Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch (Sondage)

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Où classe-ton cet album dans le forum Centaurclub ?

Avec LA MARQUE JAUNE
3
25%
Avec L'ONDE SEPTIMUS
0
Aucun vote
Avec LE CRI DU MOLOCH
0
Aucun vote
Dans LES INTÉGRALES
9
75%

Nombre total de votes : 12
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch (Sondage)

Message par tytram »

:MJ: :idea: C'est une question de fond - Quasi-existentielle :o :MJ:
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Sondage Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch

Message par archibald »

tytram a écrit :
20 févr. 2026, 16:44
.../...C'est une question de fond .../...
De fond ou de fonds? :D
Plus sérieusement, cet ouvrage qui regroupe 3 albums écrits par des auteurs si différents est difficile à classer ...
Surement pas dans les intégrales!
:MJ:
Fréric a crée un sujet dans "la Marque Jaune". Pourquoi pas ? S'il n'y avait pas eu cet album, les deux autres n'auraient jamais existé. 8-)
je vais donc voter dans ce sens . :p
Et toi tytram? Quelle est ton opinion?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Trilogie LA MARQUE JAUNE - L'ONDE SEPTIMUS - LE CRI DU MOLOCH

Message par alban »

moi je vote en intégrale car cela regroupe les 3 albums de l'histoire et que le format est une intégrale
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

alban a écrit :
20 févr. 2026, 17:44
moi je vote en intégrale car cela regroupe les 3 albums de l'histoire et que le format est une intégrale
Bof !!! Je ne suis pas maso à ce point !
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

Quasi-existentielle, j'exagère un peu !
Mais question de fond oui : voter Intégrale, c'est admettre que l'oeuvre de Jacobs et celle des repreneurs peut constituer un corpus homogène et je sais que cette perspective va hérisser le poil de quelques "jacobsiens" puristes du forum.
Voter "intégrale", c'est espérer la parution un jour d'une "grande intégrale Espadon" constituée par LE BATON DE PLUTARQUE, LE SECRET DE L'ESPADON, LA VALLEE DES IMMORTELS et LE DERNIER ESPADON ou bien d'une "intégrale Atlante" composée de L'ENIGME DE L'ATLANTIDE et de LA MENACE ATLANTE, peut-être bien la plus homogène du lot...

Alors, pour répondre à Archibald, je vais voter "Intégrale", mais un peu gêné aux entournures.
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

tytram a écrit :
20 févr. 2026, 19:09
Quasi-existentielle, j'exagère un peu !
Mais question de fond oui : voter Intégrale, c'est admettre que l'oeuvre de Jacobs et celle des repreneurs peut constituer un corpus homogène et je sais que cette perspective va hérisser le poil de quelques "jacobsiens" puristes du forum.
Voter "intégrale", c'est espérer la parution un jour d'une "grande intégrale Espadon" constituée par LE BATON DE PLUTARQUE, LE SECRET DE L'ESPADON, LA VALLEE DES IMMORTELS et LE DERNIER ESPADON ou bien d'une "intégrale Atlante" composée de L'ENIGME DE L'ATLANTIDE et de LA MENACE ATLANTE, peut-être bien la plus homogène du lot...

Alors, pour répondre à Archibald, je vais voter "Intégrale", mais un peu gêné aux entournures.

Je partage cette vision en perspective et j'aime que vous évoquiez un "corpus homogène" car tel est bien le cas. De fait une vie organique de l'oeuvre s'est constituée entre ce que Jacobs a créé et ce que les repreneurs ont poursuivi en apportant à la fois fidélité et nouveauté. La meilleure manière de faire vivre une oeuvre comme celle-ci c'est justement de créer une continuité et simultanément des créations inattendues. Aussi je pense pour ma part que la continuation est de ce point de vue un principe de vie. D'où l'intérêt de cette réunion en triptyque de trois albums que j'aime également.
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Sondage Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch

Message par archibald »

tytram a écrit :
20 févr. 2026, 19:09
.../...
Mais question de fond oui : voter Intégrale, c'est admettre que l’œuvre de Jacobs et celle des repreneurs peut constituer un corpus homogène et je sais que cette perspective va hérisser le poil de quelques "jacobsiens" puristes du forum.
.../....
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas posé les questions qui t'intéressent directement !
:?:
Je suis et je ne le cache pas un "jacobsien" puriste . Je lis les albums des successeurs avec intérêt mais je constate une lente détérioration des histoires probablement due au rythme imposé par l'éditeur.

