Jeu : De qui est ce dessin ?

Pour discuter de tout.

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

Message par archibald »

Je mets à jour ma liste des auteurs proposés.
;)
Treblig a écrit :
07 janv. 2026, 11:52
.../...Je vais naturellement revenir plus en détails sur sa prolifique carrière dans mes prochains posts. 8-)
Le dernier dessin était issu des pionniers de l’espérance, le premier , Christophe Colomb (je présume ), le troisième, Salammbô.
Le foot ? Je dirais Rouge et Or ...
Je suis curieux de savoir d'où proviennent les autres! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Patience ... cher archibald. ;)
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Peu convaincu de l'intérêt que représentait pour lui son inscription à l'école des Beaux-Arts, c'est en parcourant les pages du Journal de Mickey et ses bandes américaines que Raymond Poïvet a ressenti un attrait pour l'univers de la BD.

Dès le début des années 1940, très précisément le 13-02-1941, Poïvet commença à publier dans l'hebdomadaire l'Aventureux "Christophe Colomb", mais, sa signature ne fut visible qu'à partir du n°12 du 23-03-1941.
poivetccL'Aventureux2.JPEG
Toujours dans l'Aventureux, à partir du 08-06-1941, c'est un "Napoléon" qu'il entreprit.
poivetnapoléon08-06-1941L'Aventureux.JPEG
A suivre ...
Modifié en dernier par Treblig le 08 janv. 2026, 15:18, modifié 1 fois.
Lampion
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Lampion »

Bonjour à tous,

Pour information j'avais trouvé la planche dont était issu le premier dessin que vous avez proposé.
La signature de Raymond Poïvet figure dans la case en bas à gauche
Salutations à tous et merci pour votre mérite à nous faire découvrir les trésors de la BD

Lampion
171956_735000996_4b76c7e225ae1c1f11fc0567203fd837.jpeg
Agent de la Mondass. Je n'assure pas que la bimbeloterie de la Castafiore et la cabane de ce cher amiral Haddock.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

De Christophe Colomb , je ne me rappelais que ceci: C'est lui qui a découvert l'Amérique!
Pas sa relation avec le Graal ! :-o
[quote=" wikipédia]Une étymologie populaire fait du Portugal le Porto Graal (« port du Graal »), lieu d'accueil du vase mythique. Dans la même veine, une légende veut que Christophe Colomb ait emporté dans ses vaisseaux le calice du Christ vers le Nouveau Monde où la quête du Graal est toujours active au XXIe siècle[/quote]
Merci Treblig pour ces visuels et ce début de bio et belle trouvaille Lampion!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Toujours sous l'Occupation, et pour la presse éditée par le groupe de Cino Del Duca, "Christophe Colomb" et "Napoléon" continuèrent à paraître dans "l'Audacieux", titre publié uniquement dans la Zone Sud.

Puis, à partir du 28/12/1942, un autre hebdomadaire (une publication Cino Del Duca comme pour les journaux précédents) fit son apparition et fut intitulé "Les Belles Aventures"

PoÏvet y participa très régulièrement, aussi bien par le truchement d'un récit dessiné (Sans-Le-Sou) que par l'exercice de nombreuses illustrations de toutes natures.
psls1.png
Même si ce journal ne paraissait pas en zone occupée, le Gouvernement de Vichy lui imposa de publier, notamment dans les premiers numéros de 1 à 4, des écrits glorifiant l'action du Maréchal Pétain.
poiillus1.png
Une autre illustration, sans aucun rapport avec la précédente ... :|
plndlb.png
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »