Olrik à Fatima

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Olrik à Fatima

Message par Laszlo Carreidas »

J'ai été surpris (mais pas tant que ça), de m'apercevoir que personne n'a découvert ceci... Il s'agit de deux postures du Colonel Olrik, reprises dans un album de BD catholique, sur les apparitions de la sainte Vierge à trois petits bergers portugais, à Fatima.

Voilà d'abord les deux cases de l'album "Fatima" (en planche 17), qui m'ont interpellés. Les deux cases font bien partie de la même page :

Image

Pour votre gouverne, cette scène décrit l'interrogatoire de l'une des deux filles "voyantes", Lucie, par l'Administrador (sorte de préfet nommé par l'État) de Vila Nova de Ourem, Artur de Oliveira Santos.

Allons droit au but. Voici les postures d'Olrik concernées, montées dans le sens des cases vues sur l'album "Fatima" :

Image

A noter que ces deux cases sont respectivement situées en :

- Planche 26, Case 10.
- Planche 29, dernière case (10 ou 11, selon que l'on compte le récitatif du haut comme une case).
=> Soit 3 planches de différence (contre 0 pour "Fatima").
=> A noter également que la case de la planche 29 est retournée

Enfin, voici un montage montrant les postures respectives "William.S" / "Fatima".

Image
Image

Comme quoi, il fallait bien un méchant pour inspirer un autre méchant ! :D

Plus sérieusement, j'avais longtemps cru que c'était André Juillard qui avait repris ces postures... Mais non, c'est bien l'inverse ! Et j'en veux pour preuve les dates différentes de dépôt légal.

Image

Bon...ça ne mange pas de pain, mais j'avais envie de vous le partager.

Comme quoi, malgré tout ce qui fut dit sur Le Testament de William S., il a inspiré d'autres dessinateurs !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Olrik à Fatima

Comme dirait ce bon vieil Orson Wells...

Image
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
alban
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par alban »

Vu l'écart de dates entre novembre 2016 et mars 2017 soit 5 mois cela parait très court pour qu'il y ait un plagiat, surtout si c'est une planche en milieu d album. Avec un dl en mars l album devait être terminé au moins 2 mois avant, sans compter la partie mise en couleurs.

Alors hasard des positions ou recopie ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Laszlo Carreidas a écrit :
Hier, 21:39
J'ai été surpris (mais pas tant que ça), de m'apercevoir que personne n'a découvert ceci... Il s'agit de deux postures du Colonel Olrik, reprises dans un album de BD catholique, sur les apparitions de la sainte Vierge à trois petits bergers portugais, à Fatima.

..../...
Je n'ai pas cette BD sous la main et elle ne ferait probablement partie de mes priorités de lecture! :p :

Ce rapprochement de vignettes est, certes, très étonnant et même bluffant, mais, vu le délai si court comme alban le souligne, je pense que c'est plus un hasard.

Tu ne nous as rien dit sur les auteurs de cette BD ? Comme je suis curieux, j'ai donc cherché!
:roll:
Peut être , s agit-il de celle-ci:
Image
... dessinée par un dessinateur italien, Raphaël Marcello.

Les éditions du Signes avait déjà publié en 1992 une BD portant le même titre et dessinée par le même dessinateur avec un pseudo légèrement différent, Carlo Marcello.
Image

Je présume que l'album édité en 2017 est une réédition du premier, ce qui changerait un petit peu la donne... ;)

Reste à savoir si c'est bien de cette BD dont on parle . 8-)

Il s'agit plus probablement de celle ci , dessinée par Dominique Bar:

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

J'avoue que, tout encastré dans ma hâte de vous partager ma découverte, j'en ai oublié l'essentiel... :-?

L'album en question s'intitule Fatima - Le jour où le soleil dansa.
archibald a écrit :
Aujourd’hui, 08:40
..../...
Il s'agit peut être de celle ci:
Image
C'est bien celui-là !

Le scénariste est Gaëtan Evrard (qui est aussi illustrateur) et le dessinateur Dominique Bar.

Autant que je le sache, il ne s'agit pas d'une réédition, mais d'un travail original, bel et bien publié le 5 avril 2017.

Quant à la réplique du "C'est du plagiat", je n'accusais pas à la va-vite. J'ai voulu faire de la dérision. :p
alban a écrit :
Hier, 22:50
Vu l'écart de dates entre novembre 2016 et mars 2017 soit 5 mois cela parait très court pour qu'il y ait un plagiat, surtout si c'est une planche en milieu d album. Avec un dl en mars l album devait être terminé au moins 2 mois avant, sans compter la partie mise en couleurs.

Alors hasard des positions ou recopie ?
Merci pour cette réflexion ! Oui, je pensais un peu pareil, en vous photographiant les dates de dépôt légal. Mais j'ai bien du mal à croire au hasard (archibald a le mot juste, c'est "bluffant"). Quant à la recopie, c'est plus probable, mais je ne vois pas comment elle aurait pu avoir lieu.
Faut-il aller jusqu'à imaginer qu'un autre album (traitant de Fatima ou non), antérieur à 2016, ait pu inspirer les deux dessinateurs ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Maintenant recopie, clin d'oeil ou hommage , en admettant que Dominique Bar a lu l'album de Juillard ?
;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »