Votre avis sur "La menace Atlante"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Votre avis sur "La menace Atlante"

Message par freric »

Lorsqu’il termine « Le Secret de l’Espadon », Edgar P. Jacobs envisage pour la seconde aventure de Blake et Mortimer de les envoyer en Atlantide. Finalement, cela sera pour leur quatrième aventure.
Edgar P. Jacobs avait envisagé l’Énigme de l’Atlantide en deux parties, cela sera qu’en un seul album de 62 pages mais qui sera censuré deux fois !

En 1990, Philippe Biermé proposera une suite à « L'Énigme de l’Atlantide »; cette aventure titrée « Le Retour d’Icare », qui devait être la première aventure post jacobs, sera refusée par l'éditeur et le scénario sortira en un tirage confidentiel de 50 exemplaires.
Autour de l’Atlantide, devait aussi paraître un livre de François-Xavier Nèves, « L’ Atlantide d’E.P. Jacobs » dans la collection « Les archives Jacobs »... projet sans suite...

... Jusqu’en 2022, où un titre « Les Revenants du Doggerland » circule et que cette histoire sera une suite à "L’Énigme de l’Atlantide". Ce titre deviendra « La Menace Atlante », scénarisé par Yves Sente et dessinée par Peter Van Dongen, qui est donc en solo au dessin.

« La Menace Atlante » a la prétention d’être la suite à « L'Énigme de l’Atlantide ». Donc, quelques mois pendant l'année 1955, jusque là nous sommes raccord. En se basant, uniquement dans un premier temps, sur les albums du Corpus Jacobsien, le lecteur aperçoit, à la page 34, que dans la penderie d’Olrik, il y a les déguisements Monsieur Henri (S.O.S. Météores), Grossgrabenstein (Le Mystère de la Grande Pyramide), Luis (L'Énigme de l’Atlantide), l’album se situe, par déduction, après « S.O.S. Météores », donc après 1958, et avant le « Piège Diabolique ». A la première page, première case, le bâtiment au second plan est lui détruit en 1961 , pour être reconstruit en 1963. On resserre donc la datation entre fin 1958 et avant « Le Piège Diabolique » qui, lui, se passerait en fin d’année 1960.

Ensuite, en intégrant les albums post Jacobs, à la page 34, dans le dressing des postiches, il y a la tenue du Major Humbletweed Rupert (Le Dernier Espadon), donc l’histoire se passe après « Le Dernier Espadon » et à la page 34 toujours, Olrik parle de « récentes bonnes affaires » en faisant allusion à « Signé Olrik » qui se passe en 1958 bien après « L'Énigme de l’Atlantide ». Donc, Blake et Mortimer pourraient expliquer comment Olrik s'en est sortit après après l’avoir croisé pendant 3 aventures après l’inondation de Poseidopolis.

Le capitaine Blake dit au début de l’album au professeur Mortimer : « Cela fait 3 semaines que mes obligations nous ont empêchés de nous voir. »

Et comment parler de chronologie quand une montre indique « 93:62 » ?

Quant à se baser uniquement sur un ordre de lecture, il vaut mieux lire cet album directement après « L'Énigme de l’Atlantide », en faisant abstraction de beaucoup de détails.

Au début de cette histoire, le physicien Mortimer est envoyé par le gouvernement en Écosse faire des relevés géothermiques et rédiger un rapport sur « l’approvisionnement du pays en énergie ».

Tiens, après l’avoir envoyé aux Cornouailles, le professeur aurait un nouvel hobby ?

Et pendant ce temps-là, le capitaine Blake enquête sur des corps découvert en mer du Nord.
Donc, voilà que dans les années 1950, des préoccupations écologiques des années 2000 font leur apparition pour faire science-fiction, ou à défaut anticipation .

Yves Sente cherche à dépoussiérer, dynamiser, re-cartographier pour actualiser cette série, au détriment du fantastique des intrigues.

Histoire de démontrer aux lecteurs que le scénariste maîtrise les « codes » et l’univers de Blake et Mortimer, il refait, comme dans l'album original, le coup de la traversée d’une forêt pour rejoindre la capitale et sauver le Basileus. Il remplacera le danger des plantes gigantesques par deux animaux monstrueux…

Peter Van Dongen nous a fait découvrir le travail de titan qu' est de dessiner un album de Blake et Mortimer. La version crayonnée de l’album parue en septembre 2025 nous le démontre d’ailleurs. Et, sur ce travail, il se retrouve seul puisque Teun Berserik opère en solo sur une autre aventure, « L’Héritier de l’Île Man ».