Après ce petit hors-sujet,je vais commencer par répondre à tes deux vraies questions:

1 Pensez-vous que l’œuvre de Jacobs et celle des repreneurs peut constituer un corpus homogène ?

Non

2 Espérez- vous la parution d'une "grande intégrale Espadon" constituée par LE BÂTON DE PLUTARQUE, LE SECRET DE L'ESPADON, LA VALLÉE DES IMMORTELS et LE DERNIER ESPADON ou bien d'une "intégrale Atlante" composée de L’ÉNIGME DE L'ATLANTIDE et de LA MENACE ATLANTE?

Non

Maintenant que j'ai répondu aux vraies question du sondage et un peu vexé je l'avoue d'être tombé dans le piège, :D revenons sur la question du sondage:
Voici la définition du mot intégrale en temps que nom féminin , donnée par l'académie Française :
1. Qui est dans son entier, dont rien n’a été retranché ; complet. Le remboursement intégral d’une dette. La restitution intégrale de biens confisqués. Le renouvellement intégral d’une assemblée, d’un conseil. Le texte intégral d’une œuvre littéraire. Une édition intégrale ou, subst. et fam., une intégrale, édition d’une œuvre dans son entier, ou d’un ensemble d’œuvres et, par extension, ensemble d’œuvres considérées comme formant un tout. Se dit aussi de l’exécution, de l’enregistrement d’un ensemble complet d’œuvres musicales. L’intégrale des opéras de Haydn.
Elle diffère légèrement de celle du Larousse qui précise sans toutefois appuyer sur ce point que l’œuvre en question doit être de la même personne.
:p
1. Œuvre complète d'un écrivain, d'un musicien : L'intégrale des cantates de Bach.
On notera que dans les exemples données il s'agit de la même personne.(L’intégrale des opéras de Haydn, L'intégrale des cantates de Bach).

Mais étant donné que je viens de lire une intégrale de Lucky Luke où il n'est pas précisé que c'est l’œuvre de Morris, je ne vais pas chipoter sur ce point mais simplement dire que pour ma part, une intégrale doit être du même groupe d'auteurs, ce qui justifie encore plus ma réponse.
8-)
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch

Pour ma part, tout d'abord je remercie Archibald de préciser les définitions du substantif "intégrale", selon deux dictionnaires? Comme j'ai moi-même un grand goût des dictionnaires et des définitions, me reportant régulièrement à leurs avis lorsque d'un mot je n'ai qu'une idée intuitive, ou fondée sur une habitude qui le réduit potentiellement à l'un de ses usages.

Le dictionnaire Robert que je consulte très souvent, disposant de sa version numérique sur mon téléphone divise l'étude du mot "Intégral, ale, aux" en deux parties , sens courant et sens mathématique. Seule la première rejoint notre préoccupation.

La voici :

"Qui n'est l'objet d'aucune diminution, d'aucune restriction complet, entier
Remboursement intégral Renouvellement intégral d'une assemblée. Nu, nudisme intégral. Bronzage intégral. Texte intégral, édition intégrale d'un ouvrage, sans omission ni coupure.
recherche en texte intégral.
Nf. Acheter l'intégrale des symphonies de Beethoven. caque intégral."

Je m'arrête là car le reste ne concerne pas la notion d'intégrale qui nous intéresse.

