
ce n'est pas Greg!

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Bonne réponse de l'ami Will

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La réponse à ce difficile problème était: Jean-Luc Beghin
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Jean-Luc Béghin est un dessinateur et illustrateur belge né à Bruxelles en 1939. Collaborateur du Journal de Tintin dans les années 1960 et surtout de Spirou des années 1960 aux années 1980. Il est spécialiste des rubriques aviations. Il a émigré aux États-Unis en 1976.
Au cours des années cinquante, il fait la rencontre de Jidéhem par l'intermédiaire de son frère avec qui il était en classe. Jidéhem lui corrige ses premiers dessins et lui ouvre même un jour la porte du mythique atelier de l'avenue du Brésil occupé alors par Franquin, Roba, Jidéhem et le coloriste Verbruggen (Phumiphon). Dès lors, deux passions vont cohabiter, fusionner et ne le quitteront plus : l'aviation et le dessin.
Peu de temps après, grâce à la réussite d'un concours, Béghin entre au studio des éditions Dupuis. Il y apprend les bribes du métier d'illustrateur. Du "taillage de crayon" à l'encrage. Il y croise entre autres Yvan Delporte et Charles Jadoul. Sur un scénario de ce dernier, il commet son premier "mini-récit": Bertrand l'écraseur. Il y signe également quelques illustrations publicitaires (Citroën) nous sommes au début des années soixante.
Il effectue alors son service militaire à Malines, durant lequel il illustre une "histoire de la Jeep" pour le magazine de l'armée "Nos troupes/Onze macht". Ce magazine étant imprimé au même endroit que le journal de Tintin, cela lui permet de "mettre un pied" dans la grande maison. Il intégrera le studio du journal Tintin à la fin de son temps sous les drapeaux.
Chez Tintin, sous la direction d'Evany (Eugène Van Nijverseel) il croise nombre de vedettes du journal : Greg, Tibet, Macherot, Weinberg, Attanasio ou Jean Graton, pour lequel il collaborera à l'album "Indianapolis" de Michel Vaillant .
Hergé lui même lui proposa de rejoindre son studio mais Béghin n'en a cure. L'ambiance "Tintin" ne lui convient pas. Ce qu'il souhaite, c'est rejoindre "les crazy peoples" de chez Dupuis ! (sic)
Il rejoint donc l'équipe Spirou pour la deuxième fois en 1963 (tout en poursuivant une collaboration épisodique avec Tintin jusqu'en 1968 : quelques rédactionnels "technologiques", illustrations de jeux,etc...) Les premières années seront essentiellement consacrées aux illustrations du "coin des dégourdis" (jeux) et du "fureteur", places laissée vacantes par Eddy Paape parti chez... Tintin ! Il signe également plusieurs "Oncle Paul" (en 65, 67, 68, 69 et 70) ainsi que des "carte blanche". Également à cette époque (début des années 70), il retrouve Jidéhem avec lequel il collabore sur de nombreuses rubriques "Starter".
Mais là où il va véritablement se démarquer, c'est dans le rédactionnel consacré à l'aviation. Notamment par ses articles - véritables reportages au cœur des missions aériennes- ses nombreuses illustrations et photographies mais surtout par ses célèbres posters et reproductions "vous êtes dans le cockpit". Grâce à une perspective unique et un souci du détails poussé à l'extrême, on aura réellement l'impression d'être aux commandes des engins représentés (Bell-XS1, Douglas C-47, F-16 ou B-747 pour n'en citer que quelques-uns). Toujours pour le journal, Béghin effectuera plusieurs reportages aux États-Unis, entre autres pour assister au décollage de la mission lunaire Apollo 16. Suite au succès des articles, sa notoriété sans cesse grandissante dans le milieu de l'aviation lui permet de voler sur de nombreux types d'avions : Fouga Magister, T33, F-104 starfighter. Il devient membre d'honneur du 350 Fighter Squadron de la force aérienne belge ainsi que du 439 fighter Squadron de la force aérienne canadienne. De nombreuses rencontres viennent émailler son parcourt : Jacques Tiziou, Pierre Clostermann ou encore son ami Pierre Dague, un commandant de 747 qui un jour lui fit partager 20 minutes inoubliables de manœuvres de combat à bord d'un P-51D Mustang.
Côté dessin, après son déménagement aux États-Unis (1976), les rencontres se succèdent également : Milton Caniff, Charles Shultz, Robert "Bob" Mc Call, etc...
Désormais installé au nouveau monde, Béghin poursuit sa collaboration au journal de Spirou mais les rubriques adoptent un ton plus "U.S.". Ses "bons baisers de Californie" font découvrir le "Golden state" à des milliers de petits lecteurs européens. Toujours abondamment illustrées (photos et dessins), ses chroniques décrivent à merveille le "californian way of life" sous tous ses aspects : culinaire, sportif, culturel, automobile, etc.
En 1982/83, Il entame "Si l'Amérique m'était contée" : un descriptif hebdomadaire des 50 états d'Amérique. Puis en 1984, ce sont les aventures de "Hubert H Rainbow", une série de gags en une planche qui se poursuivra pendant deux ans (fin en 1986) toujours prétexte à faire découvrir la Californie aux lecteurs. Avec la fin d'Hubert, s'achève la collaboration à Spirou.
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Restons un peu dans les avions et passons de Spirou à Tintin...pas évident non plus pour les non-spécialistes de l'aviation dessinée