Dessiner un Blake et Mortimer, cela prend du temps. Peter Van Dongen a mis trois ans. Réaliser une suite "Directe" d'un album de Jacobs, c'est accepté une comparaison entre les deux albums.

Au premier regard, il y a de la recherche sur la composition et la mise en page des planches. Ce qui fait plaisir à découvrir et à lire. On notera qu'à la page 31 (planche 29) les vaisseaux s'envolent, mais le lecteur à l'impression qu'ils sont en train d'atterrir. Mais dans l'autre "sens", certains auraient sûrement crié au plagiat!

Peter Van Dongen veut se rapprocher du dessin de Jacobs. Il fait un travail remarquable, mais nous reconnaissons aisément "sa patte". Tout comme Bob de Moor, son capitaine Blake est identifiable.

Si au niveau scénario, cela fait longtemps que ce n’est plus du Jacobs, et que l’on s’éloigne de plus en plus de Blake et Mortimer, nous pouvons nous étonner qu’au niveau dessin, cela s’éloigne également de plus en plus du dessin d’Edgar P. Jacobs. Franquin disait que chaque case de Jacobs est un tableau. Seul, Antoine Aubin tire son épingle du jeu. Donc, pourquoi avec trois équipes sur cette série, il n’est pas possible de dessiner "à la manière de" Jacobs ?
Un autre éditeur y arrive bien, lui, avec Astérix, comme aussi Dargaud avec Lucky Luke.

Du coup, j’ai relu « L'Énigme de l’Atlantide », quelle aventure !

:MJ: Edit le 26/11 : Je dois revoir la chronologie suite à cete remarque pertinente : (Encore merci Kouroshyagma)
Kouroshyagma a écrit :
24 nov. 2025, 23:17
(...)
- Page 49 : Mortimer parle de voyage dans le temps, donc l'épisode se passe après Le Piège Diabolique

(...)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Votre avis sur "La menace Atlante"

Message par Jean Luc »

… Donc, voilà que dans les années 1950, des préoccupations écologiques des années 2000 font leur apparition pour faire science-fiction, ou à défaut anticipation … dixit freric.

Supposons donc que l’aventure se déroule en 1960 ! Si les préoccupations écologiques ne concernent pas encore le grand public, d’éminents scientifiques s’intéressent déjà à ces problématiques puisque c’est en 1965 que paraît le livre « Avant que Nature meure » écrit par Jean Dorst. Or ce genre d’ouvrage ne s’écrit pas en quelques heures et le processus de publication est long lui aussi.Pourquoi ne pas imaginer que Mortimer, scientifique réputé, se soit entretenu de ces questions avec Dorst dès la fin des années 50 !
Sacha
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par Sacha »

Ce trente-et-unième opus de Blake et Mortimer reste dans la lignée des reprises. Il arrive à poser des questionnements du présent à nos deux héros. Le thème de la géothermie et des énergies propres m’a bien plu.

Mais le manque de cartouches est flagrant. Avoir un Mortimer héroïque, qui saute sur les toits, sans le moindre cartouche nous rappelle que le temps de Jacobs est bien loin. Yves Sente a réussi à faire une suite logique et riche en rebondissements, mais je trouve que l’histoire va trop vite. On passe d’un moment à un autre si vite, que le tome est avalé en une heure et demie. Ce qui pour ma part est très rapide. Généralement je passe au moins trois excellentes heures pour un Jacobs où j’aime me poser et contempler les dessins encerclés de texte.

Peter Van Dongen est un très bon repreneur, j’aime beaucoup les couleurs qui sont très importantes pour moi. Un vrai bonheur de lire des anciennes éditions pour retrouver les couleurs d’origine. Son Mortimer et son Blake sont à mon goût très réussis, hâte qu’il nous fasse encore des tomes.