Je constate que la plus précis est finalement la première, celle du dictionnaire de l'Académie Française que mentionne Archibald. Elle admet l'idée "d’une œuvre dans son entier, ou d’un ensemble d’œuvres et, par extension, ensemble d’œuvres considérées comme formant un tout." Tandis que celle du Larousse restreint celle-ci à un même auteur.

Personnellement, même si je reconnais que souvent la notion d'intégrale est associée à l'oeuvre d'un auteur, elle peut cependant s'appliquer à un ensemble artistique homogène dû à plusieurs auteurs. Par exemple une intégrale des compositeurs de l'école de Vienne, comprenant Schoenberg, Berg et Webern, ou bien une intégrale du cycle des romans de la Table Ronde dont on sait qu'ils sont dûs à une série d'auteurs dont certains anonymes, ou une intégrale des Mille et une nuits dont la tradition est non seulement la conséquence de l'intervention d'une série d'auteurs amis aussi de traditions orales qui ont précédé la transcription manuscrite - et c'est fort probablement aussi le cas des romans de la Table Ronde.

Aussi je ne suis pas gêné que le terme s'applique à l'ensemble des aventures de Blake et Mortimer, que l'on parle de l'oeuvre mère de Jacobs ou de celle des différents continuateurs étant donné que la continuation ne cesse de tisser des liens étroits avec le corpus jacobsien. Il y a bien là une oeuvre commune au-delà des différents auteurs, scénaristes, dessinateurs et coloristes.

Quant à la lente érosion des albums de la continuation que constate Archibald, j'avoue ne pas être tout à fait du même avis. certains albums sont moins intéressants, d'autres meilleurs, certains franchement remarquables et je ne trouve pas que cette oscillation dessine globalement une pente descendante continue. D'un album l'autre nous pouvions voir de bonnes surprises et des déceptions, voire au sein d'un même album. Mais n'est-ce pas aussi le cas quelquefois chez Jacobs lui-même ?

Personnellement, je n'ai jamais trouvé particulièrement passionnante la séquence médiévale du Piège diabolique, ni l'excursion imprévue à l'ère secondaire, seule la partie futuriste et apocalyptique avec sa méditation sur la responsabilité de nos choix technologiques étant, à mon goût bien sûr, vraiment géniale, ainsi que le prologue et l'épilogue de l'album qui sont eux aussi de grands moments.
By Jove, Francis !

archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Capitaine Blake a écrit :
21 févr. 2026, 13:26
.../... Comme j'ai moi-même un grand goût des dictionnaires et des définitions, me reportant régulièrement à leurs avis lorsque d'un mot je n'ai qu'une idée intuitive, ou fondée sur une habitude qui le réduit potentiellement à l'un de ses usages..../...
Ravi de trouver un interlocuteur qui aime consulter les dictionnaires!
Je voulais prolonger un petit peu plus la discussion avec toi , Capitaine Blake, avec cette réflexion que je me suis faite ce matin au réveil!
"Intégrale" fait penser à intégralité et totalité, donc à une œuvre finie.
C'est plus facile de savoir qu'il n'y aura pas de suite quand tous les intervenants sont morts. C'est le cas pour les chevaliers de la table ronde ou l'intégrale de Lucky Luke (sous entendu dessiné par Morris) .
Pour revenir à la question du Sondage ( mais surtout pour le plaisir d'argumenter! :lol: ), qui nous dit qu'il n'y aura pas un autre scénariste qui va se pencher sur la question pour écrire "La Marque Jaune Frappe Encore" ou "Le Fils De La Marque Jaune" ?

PS Au passage , ton utilisation du mot "Cycle" pour les chevaliers de la Table Ronde me plait bien. Nous pourrions peut être l'utiliser dans ce cas,le cycle de la Marque Jaune , le cycle de l'Espadon ... :roll:
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par alban »

Quelle discussion ! 😉

Je reviens sur un point, voter pour le terme integrale ne signifie pas espérer ces sorties :D
Surtout que vu l image ci dessus, je trouve sans intérêt la couverture. Pour le coup, il aurait été préférable d'avoir un M ou autre symbole qui résume les 3.

