, celui de la période où Jacques Martin en était encore l'auteur complet !
Et ça tombe bien, avec La griffe noire, Les légions perdues, Le Dieu sauvage et deux ou trois autres, c'est aussi l'un de mes préférés.

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
- Capitaine Blake
- Mécanicien sur le SX1

- Messages : 36
- Enregistré le : 18 oct. 2025, 12:21
- Localisation : Londres
Re: Alix
Pour ma part, à cet égard, plusieurs albums l'illustrent de façon frappante et constituent à ce titre des seuils majeurs de l'oeuvre : La Griffe noire où c'est au sein de la romanité que se glisse la division d'une faille meurtrière secrète, et bien entendu Les Légions perdues qui nous plongent au cœur au thème gaulois. Je pense aussi au Spectre de Carthage où les déchirures irréparables entre vainqueurs et vaincus deviennent un enjeu presque surnaturel dont le gallo-romain qu'est Alix, accompagné de son compagnon égyptologies romain Enak, si l'on peut dire les choses ainsi, sont témoins et conjurateurs en partie impuissants.
En outre, dans ces trois albums on baigne dans un dessin d'une beauté classique qui me ravit, avec dans le cas du Spectre de Carthage une couleur saturée qui convient admirablement à l'étrangeté cauchemardesque du récit. Tels seraient mes choix aujourd'hui, car il faut bien avouer que déterminer quel album ou quels albums sont la meilleure porte d'entrée dans l'univers d'Aix n'est pas si évident que cela.