Dans l’ensemble, ce tome est très bon, même s’il manque de texte. Le dessin et l’histoire sont excellents, ce tome s’insère très bien en suite logique de l’Enigme de l’Atlantide.
:?
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Sacha a écrit :
21 nov. 2025, 18:05
(...) Dans l’ensemble, ce tome est très bon, même s’il manque de texte. Le dessin et l’histoire sont excellents, ce tome s’insère très bien en suite logique de l’Enigme de l’Atlantide.
Merci de ton post, Sacha.
Le "manque de texte" n'est certes pas ce qui me serait venu à l'esprit en lisant "La menace atlante".
De ce point de vue, l'album est plus dense que "Signé Olrik" du même Yves Sente, par exemple. A priori, surtout dans ses Blake et Mortimer, les textes (descriptifs et dialogues cumulés) dépassent encore largement, en quantité, ce qu'on peut lire dans la majorité des albums sortis ces dernières années, tous genres confondus.

Pour ce qui est de mon avis sur cet étonnant tome 31, cela s'exprimera au fil de différentes chroniques, infos - voire interviews, wait & see - à venir.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Pour ma part, première lecture achevée ! Et très franchement, j’ai aimé ! Hors de question de dévoiler quoi que ce soit à ceux qui ne l’auraient pas encore lu, mais il s’agit pour moi du meilleur Sente depuis longtemps, sûrement depuis La Machination Voronov. En tout cas, très au dessus d’un très faible (à mon goût) Signé Olrik. Pour la première fois depuis Huit Heures À Berlin, j’ai été embarqué ! Je trouve le scénario solide, avec ce qu’il faut de rebondissements - même si je trouve que la durée d’action peut paraître déstabilisante - Ce n’est que mon avis, mais du très bon Sente. Quant aux dessins de Van Dongen, je les trouve d’une grande élégance ! Il fait fort, les cases sont belles et j’ai apprécié la récurrence de certaines vignettes rondes. Cela assouplit la narration, la fait respirer. Olrik et Mortimer sont très réussis, suffisamment expressifs. Concernant Blake, dont le visage un peu trop oblong surprend au début, il est assez personnel et finalement bien élégant lui aussi. Juste quelques réserves sur les silhouettes secondaires, surtout les plus petites, qu’à n’en pas douter, Jacobs aurait rendues plus détaillées. Les couleurs participent aussi de ce sentiment d’élégance, sauf peut-être sur la couverture, que rétrospectivement je trouve faiblarde, pas à la hauteur du récit. Là encore, le Maître aurait sans doute conçu quelque chose de plus spectaculaire, stimulant nos imaginaires ! Une couverture quoi !
En résumé, j’ai vraiment aimé, vous l’aurez compris. Je vais laisser passer quelques jours et le relire avec, j’espère le même plaisir. Histoire de voir si le verdict à chaud se confirme à froid !
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Thark a écrit :
22 nov. 2025, 11:34
Pour ce qui est de mon avis sur cet étonnant tome 31, cela s'exprimera au fil de différentes chroniques, infos - voire interviews, wait & see - à venir.
Tu nous mets l’eau à la douche 🚿 🤓😌 cher Thark.
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

Je viens de terminer la première lecture.
Les dessins et les couleurs sont top. Les hors-textes sur deux pages de l'édition bibliophile sont magnifiques.
J'ai moins adhéré à l'histoire que j'ai trouvée un peu mièvre. J'aurais certainement adoré à 10-12 ans, surtout les références à Flash Gordon, mais aujourd'hui, je préfère de loin le scénario de Signé Olrik.
C'est quand même un bel et bon album que je re-lirai avec plaisir.
Modifié en dernier par tytram le 24 nov. 2025, 22:52, modifié 5 fois.
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

tytram a écrit :
23 nov. 2025, 20:17
Je viens de terminer la première lecture. Je préfère de loin le scénario de Signé Olrik.
Oh. Bordel. J'ai peur de lire ce nouveau tome :D
alban
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par alban »

tytram a écrit :
23 nov. 2025, 20:17
J'ai moins adhéré à l'histoire que j'ai trouvée un peu mièvre.
Aligné !

alors que dire de cet album sans trop en dévoiler ... qu'il faut absolument relire l'Enigme de l'Atlantide !Je trouve que ce nouvel album valorise encore plus l'ancien!

j'ai commencé par lire la Menace Atlante... qui m'a ennuyé pendant environ la moitié de l'album (les 17 pages jusqu'au Tsunami auraient pu être réduite à 3 ou 4 ... et l'album commence vraiment en page 34 où le but de l'histoire est de trouver de l'orichalque) puis j'ai relu l'énigme de l'Atlantide puis j'ai relu la Menace Atlante.