En fait, les seuls albums que je souhaite encore, ce serait la publication des planches originales de Jacobs du coffre, avec toutes les rustines et dans leur jus. Ahhh une intégrale des planches de Jacobs ça aurait de la gueule. ) bon ce ne serait pas une "intégrale " avec celles qui manquent mais c'est juste histoire de rebondir sur ces définitions et de mettre une pièce dans la machine)
Bon dimanche !
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

archibald a écrit :
Hier, 09:21
Ravi de trouver un interlocuteur qui aime consulter les dictionnaires!
Je voulais prolonger un petit peu plus la discussion avec toi , Capitaine Blake, avec cette réflexion que je me suis faite ce matin au réveil!
"Intégrale" fait penser à intégralité et totalité, donc à une œuvre finie.
C'est plus facile de savoir qu'il n'y aura pas de suite quand tous les intervenants sont morts. C'est le cas pour les chevaliers de la table ronde ou l'intégrale de Lucky Luke (sous entendu dessiné par Morris) .
Pour revenir à la question du Sondage ( mais surtout pour le plaisir d'argumenter! :lol: ), qui nous dit qu'il n'y aura pas un autre scénariste qui va se pencher sur la question pour écrire "La Marque Jaune Frappe Encore" ou "Le Fils De La Marque Jaune" ?

PS Au passage , ton utilisation du mot "Cycle" pour les chevaliers de la Table Ronde me plait bien. Nous pourrions peut être l'utiliser dans ce cas,le cycle de la Marque Jaune , le cycle de l'Espadon ... :roll:

Oui, tu as tout à fait raison et j''aurais dû y penser : la notion d'intégrale s'applique à un corpus achevé. En l'espèce cela n'est pas le cas. Le choix du terme de trilogie pour désigner cette édition est plus logique puisque de fait rien n'interdit de penser dans l'absolu que la Marque Jaune ne pourrait pas ressurgir un jour, sous une autre forme. Tu le présentes avec humour évidemment, mais qui sait ? Sinon le fils eut-être le petit fils de la Marque Jaune !

Oui la notion de cycle s'appliquerait bien en effet aux différents groupes d'albums et je suis d'accord pour que nous l'utilisions ici.

Pour continuer sur la question des dictionnaires, puisque nous les aimons tous les deux, je suis allé vérifier la définition de la notion d'intégral(e) sur une application du Littré pour téléphone que j'avais achetée il y a longtemps et je vois que le mot n'y est mentionné que comme adjectif pour désigner dans un sens mathématique le "calcul inverse du calcul différentiel" et un deuxième sens que je recopie ici : "Entier, qui n'éprouve aucune diminution. Des pavements intégraux. Restitution intégrale. Le renouvellement intégral d'une chambre législative." On trouve la même définition sur le Littré en ligne par internet.

Ce qui veut donc dire que le sens actuellement courant par lequel nous parlons d'une intégrale, substantif désignant la totalité d'une oeuvre n'existait pas encore au moment où Émile Littré a publié son célèbre dictionnaire.

Je trouve qu'Alban a raison : la couverture aurait pu être plus ambitieuse ! L'idée d'un M balayant toute la surface aurait été intéressante, ou bien une image nouvelle pour symboliser la réunion des trois histoires.
By Jove, Francis !

freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Je ne vote pas, mais je vais lire ce sujet attentivement.

Je ne l’ai pas classé dans le sujet « intégrale », car je trouve que l’album mythique c’est juste « La marque Jaune » et que les deux autres surfent juste sur cette histoire.

pour la couverture, Prisma ne s’est pas foulée. Déjà mettre, Olrik des deux cotés, montre qui est la Marque Jaune.
Ensuite les extraits des couvertures, ne suivent pas l’ordre de lecture des albums.
Une couverture entièrement refaite ou inédites aurait été plus judicieux.