La principale différence entre les 2 c'est le rythme. Chez Jacobs c'est incroyable, on ne voit pas passer les pages, cela n'arrête pas. La mise en scène initiale pour préparer l'arrivée à l'Atlantide dure quelques pages et il y a déjà tout : de l'action, le méchant, des sauvetages puis l'arrivée vers l'incroyable mythe. La suite de l'album est incroyable. Avec des décors à tomber.

Pour la Menace Atlante, ce qui est réussit c'est tous les clins d'oeils au premier tome. mais je vous laisse les découvrir.

Pour ce qui ne m'a pas plu. Ce besoin d'expliquer en permanence tous les sujets de cette histoire, ça traine en longueur et finit par prendre le lecteur pour un idiot. Le côté très omniscient de Mortimer qui sait tout sur tous les sujets (du début où sur le Tsunami il explique à un marin ce qui va se passer jusqu'à la fin où il donne des leçons à un peuple qui a tant d'avance sur nous ...). Je n'ai pas vu ce qu'apportaient ses multiples problèmes cardiaques (on peut plonger et aller dans l'espace avec ces problèmes ?). La réunionite aigue du début n'est pas nécessaire. Les sujets actuels comme la lutte contre l'alcool ou le fait de fumer ou la partie écologique, ça fait plus catalogue du bon comportement qu'autre chose etc ...

J'ai préféré la 2eme partie quand on découvre le nouveau monde des Atlantes et cette nouvelle bataille pour le pouvoir. Je pense que les 2/3 de l'albums auraient dû être consacrés à cette partie.

Pour Olrik,il n'apporte pas grand chose à cette histoire où il fait un aller retour dans l'espace pour rien ou presque. Dans l'Atlantide, il apportait le côté du méchant encore plus méchant que le méchant et faisait rebondir l'intrigue. Ici ... je vous laisse juges.
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Sincèrement, c'est là que l'on voit que les repreneurs devraient avoir les cojones de partir sur l'après Sato. Olrik est mort, partons sur de nouveaux ennemis. Voilà des tas d'albums où celui ci est ridicule, qui ne sert a rien. Imaginez que Moriarty ait survécu à sa chute et que Conan Doyle nous le ressortait à chaque aventure. Ça aurait été chiant (bon je dis ça mais j'adore les livres de James Lovegrove...)
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Prisoner a écrit :
24 nov. 2025, 07:21
Sincèrement, c'est là que l'on voit que les repreneurs devraient avoir les cojones de partir sur l'après Sato. Olrik est mort, partons sur de nouveaux ennemis.
Prisoner, je suis en phase avec toi pour l’après Satō, mais je crois qu’il reste difficile d’imaginer une aventure sans ce cher colonel Olrik. Perso, j’avoue qu’il me manquerait ; même si je me désole qu’il soit souvent la portion congrue de ce qui est, de facto un trio : les aventures de B&M contre Olrik. Et son absence risquerait de susciter les mêmes réactions que celle de Blake dans le piège diabolique ! Je suis sûr qu’il y a, comme tu le suggères, place pour un nouvel antagoniste dans les futurs récits… mais il va lui falloir un charisme exceptionnel s’il doit prendre dans nos cœurs et nos imaginaires celle d’un aventurier de la trempe du Colonel, aussi increvable qu’acharné ! Il faut une certaine dose d’abnégation pour revenir encore et toujours quand on essuie revers sur revers, aventure après aventure…. Et puis Sente ne l’a-t-il pas rendu « immortel » dans signé Olrik ? Facilité scénaristique qui pave la voie à un éternel retour, album après album
Guy Nipigue
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Guy Nipigue »

Bonjour chers membres du centaur club.
J’ai lu ce 31 Ème volume et qu’en dire…
Je n’ai pas vraiment accroché trop d’incohérences, une explosion dans l’océan qui ne fait remonter que des momies… bonjour le fan service pour l’obligatoire séquence archéologie…
Bref mon moment préféré est le clin d’œil à Mc Cartney. Le deuxième avec celui de La Machination Voronov.
Je pardonne donc un peu Yves Sente pour la légèreté de ses scénarios car un amoureux des Beatles ne peut pas être foncièrement mauvais.☺️
alban
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par alban »