Enfin, c’est quand je suis passé dans le magasin, que j’ai aperçu le tiers de la couverture de « La Marque Jaune » que je me suis approché du livre. Donc la couverture est très accrocheuse.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

freric a écrit :
Hier, 13:04
.../...

Je ne l’ai pas classé dans le sujet « intégrale », car je trouve que l’album mythique c’est juste « La marque Jaune » et que les deux autres surfent juste sur cette histoire.

..../...
Choix tout à fait respectable que je trouve judicieux. Si tu n'avais pas parler de cet ouvrage, qui sait si j.en aurais entendu parler. J'ai cherché plus d informations sur le web et je n'ai rien trouvé.😶
A part ici of course!🤗
Anton Spogek
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Anton Spogek »

freric a écrit :
pour la couverture, Prisma ne s’est pas foulée. Déjà mettre, Olrik des deux cotés, montre qui est la Marque Jaune.
Ensuite les extraits des couvertures, ne suivent pas l’ordre de lecture des albums.
Je me suis fait à peu près les même remarques. Je trouve la couverture particulièrement laide. Pour une présentation publicitaire passe encore mais pour une couverture d’album?

Vu l’épaisseur probable de l’ouvrage (j’imagine, je ne l’ai pas eu sous les yeux), j’aurais volontier vu un livre entièrement noir avec seulement le dessin de la lettre « µ » (Mu) en jaune. Cela aurait fait un bel objet monolithique que j’aurais volontiers acheté même si je ne suis pas un collectionneur d’albums à proprement parler, mais là… :-? Mon portefeuille peut dormir tranquillement… 8-)
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par alban »

archibald a écrit :
Hier, 15:26
freric a écrit :
.../...

..../...
Choix tout à fait respectable que je trouve judicieux. Si tu n'avais pas parler de cet ouvrage, qui sait si j.en aurais entendu parler. J'ai cherché plus d informations sur le web et je n'ai rien trouvé.😶
A part ici of course!🤗
c'est clair qu'on ne le voit nulle part !
alors si on va sur le site de Prisma média, voici comment ils le présentent :
https://portail.prismamedia.com/article ... -collector
"édition collector"
puis
"Pour la première fois l’œuvre culte "La Marque jaune" et ses deux suites en un seul volume"

donc ils ne sont pas partis sur le terrain de l'intégrale. mais juste d'un album "collector" ce qui à mon avis est faux car il est plus destiné à des personnes ne connaissant pas les 3 albums (ou juste la marque jaune) et pas à des collectionneurs (qui n'y verront pas beaucoup d'intérêt)
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par alban »

Anton Spogek a écrit :
Hier, 19:08
freric a écrit :
Je me suis fait à peu près les même remarques. Je trouve la couverture particulièrement laide. Pour une présentation publicitaire passe encore mais pour une couverture d’album?

Vu l’épaisseur probable de l’ouvrage (j’imagine, je ne l’ai pas eu sous les yeux), j’aurais volontier vu un livre entièrement noir avec seulement le dessin de la lettre « µ » (Mu) en jaune. Cela aurait fait un bel objet monolithique que j’aurais volontiers acheté même si je ne suis pas un collectionneur d’albums à proprement parler, mais là… :-? Mon portefeuille peut dormir tranquillement… 8-)
sur l'aspect strictement financier, il n'est pas trop cher à 30 euros, surtout pour les personnes qui n'ont que la Marque Jaune
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch (sondage)

Message par alban »

Capitaine Blake a écrit :
Hier, 11:48
Oui, tu as tout à fait raison et j''aurais dû y penser : la notion d'intégrale s'applique à un corpus achevé. En l'espèce cela n'est pas le cas. Le choix du terme de trilogie pour désigner cette édition est plus logique puisque de fait rien n'interdit de penser dans l'absolu que la Marque Jaune ne pourrait pas ressurgir un jour, sous une autre forme. Tu le présentes avec humour évidemment, mais qui sait ? Sinon le fils eut-être le petit fils de la Marque Jaune !

Oui la notion de cycle s'appliquerait bien en effet aux différents groupes d'albums et je suis d'accord pour que nous l'utilisions ici.
La notion d'achevé est probablement la plus importante.
Si on reprend La Marque Jaune, en dernière page, Blake dit "l'aventure s'achève donc ici".
D'un point de vue Jacobsien, l'affaire est donc tranchée ... pas de suite à l'aventure !

Peut être qu'on pourrait donc parler de La Marque Jaune + l'intégrale de la suite :x (histoire de prolonger cette passionnante discussion + le plaisir de vous lire)
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Trilogie La Marque Jaune - L'Onde Septimus - Le Cri Du Moloch (sondage)

Message par freric »

Je rajoute Sondage dans le titre, pour ne pas confondre avec l’autre sujet.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

alban a écrit :
Hier, 19:12
.../...

c'est clair qu'on ne le voit nulle part !
alors si on va sur le site de Prisma média, voici comment ils le présentent :
https://portail.prismamedia.com/article ... -collector
"édition collector"
puis
"Pour la première fois l’œuvre culte "La Marque jaune" et ses deux suites en un seul volume"

donc ils ne sont pas partis sur le terrain de l'intégrale. mais juste d'un album "collector" ce qui à mon avis est faux car il est plus destiné à des personnes ne connaissant pas les 3 albums (ou juste la marque jaune) et pas à des collectionneurs (qui n'y verront pas beaucoup d'intérêt)
C'est le seul site que j'ai trouvé également et je suis d'accord avec toi sur l'utilisation incorrecte de "Collector".
alban a écrit :
Hier, 19:21
.../...

Peut être qu'on pourrait donc parler de La Marque Jaune + l'intégrale de la suite :x (histoire de prolonger cette passionnante discussion + le plaisir de vous lire)
J'avais pensé également à " l'Intégrale des Préquelles du Cri du Moloch", mais cela ne colle pas ;il y aurait fallu que "l'Onde Septimus" et "la Marque Jaune" soient écrites après cet album ( et on sait que ce n'est pas le cas !)

Pour en revenir au sondage et au questionnement indirect de tytram, quel est ton avis sur le renouvellement éventuel de l'expérience avec" l' intégrale de l'Espadon" "l'intégrale Atlantes" ou "l'intégrale Rayon U" ?
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par alban »

archibald a écrit :
Aujourd’hui, 09:59
Pour en revenir au sondage et au questionnement indirect de tytram, quel est ton avis sur le renouvellement éventuel de l'expérience avec" l' intégrale de l'Espadon" "l'intégrale Atlantes" ou "l'intégrale Rayon U" ?
Pour le Rayon U c'est déjà fait avec Black and White et ce n'est qu'une question de temps avant d'en avoir une "grand public"

Pour l'Atlantide, ce n'est qu'une question de temps aussi avant qu'elle ne sorte (ce n'est pas un souhait mais juste que c'est évident qu'ils vont le faire)

Pour l'Espadon, je n'y avais pas pensé sous une forme vaste à ce point. ça fait beaucoup d'albums (7) pas sur qu'ils aillent au delà du secret de l'espadon et du dernier espadon s'ils le font un jour.

Tout dépend s'ils épuisent rapidement ou pas cette première trilogie, comme à mon avis la réponse est oui, alors ...

Pour en revenir à ce nouvel album, pour lequel je ne pensais pas que nous écririons autant, les 2 choses qui continuent à me déranger :
* la couverture qui n'a pas un dessin unique
* le titre qui ne regroupe pas ces albums comme ils avaient pu le faire pour Les Sarcophages d'Açoka. D'ailleurs pour cet album, ils parlaient de "compilation" (je vous laisse ressortir les dictionnaires ;) )
Répondre

Retourner vers « Les sondages »