Guy Nipigue a écrit :
24 nov. 2025, 09:12
une explosion dans l’océan qui ne fait remonter que des momies… bonjour le fan service pour l’obligatoire séquence archéologie…
Je suis d'accord, il faudra m'expliquer cette scène. Quel intérêt dans l histoire ???
James
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par James »

Olrik a survécu à tellement de morts que l'on peut imaginer qu'il n'était pas dans l'hélicoptère à la fin de Sato mais qu'il était remplacé par un clone ??
A propos de la menace atlante je reprend 2 remarques de Dominique Petitfaux sur le site BD Zoom:
-Pourquoi Grossgrabenstein censé être allemand parle t'il à Hambourg avec un tel accent teuton ?
-Les Beatles ont exercé à l'Indra Club entre août et octobre 1960 ce qui permet une datation de l'histoire
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

James a écrit :
24 nov. 2025, 09:19
Olrik a survécu à tellement de morts que l'on peut imaginer qu'il n'était pas dans l'hélicoptère à la fin de Sato mais qu'il était remplacé par un clone ??
J’ai eu exactement la même idée...
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

olY-san a écrit :
24 nov. 2025, 09:40
James a écrit :
24 nov. 2025, 09:19
J’ai eu exactement la même idée...
Ces réactions font vraiment trop humaine par rapport au clone précédent.
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Prisoner a écrit :
24 nov. 2025, 12:10
Ces réactions font vraiment trop humaine par rapport au clone précédent.
On est bien d’accord... :o
Capitaine Blake
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Capitaine Blake »

Le propre des grands opposants dans une série, c'est de rester emblématiques. Il ne faut pas user leur pertinence à force de les faire reparaître. D'ailleurs, de la même manière que Jacobs a potentiellement tué Olrik grâce à un engin futuriste, Hergé a mis un terme à la carrière de Rastapopoulos par enlèvement extra terrestre, après avoir ridiculisé définitivement un personnage qui au départ était un méchant extrêmement inquiétant et efficace. Vol 714 pour Sidney est de ce point de vue, une sorte de Panade à Champignac pour Rastapopoulos et Allan.

Dans le présent album, il est vrai qu'Olrik ne joue qu'un rôle de facilitateur. Il n'est pas au centre de l'histoire car celle-ci est surtout axée autour de la civilisation des Atlantes et des péripéties nouvelles qu'elle doit affronter. Et après tout ce n'est pas une mauvaise idée puisque dans Signé Olrik il était au contraire le personnage central jusqu'à faire le titre et à lui seul la couverture. Cette alternance d'importance relative ou centrale n'est sans doute pas une mauvaise idée.
By Jove, Francis !

:idea:
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Capitaine Blake a écrit :
25 nov. 2025, 06:34
. Vol 714 pour Sidney est de ce point de vue, une sorte de Panade à Champignac pour Rastapopoulos et Allan.
Panade à Champignac et Vol 714 pour Sydney ! Voilà deux références magiques… que nous sommes sûrement nombreux ici à apprécier à leur juste valeur.
Relativement d’accord avec toi Capitaine Blake sur le rôle d’un antagoniste ! Mais Olrik mériterait mieux comme mise en lumière que Signé Olrik … de mon point de vue tout du moins !
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kobalann »

Voila je vais avoir des mots tres dur sur Sente mais il faut que ca sorte.

Apres lecture, ni mauvais mais certainement pas bon au niveau du scenario. Pfff Sente je n'en puis plus ! C'est plat plat plat. C'est générique au possible ! Son style n'éveille rien, on lit ca entre la poire et le fromage et 5 min apres la lecture on est incapable de se remémorer le déroulé exacte des péripéties.

Les actions et les expositions s'enchainant sans creer d'excitation chez lecteur, c'est l'encephalogramme plat permanent, son style de narration fait l'effet d'un gaz anesthesiant.
Ca manque vraiment de souffle. Pourtant le sujet s'y pretait.

Ca y est je tombe vraiment en depression blake et mortimer, les opus Sente s'enchainant....
Moi qui attendait tellement d'une suite de l'Atlantide

Merci a Peter van dongen pour les dessins magnifiques neanmoins
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »